Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre d’écoute Beauce-Etchemins

La 4e Journée de l’écoute aura lieu le 24 octobre

durée 10h00
5 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est sur le thème « Place à l’écoute! Une richesse au centre de nos vies » que se tiendra le 24 octobre la Journée de l’écoute.

L'annonce a été faite par le Centre d’écoute Beauce-Etchemins et l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETDQ).

Cette initiative nationale a pour ambition de faire connaître davantage l’écoute active et le travail essentiel effectué par les centres d’écoute.

L'ACETDQ et ses 23 membres représentent plus de 1 000 écoutants bénévoles formés à l’écoute active qui répondent à plus de 140 000 appels annuellement. 

De ce fait, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui reçoivent une écoute empathique et confidentielle afin de briser leur isolement, d’atténuer leur détresse psychologique ou de mieux faire face aux changements et aux défis qu’elles rencontrent.

« La thématique de cette année est une invitation à la fois conviviale et impérative qui rappelle l’importance de l’écoute, une qualité et une ressource primordiales dans notre quotidien, pour notre santé, nos relations, notre participation à la société et notre épanouissement, tant d’un point de vue individuel que collectif », a rappelé Alain Goulet, directeur général du Centre d’écoute Beauce-Etchemins, dans le communiqué d'annonce.

Durant toute la semaine précédant la journée de l’écoute, l’ACETDQ et ses membres invitent la population à prendre part à une grande chaîne de reconnaissance permettant de souligner, sur les réseaux sociaux, par courriel ou de vive voix, les qualités d’écoute d’une personne et/ ou d’une organisation de son entourage.

De plus, le 24 octobre de 10 h à midi, un événement gratuit et en ligne s’adressant à tous permettra de brosser un portrait de l’écoute au Québec et de mieux connaître les services des centres d’écoute.

Enfin, Martine Perreault, consultante en affaires publiques et en relation gouvernementales, nous offrira une conférence inédite sur la place de l’écoute en politique.

Pour en apprendre davantage et prendre part à la Journée de l’écoute, prière de consulter la page Facebook du Centre d’écoute Beauce-Etchemins, un organismes qui offre des services en relation d’aide à la population de la région depuis 1985.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Air Canada reprendra progressivement ses vols après un accord de médiation

Après plusieurs jours de perturbations, Air Canada a annoncé la reprise graduelle de ses activités à compter d’aujourd’hui, à la suite d’un accord issu d’un processus de médiation mené avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), représentant ses 10 000 agents de bord. L’entente, supervisée par le médiateur William Kaplan, prévoit ...

Publié le 17 août 2025

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur la justice réparatrice à Saint-Georges

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 9 septembre prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. L’événement accueillera deux représentants du réseau Équijustice Beauce, soit Anne-Frédérik Boisvert, gestionnaire de ...

Publié le 17 août 2025

Nouvelles règles pour les drones : ce qui change dès 2025 au Canada

Transports Canada a récemment annoncé une série de changements majeurs à la réglementation encadrant l’utilisation des drones, qui entreront en vigueur en deux phases, dont l'une est en place depuis le 1er avril et la seconde à partir du 4 novembre prochain. L’objectif est de permettre un usage plus souple et sécuritaire de ces appareils, ...

app-store-badge google-play-badge