Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mini-série éducative animée

Des vidéos de sensibilisation au TDAH par et pour les enfants

durée 12h00
9 novembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Centre de sensibilisation au TDAH - Canada (CADDAC) a présenté une mini-série éducative animée en français « Moi et mon TDAH », développée pour expliquer le Trouble De l'Attention Hyperactivité (TDAH) aux enfants dans un langage qu'ils peuvent comprendre.

En effet, cette série est faites pour les enfants atteints de TDAH, par des enfants atteints de TDAH. Elle se présente sous forme de petits dessins animés d'une dizaine de minutes mettant en scène un garçon appelé Samuel dans diverses situations. Elles sont disponibles sur le site Internet du centre.

Jacob Desjardins, un enfant de neuf ans, qui a prêté sa voix à Tommy dans la première vidéo, l'ami de Samuel, a déclaré que « tous les enfants devraient regarder cette vidéo afin de comprendre le TDAH » et que « le TDAH n'est pas une mauvaise chose. Les enfants atteints de TDAH ont beaucoup de forces. »

Pour sa part, Tamyra Nurse, étudiante à l'université qui a prêté sa voix à Sally, la grande sœur atteinte de TDAH, a déclaré qu'elle aurait aimé avoir accès à ce genre de vidéos lorsqu'elle a été diagnostiquée. « C'était un sujet tellement rebattu à l'époque. Mon conseil aux enfants est de ne jamais être gênés de demander de l'aide et de ne jamais se limiter à cause d'un diagnostic : vous êtes en mesure de réussir ! », a-t-elle ajouté.

Le défi de s'adresser aux enfants
Aborder des informations médicales complexes avec des enfants dans un langage qu'ils peuvent comprendre est un défi auquel ont dû faire face les initiateurs du projet. 

« Bien que les enfants atteints de TDAH doivent comprendre et utiliser la terminologie médicale pour défendre leurs intérêts, un excès d'informations peut être effrayant et déroutant. C'est alors que nous avons eu l'idée qu'un enfant atteint de TDAH parle à son meilleur ami », a expliqué Heidi Bernhardt, fondatrice de CADDAC.

Un nouveau site en français
Le CADDAC lance également un nouveau site Internet en français sur le TDAH, car il existe très peu de ressources sur le TDAH au Canada et encore moins pour les communautés francophones du pays.

On y retrouve notamment des informations sur la défense des besoins scolaires, l'emploi, les webinaires éducatifs ou encore les cliniques du TDAH.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge