Publicité

23 novembre 2021 - 08:00 | Mis à jour : 09:53

Explication par le Bercail

Tout le monde peut sauver une vie avec la naloxone

Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, des intervenant.e.s de l'organisme Au Bercail souhaitent informer davantage la population sur les risques associés aux opioïdes et l’utilisation de la naloxone.

Celui-ci précise que plusieurs comportements à risque peuvent mener à une surdose d’opioïdes, ceux-ci ne se limitant pas aux risques associés à une dépendance ou à la consommation d’opioïdes achetés sur le marché noir. Un non-respect de la posologie (volontaire ou accidentel) d’un médicament prescrit ou non, de même qu’un mélange avec d’autres substances tels que l’alcool ou les benzodiazépines peuvent augmenter le risque de surdose.

Heureusement, il existe un moyen d’aider les personnes intoxiquées en attendant les services d’urgence. Quelques intervenant.e.s du Bercail sont formé.e.s pour aider les citoyens et leur donner les informations utiles sur l’utilisation de la naloxone.

Pour obtenir davantage d’informations, pour poser vos questions ou pour se procurer une trousse de naloxone de façon confidentielle et sans jugement, vous pouvez joindre les intervenant.e.s de l'organisme au 418-227-4181.

« Que ce soit pour vous-mêmes ou pour un proche, votre geste peut sauver une vie et c’est dans le mandat de l’organisme d’être là pour vous aider à ce sujet! », de conclure l'organisme par voie de communiqué de presse.

Notons que des trousses de nalaxone sont disponibles gratuitement en pharmacie. Il suffit à la personne intéressée de se présenter au comptoir et une trousse d'intervention lui sera remise. De plus, une explication lui sera faite par un membre de l'équipe du laboratoire pour savoir comment s'en servir. Il existe deux façons de faire, soit intranasale soit par injection. 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.