Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre d’écoute Beauce-Etchemins

La 4e Journée de l’écoute aura lieu le 24 octobre

durée 10h00
5 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est sur le thème « Place à l’écoute! Une richesse au centre de nos vies » que se tiendra le 24 octobre la Journée de l’écoute.

L'annonce a été faite par le Centre d’écoute Beauce-Etchemins et l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETDQ).

Cette initiative nationale a pour ambition de faire connaître davantage l’écoute active et le travail essentiel effectué par les centres d’écoute.

L'ACETDQ et ses 23 membres représentent plus de 1 000 écoutants bénévoles formés à l’écoute active qui répondent à plus de 140 000 appels annuellement. 

De ce fait, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui reçoivent une écoute empathique et confidentielle afin de briser leur isolement, d’atténuer leur détresse psychologique ou de mieux faire face aux changements et aux défis qu’elles rencontrent.

« La thématique de cette année est une invitation à la fois conviviale et impérative qui rappelle l’importance de l’écoute, une qualité et une ressource primordiales dans notre quotidien, pour notre santé, nos relations, notre participation à la société et notre épanouissement, tant d’un point de vue individuel que collectif », a rappelé Alain Goulet, directeur général du Centre d’écoute Beauce-Etchemins, dans le communiqué d'annonce.

Durant toute la semaine précédant la journée de l’écoute, l’ACETDQ et ses membres invitent la population à prendre part à une grande chaîne de reconnaissance permettant de souligner, sur les réseaux sociaux, par courriel ou de vive voix, les qualités d’écoute d’une personne et/ ou d’une organisation de son entourage.

De plus, le 24 octobre de 10 h à midi, un événement gratuit et en ligne s’adressant à tous permettra de brosser un portrait de l’écoute au Québec et de mieux connaître les services des centres d’écoute.

Enfin, Martine Perreault, consultante en affaires publiques et en relation gouvernementales, nous offrira une conférence inédite sur la place de l’écoute en politique.

Pour en apprendre davantage et prendre part à la Journée de l’écoute, prière de consulter la page Facebook du Centre d’écoute Beauce-Etchemins, un organismes qui offre des services en relation d’aide à la population de la région depuis 1985.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le jour du Souvenir célébré à Beauceville pour honorer le devoir de mémoire

La cérémonie du jour du Souvenir de Beauceville s’est tenue ce dimanche matin au Parc Mathieu en présence d’élus locaux, de citoyens ainsi que de plusieurs membres du Régiment de la Chaudière et de cadets. Pendant que les militaires remontaient le boulevard Renault, les noms inscrits sur le cénotaphe ont été lus à haute voix afin de souligner les ...

Publié à 15h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 1er novembre En tête-à-tête avec Mélissa Guay-Lebel du Havre l'Éclaircie Mélissa Guay-Lebel est agente de sensibilisation au Havre l’Éclaircie. Avec un taux d’occupation de 123%, l’organisme qui vient en ...

app-store-badge google-play-badge