Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Explication par le Bercail

Tout le monde peut sauver une vie avec la naloxone

durée 08h00
23 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, des intervenant.e.s de l'organisme Au Bercail souhaitent informer davantage la population sur les risques associés aux opioïdes et l’utilisation de la naloxone.

Celui-ci précise que plusieurs comportements à risque peuvent mener à une surdose d’opioïdes, ceux-ci ne se limitant pas aux risques associés à une dépendance ou à la consommation d’opioïdes achetés sur le marché noir. Un non-respect de la posologie (volontaire ou accidentel) d’un médicament prescrit ou non, de même qu’un mélange avec d’autres substances tels que l’alcool ou les benzodiazépines peuvent augmenter le risque de surdose.

Heureusement, il existe un moyen d’aider les personnes intoxiquées en attendant les services d’urgence. Quelques intervenant.e.s du Bercail sont formé.e.s pour aider les citoyens et leur donner les informations utiles sur l’utilisation de la naloxone.

Pour obtenir davantage d’informations, pour poser vos questions ou pour se procurer une trousse de naloxone de façon confidentielle et sans jugement, vous pouvez joindre les intervenant.e.s de l'organisme au 418-227-4181.

« Que ce soit pour vous-mêmes ou pour un proche, votre geste peut sauver une vie et c’est dans le mandat de l’organisme d’être là pour vous aider à ce sujet! », de conclure l'organisme par voie de communiqué de presse.

Notons que des trousses de nalaxone sont disponibles gratuitement en pharmacie. Il suffit à la personne intéressée de se présenter au comptoir et une trousse d'intervention lui sera remise. De plus, une explication lui sera faite par un membre de l'équipe du laboratoire pour savoir comment s'en servir. Il existe deux façons de faire, soit intranasale soit par injection. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié hier à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

app-store-badge google-play-badge