Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrer le manque de main d'oeuvre

Deux séjours exploratoires en santé pour attirer du personnel en Beauce

durée 17h00
25 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Deux séjours exploratoires en santé sont prévus en mars prochain afin d'attirer de futurs médecins et du personnel pour le réseau de la santé en Beauce.

C’est grâce à l’initiative du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, que les programmes Place aux jeunes des trois territoires de la Beauce et le CISSS-CA se sont rassemblés dans ce projet.

Les deux séjours accueilleront de six à dix jeunes de partout à travers la province du 3 au 5 mars pour les futurs médecins et du 10 au 12 mars pour les autres professionnels de la santé. L’objectif de ces événements est donc, d’une part, de séduire les jeunes professionnels en santé afin de les attirer sur le territoire et, d’autre part, d’assurer une rétention de ces jeunes migrants en plus de ceux qui sont natifs de la région.

« C’est une offensive majeure pour positionner la Beauce auprès des finissants du milieu de la santé et de ceux qui ont quitté la Beauce mais qui ne sont pas revenus. On veut qu'ils tombent en amour avec la région et ses gens », a commenté Samuel Poulin.

L’organisation de ces séjours exploratoires arrive à point dans ce contexte de pénurie de main-d’œuvre, particulièrement avec cette pandémie de la COVID-19 qui frappe durement les hôpitaux. 

Patrick Simard, directeur général du Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, a indiqué que la Beauce compte présentement 2 000 employés dans le réseau de la santé et 130 médecins. Cependant, il manque encore 445 employés notamment 170 dans ce qui concerne les soins, 100 pour les services sociaux et la réadaptation ainsi qu’une quarantaine dans le secteur du soutien administratif. 

Il s’agit d’une collaboration entre les carrefours jeunesse-emploi de Beauce-Sud et de Beauce-Nord, ainsi que du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et les députés des deux comtés, Samuel Poulin et Luc Provençal. 

Ainsi, au début du mois de mars 2022, les participants aux séjours exploratoires pourront entre autres découvrir les trois MRC de la Beauce en participant à des activités de loisir et de réseautage. Le tout sera sans frais et comprendra également les repas et les frais d’hébergement. Les places seront limitées, alors les candidats qui souhaitent participer ou qui désirent obtenir plus d’informations peuvent se rendre rapidement au www.placeauxjeunes.qc.ca\séjours-exploratoires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Le Salon des Vins et Spiritueux de Saint-Georges, c'est ce samedi!

Le Salon des Vins et Spiritueux de Saint-Georges sera de retour ce samedi 1er novembre, de 12 h à 17 h, à l’Hôtel Le Georgesville. Pour cette 14e édition, 25 exposants, dont des vignerons et des distillateurs du Québec et d’ailleurs, seront présents pour faire découvrir leurs produits, incluant certaines options sans alcool. Cette année, le ...

Publié hier à 9h00

L’Atelier du Bonheur lance sa collecte de jouets

L’Atelier du Bonheur lance sa toute première grande collecte de jouets, qui se tient du 1er au 15 novembre. Cette  initiative vise à recueillir des jouets usagés qui seront ensuite revalorisés et vendus au profit des enfants qui fréquentent le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles.  Les responsables invitent la communauté à se mobiliser ...

Publié le 29 octobre 2025

Début de la Campagne du coquelicot

C’est à compter de demain que la filiale La Beauce de la Légion royale canadienne entreprend sa campagne annuelle du coquelicot. À Saint-Georges, les bénévoles tiendront kiosque dans les épiceries de la bannière IGA, ainsi qu'au magasin Wal-Mart, les 30 et 31 octobre, ainsi que du 6 au 8 novembre. Des points de collecte sont aussi prévus dans ...

app-store-badge google-play-badge