Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 choses à savoir sur la canneberge

durée 09h52
16 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La canneberge est une plante qui pousse à l’état sauvage dans les tourbières des régions froides. Elle produit une petite baie rouge. On la surnomme la grande airelle rouge d’Amérique du Nord, la pomme de pré, l’Atoca ou le cranberry, selon les pays. 

Le jus de canneberge rentre dans la composition de nombreux cocktails. Ce fruit est apprécié pour son goût sucré acidulé, astringent et âpre. En dehors du jus de fruit, la canneberge peut être consommée sous différentes formes. En effet, cette baie riche en vitamines et en polyphénols possède d’excellentes vertus thérapeutiques.

Prévention des maladies dentaires et digestives

La consommation de canneberge sous forme de gélules de canneberge et de poudre de canneberge bio, grâce à l’action de ses polyphénols, permettrait de prévenir et de traiter la carie dentaire, de réduire la formation de la plaque dentaire, mais aussi prévenir la survenue des maladies parodontales.

La bactérie Helicobacter pylori est responsable de plusieurs problèmes d’estomac tels que les gastrites et les ulcères gastriques et duodénaux. Des études prouvent que la consommation régulière du jus de canneberge préviendrait des infections à cette bactérie.

Prévention des infections urinaires et respiratoires

La canneberge est connue pour prévenir les cystites. La plupart des cystites sont causées par la bactérie Escherichia Coli. Cette dernière se fixe à la paroi urothéliale grâce à une protéine nommée adhésine. En effet, le «  PAC A » présent dans la canneberge agit en inhibant l’adhésion de cette bactérie à la paroi urothéliale. 

Alors, malgré le fait que des études précises n’ont pas encore été menées pour attester ce rôle de la canneberge dans les préventions des maladies urinaires, cette baie est toujours utilisée prioritairement à cet effet, ainsi que dans la purification du système rénal. 

La canneberge possède également des vertus qui permettent de lutter contre les maux hivernaux tels que la grippe et le rhume et contre d’autres virus.

Un pouvoir antioxydant intéressant

La canneberge possède un pouvoir antioxydant exceptionnel, la meilleure après celle du bleuet. 

Parmi les composés antioxydants présents dans la canneberge, on trouve le resvératrol, l’acide ursolique et les flavonoïdes. Ces dernières sont de puissants antioxydants qui ont une action neutralisante sur les radicaux libres du corps. 

Ceci permet de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, des cancers et des maladies liées à la vieillesse. Ainsi, pour profiter de cet action préventive de la canneberge, il faudrait la consommer régulièrement.

La canneberge est dotée de plusieurs vertus thérapeutiques telles que la prévention des infections urinaires et respiratoire, la prévention des maladies dentaires et digestives, sans oublier son puissant pouvoir antioxydant. D’où l’intérêt de la consommer régulièrement sous toutes ses formes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Des sacs-cadeaux pour chien afin de soutenir une bonne cause en santé

Cinq élèves du profil Culture et découvertes de l’École Jésus-Marie de Beauceville ont entrepris de vendre des sacs-cadeaux pour chien, dont les profits seront versés au Comité des usagers de l'hôpital de Saint-Georges et à la Fondation Santé Beauce-Etchemin. En effet, Joseph, Maxim, Édouard, Pier-Antoine et Alex-Antoine sont les initiateurs de ...

Publié à 12h00

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur la lutte contre la fraude

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 9 décembre prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice adjointe du Service aux membres chez Desjardins, ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 22 novembre Quand la lumière se fait rare : prendre soin de soi et des autres Le mois de novembre apporte souvent son lot de grisaille, de froid et de journées plus courtes. Pour plusieurs, cette ...

app-store-badge google-play-badge