Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Groupe Espérance et Cancer

« Regard profond »: dévoilement du Calendrier de l’Espoir 2022

durée 13h00
5 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Sous le thème « Regard profond », le Calendrier de l'Espoir 2022, présenté ce matin par le Groupe Espérance et Cancer, comprend 12 photos de personnes atteintes de cancer, parfois accompagnées de leur proche aidant.

«  Le Groupe Espérance et Cancer fait la différence pour beaucoup de gens qui ont des problèmes de santé et qui ont eu le cancer. C'est fou le bien que ça leur fait de pouvoir compter sur ce groupe pour traverser cette épreuve-là », a indiqué Samuel Poulin, député de Beauce-Sud. « Quand on a un appel, on se demande parfois comment on va s'en sortir et le calendrier donne des modèles d'espoir que c'est possible de s'en sortir. »

Ariann Photographe qui a réalisé les photos de ce projet pour la troisième fois s'est inspirée de sa rencontre avec les participants. Bien qu'elle n'ait pas pu être présente à la conférence de presse, elle a exprimé sa démarche dans une vidéo qui a été présentée. Elle a expliqué qu'elle avait envie de présenter « du réel et du naturel » à travers le regard de ces personnes qui ont du vécu et des choses à raconter. Elle a ajouté qu'elle souhaitait faire ressentir des émotions à travers le regard des participants, d'où le thème « Regard profond ». 

Ainsi, chaque mois on retrouve des personnes différentes photographiées sur un fond neutre, accompagné d'une citation, de leur nom et de leur lieu de résidence.

Émue, Lyse Perron, directrice générale du Groupe Espérance et Cancer, a ensuite souligné l'audace et le courage des participantes et participants qui ont su relever ce défi. « Ces personnes nous démontrent que nous pouvons traverser un épisode si difficile que le cancer, une tempête sur notre chemin qu'on ne choisit pas du tout. »

Les personnes que l'ont retrouve sur le calendrier sont :
- Auguste Bisson et Thérèse Beaulieu
- Huguette Lachance et Fernand Nadeau
- Gabrielle Koko Ahadji
- Daniel Alain
- Jocelyne Audet
- Paule Roy
- Réjeanne Desbiens
- Céline Tanguay
- Denis Roy et Pauline Turcotte
- Claudette Fréchette
- Ginette Lachance
- Louise Poulin

« Je suis membre du Groupe depuis 2020 et je suis contente, car ça me permet de rencontrer des gens qui vivent les mêmes problèmes que moi et d'en parler », a confié Louise Poulin qui se sent reconnaissante d'avoir pu participer à ce projet. « Je me trouve belle », a-t-elle ajouté en rencontre avec EnBeauce.com.

Il y a 1 000 exemplaires en vente de ce calendrier créée en collaboration avec Ariann Photographe et Pierre Verreault, président associé du Groupe Audaz. Au prix de 20 $ chacun, cette 6e édition est disponible en vente au bureau de l'organisme, auprès des participants et des différents partenaires, ainsi que sur la boutique en ligne ici

« L'objectif est de tout vendre ! N’oublions pas que cet argent permet d'offrir de nombreuses activités  proximité. Tout l'argent amassé ici reste ici pour nos gens d'ici », de conclure Lyse Perron. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 18 octobre Dix-huit pompiers honorés à Saint-Joseph-de-Beauce La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a remis différentes distinctions aux pompiers du Service de sécurité incendie et civile lors d’une soirée ...

Publié à 15h00

Plus de 230 convives rassemblés pour souligner l’importance du communautaire

La Corporation de développement communautaire (CDC) Beauce-Etchemins a réuni plus de 230 convives, jeudi soir (23 octobre), au Club de golf de Saint-Georges pour la 10e soirée reconnaissance destinée aux organismes communautaires de la région. Tenue sous le thème Une décennie de souvenir, ce cocktail dînatoire festif visait à reconnaître le ...

Publié à 14h00

Deux hommes arrêtés lors d’une opération antidrogue à Saint-Prosper

Une opération policière liée au trafic de stupéfiants s’est déroulée ce vendredi 24 octobre à Saint-Prosper, mobilisant près d’une vingtaine de policiers de la Sûreté du Québec, dont des enquêteurs, des patrouilleurs et un maître-chien. L’intervention a été menée par le Service des enquêtes de la MRC des Etchemins. L’opération fait suite à ...

app-store-badge google-play-badge