Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amélioration de l’offre concertée avec la communauté

Groupe Espérance et Cancer reçoit un prix au Gala Cap sur l’Excellence

durée 17h00
2 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 21 octobre 2021 se tenait la 3e édition du Gala Cap sur l’Excellence du CISSS de Chaudière-Appalaches. Le prix dans la catégorie Amélioration de l’offre concertée avec la communauté a été attribué au projet « Offre de services communautaire en cancérologie, soins palliatifs et fin de vie de Chaudière-Appalaches ».

Huit organismes communautaires de Chaudière-Appalaches, dont le Groupe Espérance et Cancer, ont contribué au projet dans lequel le patient est au cœur des orientations.

Ces organismes et le Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) du CISSS de Chaudière-Appalaches ont travaillé en concertation dans le but d’offrir aux personnes en parcours cancer un accès équitable aux services communautaires sur tout le territoire.

Les organismes partenaires dans ce projet sont :

- Groupe Espérance et Cancer (MRC Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et Les Etchemins)
- Accueil Sérénité (MRC Bellechasse)
- Albatros Lévis (MRC Lévis)
- Convergence Action Bénévole / Espoir Cancer (MRC Lévis)
- Cancer et Vie (MRC Les Appalaches)
- Centre d’Action bénévoles des MRC de Montmagny et de L’Islet (MRC Montmagny, L’Islet)
- Groupe d’Accompagnement Jonathan (MRC Nouvelle Beauce)
- Présence Vie Lotbinière (MRC Lotbinière)

En 2014, huit organismes communautaires de Chaudière-Appalaches avaient de la difficulté à rejoindre les 3500 nouvelles personnes atteintes de cancer annuellement. Une disparité existait également au niveau des services communautaires offerts selon le lieu de résidence du patient. Afin de résoudre ces problèmes, un système de référencement systématique a été instauré dans le parcours patient.

L’offre de services de ces organismes a également été revue et orientée vers 20 besoins, et ce, peu importe le lieu de résidence du patient sur le territoire. La mise en œuvre de ce projet permet donc au patient, d’une part, d’avoir une référence directe avec l’organisme communautaire desservant sa MRC par le biais du personnel du CRIC et du CISSS, d’autre part, d’atteindre la cible ministérielle d’une trajectoire de soins intégrés incluant l’offre communautaire.

En raison du prix remporté au niveau régional, le projet « Offre de services communautaires en cancérologie, soins palliatifs et fin de vie de Chaudière-Appalaches » est automatiquement finaliste pour le Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux qui se tiendra en mai 2022.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

Un soutien au Groupe Espérance et Cancer

Le Groupe Espérance et Cancer Beauce-Etchemins vient d'obtenir un appui financier, dans le cadre de l’initiative Les Dons du 22, qui associe mobilité électrique et soutien aux collectivités locales. Il fait partie des 60 organismes communautaires du Québec, qui se partagent 58 200 $, une somme tirée des revenus générés par les bornes de recharge ...

Publié le 16 février 2026

Un nouveau service de transport médical héliporté arrive en région

À la suite d'un appel d'offres public lancé en août dernier, le gouvernement confirme l'attribution d'un contrat d'une durée de cinq ans pour 45,8 millions $ à l'entreprise canadienne Summit Helicopters, de Kamloops, en Colombie-Britannique, visant à fournir les hélicoptères permettant la mise en place d'un transport médical héliporté. En ce ...

Publié le 14 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

app-store-badge google-play-badge