Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Explication par le Bercail

Tout le monde peut sauver une vie avec la naloxone

durée 08h00
23 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, des intervenant.e.s de l'organisme Au Bercail souhaitent informer davantage la population sur les risques associés aux opioïdes et l’utilisation de la naloxone.

Celui-ci précise que plusieurs comportements à risque peuvent mener à une surdose d’opioïdes, ceux-ci ne se limitant pas aux risques associés à une dépendance ou à la consommation d’opioïdes achetés sur le marché noir. Un non-respect de la posologie (volontaire ou accidentel) d’un médicament prescrit ou non, de même qu’un mélange avec d’autres substances tels que l’alcool ou les benzodiazépines peuvent augmenter le risque de surdose.

Heureusement, il existe un moyen d’aider les personnes intoxiquées en attendant les services d’urgence. Quelques intervenant.e.s du Bercail sont formé.e.s pour aider les citoyens et leur donner les informations utiles sur l’utilisation de la naloxone.

Pour obtenir davantage d’informations, pour poser vos questions ou pour se procurer une trousse de naloxone de façon confidentielle et sans jugement, vous pouvez joindre les intervenant.e.s de l'organisme au 418-227-4181.

« Que ce soit pour vous-mêmes ou pour un proche, votre geste peut sauver une vie et c’est dans le mandat de l’organisme d’être là pour vous aider à ce sujet! », de conclure l'organisme par voie de communiqué de presse.

Notons que des trousses de nalaxone sont disponibles gratuitement en pharmacie. Il suffit à la personne intéressée de se présenter au comptoir et une trousse d'intervention lui sera remise. De plus, une explication lui sera faite par un membre de l'équipe du laboratoire pour savoir comment s'en servir. Il existe deux façons de faire, soit intranasale soit par injection. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

app-store-badge google-play-badge