Publicité

9 novembre 2021 - 12:00

Mini-série éducative animée

Des vidéos de sensibilisation au TDAH par et pour les enfants

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Toutes les réactions 1

Le Centre de sensibilisation au TDAH - Canada (CADDAC) a présenté une mini-série éducative animée en français « Moi et mon TDAH », développée pour expliquer le Trouble De l'Attention Hyperactivité (TDAH) aux enfants dans un langage qu'ils peuvent comprendre.

En effet, cette série est faites pour les enfants atteints de TDAH, par des enfants atteints de TDAH. Elle se présente sous forme de petits dessins animés d'une dizaine de minutes mettant en scène un garçon appelé Samuel dans diverses situations. Elles sont disponibles sur le site Internet du centre.

Jacob Desjardins, un enfant de neuf ans, qui a prêté sa voix à Tommy dans la première vidéo, l'ami de Samuel, a déclaré que « tous les enfants devraient regarder cette vidéo afin de comprendre le TDAH » et que « le TDAH n'est pas une mauvaise chose. Les enfants atteints de TDAH ont beaucoup de forces. »

Pour sa part, Tamyra Nurse, étudiante à l'université qui a prêté sa voix à Sally, la grande sœur atteinte de TDAH, a déclaré qu'elle aurait aimé avoir accès à ce genre de vidéos lorsqu'elle a été diagnostiquée. « C'était un sujet tellement rebattu à l'époque. Mon conseil aux enfants est de ne jamais être gênés de demander de l'aide et de ne jamais se limiter à cause d'un diagnostic : vous êtes en mesure de réussir ! », a-t-elle ajouté.

Le défi de s'adresser aux enfants
Aborder des informations médicales complexes avec des enfants dans un langage qu'ils peuvent comprendre est un défi auquel ont dû faire face les initiateurs du projet. 

« Bien que les enfants atteints de TDAH doivent comprendre et utiliser la terminologie médicale pour défendre leurs intérêts, un excès d'informations peut être effrayant et déroutant. C'est alors que nous avons eu l'idée qu'un enfant atteint de TDAH parle à son meilleur ami », a expliqué Heidi Bernhardt, fondatrice de CADDAC.

Un nouveau site en français
Le CADDAC lance également un nouveau site Internet en français sur le TDAH, car il existe très peu de ressources sur le TDAH au Canada et encore moins pour les communautés francophones du pays.

On y retrouve notamment des informations sur la défense des besoins scolaires, l'emploi, les webinaires éducatifs ou encore les cliniques du TDAH.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • J'étais tellement content de lire cet article. Mon fils et mon petit fils sont TDAH. Je me suis empressé d'allez voir ce vidéo. Je suis tombé par terre lorsque j'ai vu la vidéo. Les discussions sont presque incomprenable. Voulez vous bien me dire pourquoi ne pas avoir pris des enfants francophones pour faire une vidéo francophone. C'est inacceptable. Jadis ils prenaient des acteurs blanc et les maquillaient en noir pour jouer des rôles de noir. Bien là c'est exactement la même chose. Choquant.

    Gilles Richard - 2021-11-11 07:21