Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de la santé publique

Trente-trois patients COVID-19 à l'Hôpital de Saint-Georges

durée 16h15
14 janvier 2022
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En date d'aujourd'hui, le centre hospitalier de Saint-Georges comptait 33 personnes atteintes de la COVID-19, soit 30 dans les unités de soins réguliers et trois en soins intensifs.

Voici le portrait dans les trois autres centres hospitaliers en Chaudière-Appalaches:

· Hôtel-Dieu de Lévis : 44 dans les unités de soins, huit (8) en soins intensifs, pour un total de 52.

· Hôpital de Thetford Mines : six (6) dans les unités de soins, deux (2) en soins intensifs, pour un total de huit (8).

· Hôpital de Montmagny : 16 dans les unités de soins, une (1) en soins intensifs, pour un total de 17.

Le grand total régional est donc de 110 (96 dans les unités de soins et 14 en soins intensifs).

Par ailleurs, depuis aujourd'hui, le bilan de la Santé publique régionale ne contient plus le nombre de cas confirmés et de cas actifs puisque ces indicateurs ne sont plus aussi parlants qu'auparavant, compte tenu de l’évolution actuelle de la situation épidémiologique, de l'introduction des tests rapides dans la communauté et du dépistage restreint aux clientèles prioritaires, comme les travailleurs de la santé.

Par contre, on continue de diffuser le nombre de nouveaux décès: ils sont de trois aujourd'hui. Une des personnes décédées résidait au CHSLD du Lac-Noir à Thetford, une autre sur le territoire de la MRC des Appalaches et une troisième dans la MRC des Etchemins. Le nombre total de décès en Chaudière-Appalaches depuis le début de la pandémie atteint maintenant 428.

Statut des employés - 14 janvier
Pour le nombre d'employés absents en raison de la COVID, le CISSS en est à 787 employés retirés du travail dont 96 demeurent en télétravail. Sur ces 787 employés absents, 575 sont confirmés positifs à la COVID. Les autres sont en isolement, notamment en raison de contacts étroits domiciliaires, dans la communauté ou au travail.

Par ailleurs, quelque 93 travailleurs COVID + asymptomatiques ont été ramenés au travail jusqu'à présent, soit 10 de plus que le 13 janvier.

Données pour le Québec
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de:

- 7 382 nouveaux cas, pour un total de 783 102 personnes infectées. Rappelons que le nombre de cas répertorié n'est pas représentatif de la situation puisque l'accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires;
- 68 nouveaux décès, pour un total de 12 193 décès;
- 3 085 hospitalisations, soit une augmentation de 91 par rapport à la veille avec 442 nouvelles entrées et 351 nouvelles sorties;
- 275 personnes aux soins intensifs, soit une augmentation de trois (3) par rapport à la veille avec 43 nouvelles entrées et 40 nouvelles sorties;
- 43 707 prélèvements réalisés le 12 janvier.

Pour ce qui est de la vaccination, 114 721 doses administrées s'ajoutent, soit 108 768 dans les dernières 24 heures et 5 953 avant le 13 janvier, pour un total de 16 195 112 doses administrées au Québec.

Hors Québec, ce sont 258 137 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 16 453 249 doses reçues par les Québécois.

À lire également:
Les CHSLD étaient habitués de gérer des éclosions, martèle Marguerite Blais

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • I
    Inconnue
    temps Il y a 2 ans
    Ça ne m'étonne pas. Trop de proprios ou de gérants de commerces laissent leurs employés négliger les consignes. Et des clients ne parlent pas. Anyway, depuis le début, ces mêmes commerces n'ont jamais eu de représailles, alors ça continue !!! Nous sommes plusieurs à l'avoir remarqué mais les plaintes ne donnent absolument rien. Sans compter que des gens entrent carrément sans masque dans certaines épiceries et que plusieurs citoyens portent leurs masques sous le nez !!! Pourquoi ne pas en faire un article ?
  • JP
    Jean-Pierre
    temps Il y a 2 ans
    Combien des cas hospitalisés sont des gens vaccinés et non vaccinés?
  • AM
    Anne-Marie
    temps Il y a 2 ans
    donc , en ce moment : environs 1 personne qui vit au Québec a le covid .... ? et les autres l'ont ils presque tous deja eu ? Il faudrait compter ceux qui n'ont jamais eu le covid a la place... Dans les déces ... les personnes avaient quel age ? et avaient t'ils aussi une autre maladie comme : disbethe, cancer , maladie pulmonaire avant d'avoir le covid ? Effectivement il doit y avoir un tas de gens qui savent qu'ils ont le covid et qui ne le diront meme plus . Les gens sont assez stressés de leur avenir en ce moment : systeme gouvernemental ... choses louches et non dites ... les jeunes se demandent ou commencent leur libertées et ils veulent savoir si demain sera encore un bouveau jour de confinement ... ceux qui ne sont pas vaccinés ont peur de tout perdre ... ceux qui sont vaccinels se demandent pourquoi les labos disaient que les vaccins étaient efficaces a 97/100 et maintenant il faut 3 doses et meme pas protégés ... ca ressemble a de l arnaque entre des pots de vins recus par .... en tput cas .... l'important que les gens autour de moi veulent savoir c'est : va on devenir tous de plus en plus pauvres a cause de toutes les faillites que tout ca a provoqué .?
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...