Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage de Santé Canada

Une majorité de Canadiens achètent maintenant leur cannabis de façon légale

durée 09h00
24 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un sondage annuel de Santé Canada suggère que pour la première fois depuis la légalisation du cannabis, plus de la moitié des consommateurs se tournent maintenant vers les commerces légaux pour acheter leur marijuana. 

Le sondage, mené auprès de plus de 10 000 consommateurs de cannabis canadiens de plus de 16 ans, révèle que 53 % ont acheté du cannabis régulièrement en 2021 dans un point de vente autorisé, comme un magasin de la Société québécoise du cannabis. L’an dernier, ce taux était de 41 %. 

Environ 11 % des répondants ont effectué leurs achats via une source en ligne légale, comparativement à 13 % l’année dernière.

Les points de vente illégaux, les sources en ligne illégales et les revendeurs étaient chacun cette année la principale source de 2,0 % des répondants, respectivement, une légère baisse par rapport à 3,0 % l’année dernière.

Environ 11 % disent avoir obtenu leur cannabis d’amis (contre 16 % en 2020), 3,0 % l’ont reçu d’un membre de la famille et environ 8,0 % ont fait pousser leur propre pot.

Dans l’ensemble des provinces et des territoires, le produit le plus couramment consommé était les fleurs et les feuilles séchées — une fréquence allant de 61 % à 75 %. 

Les produits comestibles venaient ensuite (de 53 % à 60 %), sauf au Québec (26 %). Dans cette province, le deuxième produit le plus souvent déclaré était l’huile de cannabis pour administration orale (28 %).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 24 janvier L'Amour est dans le pré: les prétendants d'Ariane s'installent à la ferme Dans le troisième épisode de L’Amour est dans le pré, les prétendants de l’agricultrice de Honfleur, Ariane, sont ...

Publié hier à 15h00

Le CJE Beauce-Nord fête ses 30 ans de fondation

Le Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Nord amorce les célébrations marquant son 30e anniversaire de fondation. Rappelons que l’organisme à but non lucratif soutient les jeunes de 16 à 35 ans dans leur démarche vers l’intégration et le maintien en emploi, le retour aux études et les accompagne dans leur parcours pour devenir des citoyens engagés ...

Publié le 30 janvier 2026

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

app-store-badge google-play-badge