Publicité

14 janvier 2022 - 16:15

Bilan de la santé publique

Trente-trois patients COVID-19 à l'Hôpital de Saint-Georges

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 3

En date d'aujourd'hui, le centre hospitalier de Saint-Georges comptait 33 personnes atteintes de la COVID-19, soit 30 dans les unités de soins réguliers et trois en soins intensifs.

Voici le portrait dans les trois autres centres hospitaliers en Chaudière-Appalaches:

· Hôtel-Dieu de Lévis : 44 dans les unités de soins, huit (8) en soins intensifs, pour un total de 52.

· Hôpital de Thetford Mines : six (6) dans les unités de soins, deux (2) en soins intensifs, pour un total de huit (8).

· Hôpital de Montmagny : 16 dans les unités de soins, une (1) en soins intensifs, pour un total de 17.

Le grand total régional est donc de 110 (96 dans les unités de soins et 14 en soins intensifs).

Par ailleurs, depuis aujourd'hui, le bilan de la Santé publique régionale ne contient plus le nombre de cas confirmés et de cas actifs puisque ces indicateurs ne sont plus aussi parlants qu'auparavant, compte tenu de l’évolution actuelle de la situation épidémiologique, de l'introduction des tests rapides dans la communauté et du dépistage restreint aux clientèles prioritaires, comme les travailleurs de la santé.

Par contre, on continue de diffuser le nombre de nouveaux décès: ils sont de trois aujourd'hui. Une des personnes décédées résidait au CHSLD du Lac-Noir à Thetford, une autre sur le territoire de la MRC des Appalaches et une troisième dans la MRC des Etchemins. Le nombre total de décès en Chaudière-Appalaches depuis le début de la pandémie atteint maintenant 428.

Statut des employés - 14 janvier
Pour le nombre d'employés absents en raison de la COVID, le CISSS en est à 787 employés retirés du travail dont 96 demeurent en télétravail. Sur ces 787 employés absents, 575 sont confirmés positifs à la COVID. Les autres sont en isolement, notamment en raison de contacts étroits domiciliaires, dans la communauté ou au travail.

Par ailleurs, quelque 93 travailleurs COVID + asymptomatiques ont été ramenés au travail jusqu'à présent, soit 10 de plus que le 13 janvier.

Données pour le Québec
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de:

- 7 382 nouveaux cas, pour un total de 783 102 personnes infectées. Rappelons que le nombre de cas répertorié n'est pas représentatif de la situation puisque l'accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires;
- 68 nouveaux décès, pour un total de 12 193 décès;
- 3 085 hospitalisations, soit une augmentation de 91 par rapport à la veille avec 442 nouvelles entrées et 351 nouvelles sorties;
- 275 personnes aux soins intensifs, soit une augmentation de trois (3) par rapport à la veille avec 43 nouvelles entrées et 40 nouvelles sorties;
- 43 707 prélèvements réalisés le 12 janvier.

Pour ce qui est de la vaccination, 114 721 doses administrées s'ajoutent, soit 108 768 dans les dernières 24 heures et 5 953 avant le 13 janvier, pour un total de 16 195 112 doses administrées au Québec.

Hors Québec, ce sont 258 137 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 16 453 249 doses reçues par les Québécois.

À lire également:
Les CHSLD étaient habitués de gérer des éclosions, martèle Marguerite Blais

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Ça ne m'étonne pas. Trop de proprios ou de gérants de commerces laissent leurs employés négliger les consignes. Et des clients ne parlent pas. Anyway, depuis le début, ces mêmes commerces n'ont jamais eu de représailles, alors ça continue !!! Nous sommes plusieurs à l'avoir remarqué mais les plaintes ne donnent absolument rien. Sans compter que des gens entrent carrément sans masque dans certaines épiceries et que plusieurs citoyens portent leurs masques sous le nez !!! Pourquoi ne pas en faire un article ?

    Inconnue - 2022-01-14 18:02
  • Combien des cas hospitalisés sont des gens vaccinés et non vaccinés?

    Jean-Pierre - 2022-01-15 11:19
  • donc , en ce moment : environs 1 personne qui vit au Québec a le covid .... ? et les autres l'ont ils presque tous deja eu ? Il faudrait compter ceux qui n'ont jamais eu le covid a la place... Dans les déces ... les personnes avaient quel age ? et avaient t'ils aussi une autre maladie comme : disbethe, cancer , maladie pulmonaire avant d'avoir le covid ? Effectivement il doit y avoir un tas de gens qui savent qu'ils ont le covid et qui ne le diront meme plus . Les gens sont assez stressés de leur avenir en ce moment : systeme gouvernemental ... choses louches et non dites ... les jeunes se demandent ou commencent leur libertées et ils veulent savoir si demain sera encore un bouveau jour de confinement ... ceux qui ne sont pas vaccinés ont peur de tout perdre ... ceux qui sont vaccinels se demandent pourquoi les labos disaient que les vaccins étaient efficaces a 97/100 et maintenant il faut 3 doses et meme pas protégés ... ca ressemble a de l arnaque entre des pots de vins recus par .... en tput cas .... l'important que les gens autour de moi veulent savoir c'est : va on devenir tous de plus en plus pauvres a cause de toutes les faillites que tout ca a provoqué .?

    Anne-Marie - 2022-01-17 21:08