Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Dépistage et enquêtes de COVID-19: un appel de collaboration aux citoyens

durée 17h00
15 décembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La région de la Chaudière-Appalaches enregistre aujourd’hui 219 nouveaux cas de COVID-19, un record depuis le début de la 4e vague.

Pour cette raison, la Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches lance un appel aux citoyens afin d'obtenir leur collaboration dans les étapes liées au dépistage ainsi qu'aux enquêtes épidémiologiques en lien avec la COVID-19.

Afin de limiter au maximum la transmission du virus, la priorité de la santé publique sera accordée à la divulgation des cas positifs aux citoyens infectés pour qu'ils puissent s'isoler sans délai.

Que peuvent faire les citoyens?
En cas de symptômes ou de contact avec un cas COVID, les parents des enfants fréquentant un milieu de garde sont invités à utiliser les tests rapides qui leur ont été distribués.

Si le résultat est positif, les parents et leurs enfants sont invités à se rendre dans un centre de dépistage pour une confirmation officielle. La consigne est la même pour les parents d'enfants au primaire qui recevront de l'école, une trousse d'autodépistage au cours des prochains jours. En cas de symptômes, il est recommandé de rester la maison et d’éviter les rencontres de groupe.

Même si le délai est, en ce moment, de 48 heures pour obtenir un rendez-vous de dépistage, les gens qui se présentent pourraient se voir remettre, selon les disponibilités, une trousse d'autodépistage par gargarisme à réaliser dans la voiture ou à la maison et à le rapporter dans un centre de dépistage.

Également, pour éviter d'engorger les équipes de santé publique qui reçoivent un nombre élevé d'appels et de courriels pour répondre à des questions d'usage, les citoyens sont plutôt invités à consulter le site Web cisssca.com. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (onglet COVID-19) qui répond à plusieurs questions courantes pour les personnes infectées ou celles en contact avec un cas. Vous y trouverez, notamment des informations concernant les consignes d'isolement et de dépistage lorsqu'un enfant a été en contact avec un cas dans son milieu de garde ou encore quand une personne présente des symptômes et se questionne sur ce qu'il y a à faire pour les membres de sa famille.

Il est demandé aux citoyens qui ont contracté la COVID-19 de s'isoler, d'aviser leurs contacts et de consulter la page Web (www.cisssca.com, onglet COVID-19) qui mentionne les consignes à respecter.

Finalement, pour minimiser les contacts, il est recommandé de favoriser le télétravail, lorsque possible. La Direction de santé publique en appelle de nouveau au sens des responsabilités des citoyens à appliquer les mesures de protection et souligne, une fois de plus, l'importance de se faire vacciner.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 24 janvier L'Amour est dans le pré: les prétendants d'Ariane s'installent à la ferme Dans le troisième épisode de L’Amour est dans le pré, les prétendants de l’agricultrice de Honfleur, Ariane, sont ...

Publié hier à 15h00

Le CJE Beauce-Nord fête ses 30 ans de fondation

Le Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Nord amorce les célébrations marquant son 30e anniversaire de fondation. Rappelons que l’organisme à but non lucratif soutient les jeunes de 16 à 35 ans dans leur démarche vers l’intégration et le maintien en emploi, le retour aux études et les accompagne dans leur parcours pour devenir des citoyens engagés ...

Publié le 30 janvier 2026

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

app-store-badge google-play-badge