GRAP Beauce-Sartigan
Un franc succès pour le Frigo-Don

Par Salle des nouvelles
Le Frigo-Don, organisé le 14 janvier à Saint-Georges par le Groupe de Réflexion et d’Actions contre la Pauvreté (GRAP) Beauce-Sartigan, a remporté un bon succès.
L'événement a permis de sensibiliser plusieurs personnes à donner tout au long de l’année et de diminuer le gaspillage alimentaire.
Rappelons que lors de cette journée, la population était invitée à se présenter à l’un des trois Frigo-don à Saint-Georges pour y faire des dons et recevoir un café chaud en échange. Le GRAP Beauce-Sartigan en tire un bilan positif. D’ailleurs une dame a déclaré : « Je suis heureuse de savoir que je nourris quelqu’un près de chez moi ».
Les dons lors de l’activité ont été très variés. Voici ce que l’on pouvait retrouver dans les frigo-dons :
- Aliments de base (pain, œufs, produits laitiers, jus, fruits et légumes, viandes) ;
- Mets cuisinés maison (soupe, lasagne, pâté chinois, ragoûts, pâté à la viande) ;
- Nourriture sèche (pâte, riz, céréales, beurre d’arachide, noix et conserves) ;
- Friandises (carrés aux Rice Krispies, desserts maison [biscuits, galettes, tartes]) ;
- Repas venus de commerçants et restaurateurs de la région à consommer rapidement.
Lutte aux préjugés
Les membres du comité des frigo-dons ont constaté certains préjugés vis-à-vis des personnes qui viennent chercher de la nourriture dans les frigos. Il est facile de juger au premier regard surtout lorsque l’on ne connaît pas la réalité d’une personne. Il se peut qu’une personne prenne de plus grandes quantités pour différentes raisons, dont une famille nombreuse, enjeu de transport, etc. Les frigo-dons répondent à différents besoins de la population. Il arrive parfois qu’un besoin soit ponctuel, voire temporaire. Prenons l’exemple d’une personne qui perd son emploi ou vit une séparation. Elle peut se trouver rapidement sans ressource. Nous vous invitons donc à faire preuve d’ouverture.
Il est important de rappeler que de donner vos surplus d’aliments aux frigo-dons est un excellent moyen de diminuer le gaspillage alimentaire, mais aussi d’aider les personnes dans le besoin. Sarah Bellemare de l’organisme Au Bercail nous raconte qu’une dame qui devait recevoir sa famille élargie aux Fêtes et qui a dû annuler en raison des mesures sanitaires, est venue déposer la nourriture préparée et congelée dans l’un des frigo-dons. Celle-ci se serait probablement gaspillée autrement.
À lire également :
Le Frigo-don attend vos denrées jusqu'à 18 h
Une journée spéciale autour des Frigos-Dons
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.