Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amélioration de l’offre concertée avec la communauté

Groupe Espérance et Cancer reçoit un prix au Gala Cap sur l’Excellence

durée 17h00
2 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 21 octobre 2021 se tenait la 3e édition du Gala Cap sur l’Excellence du CISSS de Chaudière-Appalaches. Le prix dans la catégorie Amélioration de l’offre concertée avec la communauté a été attribué au projet « Offre de services communautaire en cancérologie, soins palliatifs et fin de vie de Chaudière-Appalaches ».

Huit organismes communautaires de Chaudière-Appalaches, dont le Groupe Espérance et Cancer, ont contribué au projet dans lequel le patient est au cœur des orientations.

Ces organismes et le Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) du CISSS de Chaudière-Appalaches ont travaillé en concertation dans le but d’offrir aux personnes en parcours cancer un accès équitable aux services communautaires sur tout le territoire.

Les organismes partenaires dans ce projet sont :

- Groupe Espérance et Cancer (MRC Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et Les Etchemins)
- Accueil Sérénité (MRC Bellechasse)
- Albatros Lévis (MRC Lévis)
- Convergence Action Bénévole / Espoir Cancer (MRC Lévis)
- Cancer et Vie (MRC Les Appalaches)
- Centre d’Action bénévoles des MRC de Montmagny et de L’Islet (MRC Montmagny, L’Islet)
- Groupe d’Accompagnement Jonathan (MRC Nouvelle Beauce)
- Présence Vie Lotbinière (MRC Lotbinière)

En 2014, huit organismes communautaires de Chaudière-Appalaches avaient de la difficulté à rejoindre les 3500 nouvelles personnes atteintes de cancer annuellement. Une disparité existait également au niveau des services communautaires offerts selon le lieu de résidence du patient. Afin de résoudre ces problèmes, un système de référencement systématique a été instauré dans le parcours patient.

L’offre de services de ces organismes a également été revue et orientée vers 20 besoins, et ce, peu importe le lieu de résidence du patient sur le territoire. La mise en œuvre de ce projet permet donc au patient, d’une part, d’avoir une référence directe avec l’organisme communautaire desservant sa MRC par le biais du personnel du CRIC et du CISSS, d’autre part, d’atteindre la cible ministérielle d’une trajectoire de soins intégrés incluant l’offre communautaire.

En raison du prix remporté au niveau régional, le projet « Offre de services communautaires en cancérologie, soins palliatifs et fin de vie de Chaudière-Appalaches » est automatiquement finaliste pour le Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux qui se tiendra en mai 2022.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 22 novembre Quand la lumière se fait rare : prendre soin de soi et des autres Le mois de novembre apporte souvent son lot de grisaille, de froid et de journées plus courtes. Pour plusieurs, cette ...

Publié le 28 novembre 2025

« J’adore être famille d’accueil » : la mission inspirante de Cathy Poulin

Il y a une vingtaine d’années, Cathy Poulin a choisi d’ouvrir les portes de sa maison a des enfants qui en avaient besoin. Aujourd’hui, ils sont six dans sa famille d’accueil à Saint-Gédéon.  Après avoir eu deux enfants, Cathy souhaitait agrandir sa famille, mais elle ne voulait pas porter un autre enfant étant donné qu’elle était propriétaire ...

Publié le 28 novembre 2025

C’est un départ pour la 40e édition d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins

C’est aujourd’hui qu’Opération Nez rouge débute ses soirées de raccompagnent et marque du même coup la 40e édition de son histoire en Beauce-Etchemin. Les bénévoles en dossards rouge seront prêts à raccompagner les citoyens de la région dès 21 h ce vendredi soir.  Comme à l'accoutumée, le territoire compte trois centrales soit: celle du le ...

app-store-badge google-play-badge