Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Distractions, excès de vitesse et conduite avec les facultés affaiblies

Ce qui inquiètent les Canadiens sur la route selon CAA

durée 17h00
29 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les Canadiennes et Canadiens considèrent les mauvais comportements au volant comme une menace sérieuse à leur sécurité. En effet, la conduite avec les facultés affaiblies, les distractions et la vitesse sont des sources d’inquiétude majeures selon les résultats du récent sondage mené par l’Association canadienne des automobilistes (CAA).

Si 80 % des accidents sont liés directement aux comportements des conducteurs, c’est sans surprise qu’ils se retrouvent également au cœur des inquiétudes des personnes sondées. À cet effet, elles estiment les éléments suivants comme de sérieuses menaces à leur sécurité routière :
Distractions

• Utilisation du téléphone au volant (92 %)

• Manipulation de l’ordinateur de bord ou du système d’info divertissement (67 %)

• Se servir de la reconnaissance vocale de la voiture, comme Siri ou Apple CarPlay (33 %)


Excès de vitesse

•    Rouler au-delà de la limite permise dans un quartier résidentiel (91 %)

•    Conduire bien au-delà de la limite de vitesse (90 %)

•    Excéder la limite permise sur les autoroutes (80 %)


Conduite avec les facultés affaiblies

•    Alcool (93 %)

•    Drogues illégales (93 %)

•    Cannabis (85 %)

•    Médicaments sur ordonnance (64 %)

« Je constate, sans étonnement, que les résultats du sondage de la CAA concordent parfaitement avec le dernier bilan routier annuel qui nous indique que les deux plus grandes causes de collisions sont les distractions et la vitesse », mentionne Marco Harrison, expert en sécurité routière et directeur de la Fondation CAA-Québec.

Quant aux craintes signalées par les personnes sondées en ce qui a trait à la conduite avec les facultés affaiblies, la période des fêtes ne pourrait pas mieux tomber pour rappeler qu’on ne prend pas le volant après avoir consommé drogues ou alcool.

CAA-Québec rappelle qu’il n’y a aucune excuse valable pour conduire avec les facultés affaiblies et il y a de multiples solutions afin de rester en sécurité :

-    Un taxi ou tout autre service de transport

-    Le transport en commun

-    Un ami ou un parent

-    Une personne désignée pour conduire

-    Dormir sur place

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Le 24DH Saint-Georges Ford amasse 66 000$ pour la Fondation Santé Beauce-Etchemin

Les organisateurs du 24DH Saint-Georges Ford, Carl Breton, Louis Larochelle, François Bégin, Vincent Doyon, François Dupuis et Maryse Rodrigue, ont remis un montant de 66 000 $ à la Fondation Santé Beauce-Etchemin.  C'est lors d'une conférence de presse tenue à l'hôpital de Saint-Georges que ce chèque a été remis en présence du conseil ...

Publié hier à 15h00

L’Association bénévole Beauce-Sartigan a fêté ses 45 ans

L’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) a célébré ses 45 années d’existence en organisant une grande journée de reconnaissance, le vendredi 12 septembre, au Centre de congrès Le Georgesville à Saint-Georges. Cet anniversaire était alors l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui, par leur implication, sont la véritable force vive de ...

Publié hier à 8h00

Une soirée-bénéfice rapporte 51 000 $ pour l’organisme Le Sillon

La 8e édition de la soirée-bénéfice au profit de l’organisme Le Sillon s’est tenue ce samedi 13 septembre à Saint-Georges et a permis d’amasser un montant record de 51 000 $. Plus de 165 convives ont participé à l’événement organisé par Mario « Poker » Roy et Bernard Gilbert, propriétaire de La Cage – Brasserie sportive de ...

app-store-badge google-play-badge