Publicité

29 décembre 2021 - 14:00

COVID-19

Près de la moitié des hospitalisations dans Chaudière-Appalaches sont à Saint-Georges

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 13

La situation dans les quatre hôpitaux de la région de Chaudière-Appalaches en ce qui touche les hospitalisations est critique. Particulièrement à Saint-Georges qui compte près de la moitié de ces cas.

Selon le CISSS-CA, un total de 35 lits dispersés dans les quatre hôpitaux sont actuellement occupés pour les cas COVID-19. Ce qu’il faut savoir, c’est que la capacité maximale est de 23 lits et que des patients doivent être transférés vers la région de la Capitale-Nationale.

En date d’aujourd’hui, l’hôpital de Saint-Georges compte 15 personnes en soins réguliers et 1 en soins intensifs.

Tandis, qu’à l’Hôtel-Dieu de Lévis ont 11 lits occupés, 5 en soins réguliers, 5 en soins intensifs et 1 à l’Unité mère-enfant (UME). L’hôpital de Thetford compte une personne en soins réguliers, 1 en soins intensifs et 2 à l’UME. Finalement, celui de Montmagny a quatre personnes en soins réguliers.=

Ainsi au total dans la région cela représente 25 patients en soins réguliers, 7 en soins intensifs et 3 dans les unités mère-enfant.

La non-vaccination et le non-respect des consignes

L’adjointe du PDG aux communications et relations publiques du CISSS-CA, Geneviève Dion réitère « que parmi les motifs possibles expliquant cette hausse des hospitalisations, notons la contagiosité importante du variant Omicron, les taux plus bas de vaccinations dans la région et dans la Beauce comparativement à ailleurs au Québec et un certain relâchement du respect des consignes sanitaires ».

Les dernières données sur le taux de vaccination dans la région remontent au 20 décembre. Elles indiquent que la MRC de Robert-Cliche et de Beauce-Sartigan sont les deux endroits où le nombre de vaccinés est le plus faible en Chaudière-Appalaches. Autant au niveau de la première dose que de la deuxième avec un taux de 75 % pour la première dose et 71 % pour la deuxième.

Un manque de personnel

Il est rappelé également que la pression sur le système est de plus en plus forte avec ces hospitalisations, mais aussi avec la diminution du nombre de travailleurs dans les hôpitaux, car ils ont été testés positifs ou sont en isolement préventif. Il y aurait en date d’hier 327 travailleurs touchés par cette situation. Une quarantaine peuvent faire du télétravail. 

À lire également : 
Québec laissera les travailleurs essentiels travailler même s'ils ont la COVID-19

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

13 réactionsCommentaire(s)
  • Les Beaucerons sont reconnu à la grandeur du Québec comme un peuple de réfractaire aux consignes... On pense pour un peuple de colon... et la... les stats le prouve

    Steve - 2021-12-29 14:20
  • J'espère que Duhaime, sa gang de complotistes et Bernier sont fiers de faire craquer notre hôpital de Saint-Georges avec toute la désinformation qu'ils font depuis 2 ans. Ils ont convaincus à coût de publicité, d'argent et bien des ressources sur les médias sociaux que la COVID, ses variants et tout était une farce. Que les consignes étaient mauvaise. Que le gouvernement voulait notre mal, alors qu'il veut plutôt respecter notre capacité hospitalière (comme TOUS les pays dans le monde, pas juste au Québec). Enfin, le gouvernement veut sauver nos vies. J'espère que les médias vont mieux modérer les commentaires sur Facebook des membres du PCQ et de Bernier qui actuellement nuissent à la santé de notre population. Ils ne mériteront jamais notre confiance. Je suis derrière toute l'équipe de M. Legault qui font tout en ce moment!

    Pier-Luc Roy - 2021-12-29 14:21
  • Ce bilan m'affecte énormément car j'attends le résultat d'un examen qui peut nécessité une opération sérieuse. Mes parents qui auraient 100 ans, n'avaient pas l'argent pour se faire soigner et aujourd'hui, nous avons la science, mais les places sont occupées par certaines personnes qui ne se soucient pas du bien collectif et prennent le personnel soignant et les malades en otage. Pourtant, elles tiennent à garder leur carte SOLEIL.

    grand-maman - 2021-12-29 14:44
  • Je suis du réseau. À ceux qui pensent que 34 lits pour Chaudière-Appalaches n'est pas assez (tout d'un coup les complotistes de Duhaime/Bernier pensent qu'il y a une pandémie). Ils peuvent augmenter la capacité hospitalière encore pour la COVID-19, mais ils vont devoir enlever des lits à l'urgence, au triage, à l'obstétrique (des femmes enceintes devront accoucher ailleurs ou pire dans le stationnement), en hemato (traitement de cancer), dyalise (faire fonctionner les insuffisances des reins - question de survie) et pédiatrie (enfants malades). Tous les pays dans le monde doivent gérer la capacité hospitalière, pas juste une question du Québec. Les libéraux ont fait bien du mal au réseau en coupant... et depuis que le nouveau gouvernement est là ça va mieux en Beauce et au Québec. On sens l'écoute du terrain et l'argent descend enfin. On engage des PAB ce qui ne fut jamais fait avant.

    En passant, encore une fois, déçu du maire Morin qui dit au Journal de Québec que tout le monde devrait attraper la COVID pour en finir! WoW bravo ! On vous remercie à l'hôpital. Avez-vous pensé encore une fois à la portée de vos propos? Encourager à ne pas respecter les mesures? Honte!

    Luce - 2021-12-29 14:52
  • Combien de personnes hospitalisé a cause de la COVID sont des personnes non vaccinés !!! ces meme personnes refusent les vaccins et donnent le virus a leur amis es et prennent les lits d`hopital.....les personnes vaccinés ont droit de savoir , arretez de protéger les non vaccinés

    michel loignon - 2021-12-29 15:44
  • Pas surprenant avec les nez qui sortent des masques. Les masques sont là pour empêcher le virus de se propager de l'un à l'autre (enfin ça aide beaucoup) pa pour vous arrêter de parler. Vous ne respirez pas avec votre nez??

    Lucie - 2021-12-29 15:58
  • Il faut se souvenir du livre les Beaucerons ces insoumis écrit par madame Ferron. Cependant aujourd'hui il faut faire preuve de caractère mais de façon différente. Alors on se ligue on embarque dans les rangs là on va démontrer notre caractère, notre volonté de gagner et de se sortir de ce foutu de virus.
    Go les Beaucerons.

    Claude - 2021-12-29 17:57
  • On a tous droit à notre liberté de choix, j'aimerais que le monde se respectent peu importe nos idée.

    Jacqueline - 2021-12-29 20:00
  • Au lieu de toujours brailler après les non vaxx, commencer dont à vous regardez. Les vaxx sont plus sujet a attraper le COVID que les non vaxx. Leur système est plus faible à cause du vaxx. et en plus vous vous croyez invincibles. Vous faites beaucoup moins attention et suivez beaucoup moins les consignes. Tous ce que qui est négatif depand des non vaxx et ce qui est positif est grasse au vaxx. Vous êtes rendu comme des robots programmés. Le monde est devenu fou.

    Louis - 2021-12-29 21:03
  • OUFFFFF
    toutes ses commentaires son vraiment debiles. les non vaccinés sont ou? a la même place que les vaccinés sous les folies et les menaces du gouvernement.
    pis l autre qui dit que les non vaccinés devrais perdre la carte soleil LOLL pis les fumeurs,les gros, les alcooliques,les drogués devrais t ils l avoir eux?
    bande d hypnotisé de la peur réveillez vous même les membres du gouvernement ne respecte pas toutes les règles qu ils nous imposes.pour 1 milliards $$par semaines au Québec pour le système de santé pis pas capable de s occuper de patient sans risque d exploser a toute instant!
    pis l histoire des beaucerons moins éduqués ou ne respecte pas les consigne y en a partout donc arrêtez de faire les perroquet de Dubé qui nous a dit que nous sommes des têtes dure...
    EN BEAUCE.COM
    J ESPÈRE QUE VOUS NE CHOISISSEZ PAS JUSTE LES COMMENTAIRES QUI FAVORISENT LA PENSÉ DU GOUVERNEMENT ET DES VACCINÉS SUR SES COMMENTAIRES.

    non vaxx - 2021-12-30 07:36
  • Moi j ai honte de mon maire qui dit à la t v pas grave on a juste a l attraper pour en finir commencer donc par vous occuper de votre ville au lieu de planter le gouvernement et mR Bernier depuis plus d un an aller prendre la place du premier ministre on va voir si vous êtes si bon que ça

    Lou - 2021-12-30 18:24
  • Hé le non-vax,
    Si t'as pas peur de la Covid, pourquoi tu ne te portes pas volontaire pour aller travailler sans protection auprès des personnes ou un ami, un proche aux soins intensifs ou intubés. Y irais-tu sans crainte mon brave?

    Michel Pomerleau - 2021-12-30 19:19
  • Hey Monsieur Pomerleau,

    Vous avez une bonne idée!

    Les non vax qui n'ont pas peur de la Covid puissent aller donner tu temps pour aider le système où il y a des soins intensifs liés au VIRUS!
    En plus, comme Monsieur Dubé le dit 10% de la population est anti-vax et occupent 50% des lits dans les hôpitaux et on a des gens qui sont privés de soins.
    En Autriche, ils ont trouvé la solution, les gens non vaccinés qui se retrouve à l'hôpital devront payer les frais de leur poche... Ca va coûter cher en crime!

    Je suis 100% avec vous.

    Un payeur de taxes - 2022-01-03 08:27