Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un rassemblement demain à Saint-Georges

Plusieurs CPE touchés par des journées de grève cette semaine

durée 16h15
31 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Plusieurs CPE seront touchés par deux ou bien trois journées de grève, selon le cas, durant la semaine qui s’amorce.

Les travailleuses qui sont membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, débraieront lundi et vendredi.

Celles qui sont membres de syndicats de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, débraieront mardi, mercredi et jeudi.

Dans le cas de la FIPEQ, il s’agira des deuxième et troisième journées de grève d’un mandat qui en comprend six.

Dans le cas de la FSSS, il s’agira des quatrième, cinquième et sixième journées d’un mandat qui en comprend 10.

Après avoir eu plusieurs journées de négociation chacune, les deux organisations syndicales veulent ainsi accroître la pression sur le gouvernement dans le but de renouveler leurs conventions collectives. Les conventions sont échues depuis le 31 mars 2020.

En litige
Le litige porte principalement sur la rémunération, non seulement des éducatrices, mais aussi des autres travailleuses qui les épaulent dans les Centres de la petite enfance, comme les éducatrices spécialisées, les employés à la cuisine, à l’administration et à l’entretien.

La question de la durée de la semaine de travail est aussi problématique. Plusieurs ont présentement une semaine de 32 à 36 heures réparties sur quatre jours. Québec veut les inciter à adopter la semaine de 40 heures, puisqu’il manque d’éducatrices.

Pour y parvenir, il offre une prime de 50 $ par semaine pour celles qui feraient 40 heures. Mais il s’agit d’une prime; elle n’est donc pas intégrée à l’échelle de salaire comme une augmentation qui serait en pourcentage — ce qui déplaît aux syndicats.

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, affirme qu’avec sa dernière offre, les augmentations de salaire « peuvent atteindre plus de 20 % pour les éducatrices et plus de 9 % pour les autres employés ».

La présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance de la CSQ, Valérie Grenon, affirme qu’avec sa dernière contre−proposition, une éducatrice qualifiée et une éducatrice spécialisée — toutes deux détenant un Diplôme d’études collégiales — toucheraient 22,85 $ au premier échelon et jusqu’à 30,29 $ au dernier échelon.

Les négociations ne sont toutefois pas rompues entre les parties.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

Publié hier à 18h00

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

app-store-badge google-play-badge