Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Explication par le Bercail

Tout le monde peut sauver une vie avec la naloxone

durée 08h00
23 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, des intervenant.e.s de l'organisme Au Bercail souhaitent informer davantage la population sur les risques associés aux opioïdes et l’utilisation de la naloxone.

Celui-ci précise que plusieurs comportements à risque peuvent mener à une surdose d’opioïdes, ceux-ci ne se limitant pas aux risques associés à une dépendance ou à la consommation d’opioïdes achetés sur le marché noir. Un non-respect de la posologie (volontaire ou accidentel) d’un médicament prescrit ou non, de même qu’un mélange avec d’autres substances tels que l’alcool ou les benzodiazépines peuvent augmenter le risque de surdose.

Heureusement, il existe un moyen d’aider les personnes intoxiquées en attendant les services d’urgence. Quelques intervenant.e.s du Bercail sont formé.e.s pour aider les citoyens et leur donner les informations utiles sur l’utilisation de la naloxone.

Pour obtenir davantage d’informations, pour poser vos questions ou pour se procurer une trousse de naloxone de façon confidentielle et sans jugement, vous pouvez joindre les intervenant.e.s de l'organisme au 418-227-4181.

« Que ce soit pour vous-mêmes ou pour un proche, votre geste peut sauver une vie et c’est dans le mandat de l’organisme d’être là pour vous aider à ce sujet! », de conclure l'organisme par voie de communiqué de presse.

Notons que des trousses de nalaxone sont disponibles gratuitement en pharmacie. Il suffit à la personne intéressée de se présenter au comptoir et une trousse d'intervention lui sera remise. De plus, une explication lui sera faite par un membre de l'équipe du laboratoire pour savoir comment s'en servir. Il existe deux façons de faire, soit intranasale soit par injection. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...