Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Travaux de toiture après un sinistre : les étapes à suivre

durée 10h55
1 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

            Incendie, infiltration d’eau ou de neige, prolifération de moisissures, pourrissement de poutres, dégâts dus au vent, et cetera, les sinistres pouvant endommager une toiture sont nombreux. Et, leurs conséquences ne sont pas toujours visibles. Alors, après un sinistre, il ne faut pas se précipiter vers des travaux de toiture, il est indispensable de passer par une série d’étapes pour s’assurer que la structure de votre maison n’a pas subi de dommages et qu’aucun problème caché ne couve quelque part dans les matériaux de construction.

Étape 1 : L’évaluation générale des dommages

            Un sinistre peut être découvert de manière pratiquement instantanée, comme un incendie, ou il peut endommager votre maison pendant des mois avant d’être découvert, comme la moisissure ou certaines infiltrations d’eau. Tous les dommages n’ont pas la même gravité. Ils ne demandent pas tous des correctifs aussi drastiques. Cela peut dépendre du moment où ils sont repérés. Une infiltration d’eau découverte à ses tous débuts sera plus facile à réparer que la même infiltration qui se sera amplifiée au fil des mois. Une réaction rapide diminue généralement les coûts de la rénovation. Évidemment, la prudence est de mise lorsqu’il s’agit d’évaluer des dommages ou de s’approcher de la toiture d’une demeure.

Étape 2 : Freiner l’aggravation des dommages

            Si cela est possible, et toujours de manière sécuritaire, il est recommandé de limiter les dégâts potentiels, par exemple en coupant l’électricité ou en posant un récipient pour recueillir l’eau d’une infiltration. Ces mesures restent toutefois temporaires, il est important de passer aux étapes suivantes afin de régler le dommage de manière définitive et sécuritaire.

Étape 3 : Appeler l’assureur

            Si les dommages sont importants, il est incontournable de prévenir sa compagnie ou son courtier d’assurance-habitation. Les assureurs vous informeront alors de la marche à suivre pour votre indemnisation et pour la réparation de votre toiture.

Étape 4 : Contacter une firme spécialisée en après-sinistre

            Cette étape pourrait être prise en charge par votre assureur, il est important de vous renseigner à ce sujet. Leur rôle est de stabiliser la situation en attendant le passage de l’expert en sinistre.

Étape 5: Évaluation des dégâts par un expert

            Si vous avez fait appel à votre assureur, il vous enverra un expert pour constater l’ampleur des dégâts. Il ne faut toucher à rien, sauf les gestes d’atténuation de dommage, avant l’arrivée de l’expert en sinistre de votre assureur. Si vous avez entrepris des réparations avant sa venue, il lui sera impossible de déterminer quelle était réellement l’ampleur des dégâts. Le rapport de cet expert permettra d’évaluer le montant de dédommagement auquel vous avez droit.

Étape 6 : Entreprendre les travaux de nettoyage et de remise à neuf

            Après qu’un expert ait analysé l’ampleur des dommages et que vous vous soyez entendu avec l’assureur pour le dédommagement, les travaux de nettoyage et de remise à neuf peuvent commencer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Don de 5 000 $ en transport adapté

C'est dans le cadre de leur déjeuner-bénéfice mensuel que les Chevaliers de Colomb de Beauceville ont versé un montant de 5 000 $ dans un fonds pour soutenir des personnes en besoin de transport adapté. La première récipiendaire est Josée Bernard, une résidente du CHSLD de Beauceville, qui est confinée à un fauteuil roulant depuis qu'elle a subi ...

Publié hier à 12h00

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection ...

Publié le 18 janvier 2026

Canam remet plus de 250 000 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches

L’entreprise Canam a remis un montant impressionnant de 259 715 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, à la suite de sa plus récente campagne d’engagement communautaire tenue cet automne. Cette somme résulte des dons des employés, doublés par l’entreprise elle-même, dans un effort de mobilisation à travers ses usines et bureaux au Québec, ...

app-store-badge google-play-badge