Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La croissance la plus rapide parmi les pays du G7

Presque 37 millions d'habitants au Canada

durée 11h00
9 février 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

La population du Canada a presque atteint 37 millions l’an dernier, alors qu’elle a augmenté au rythme le plus rapide parmi les pays du G7, selon Statistique Canada.

L’agence indique que la population du Canada était d’un peu plus de 36,9 millions le jour du recensement l’an dernier, avec une croissance de 5,2 % entre 2016 et 2021.

Le taux de croissance sur cinq ans était le double de celui de n’importe quel pays comparable du G7, et Statistique Canada affirme que la majeure partie de la croissance s’est produite avant le début de la pandémie, en 2020.

Selon Statistique Canada, la principale raison du ralentissement de la croissance a été les restrictions aux frontières qui, bien que destinées à ralentir la propagation de la COVID−19, ont également ralenti le rythme des nouveaux arrivants au Canada.

L’agence affirme que la croissance démographique était à un niveau record avant la pandémie, puis a ralenti à son taux le plus bas en un siècle en 2020.

Statistique Canada indique qu’il y avait environ 1,8 million de personnes de plus qui vivaient au pays en 2021 par rapport à 2016, quatre sur cinq d’entre elles étant des immigrants.

L’immigration a été la clé de la croissance démographique alors que le taux de natalité a diminué, mais l’agence note que ce taux a atteint son plus bas niveau en 2021.

Selon Statistique Canada, une partie de ce ralentissement pourrait avoir été induite par la pandémie. L’agence souligne l’une de ses études réalisées à la fin de l’année dernière qui suggérait que les adultes de moins de 50 ans souhaitaient avoir moins d’enfants qu’ils ne l’avaient d’abord prévu.

En ce moment, selon l’agence, le Canada ne se dirige pas vers une situation où les décès sont plus nombreux que les naissances comme en Italie et au Japon, du moins au cours des 50 prochaines années.

Jordan Press, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Fondation Au Bercail lance sa 9e Campagne des poinsettias

La Fondation Au Bercail a lancé sa 9e Campagne des poinsettias qui a pour objectif de recueillir des fonds afin de permettre au Bercail de poursuivre son travail de soutien, d’accompagnement et d’hébergement auprès de sa clientèle dans le besoin. Le temps des fêtes est une période de festivités et de joie pour plusieurs personnes. Pour ceux et ...

durée Hier 12h00

Un café-discussion sur la place de l'amour dans notre vie

Un Café-discussion est organisé par l'organisme Partage au Masculin, ce jeudi 5 octobre à Saint-Georges. Animé par Michel Roy, ce nouveau rendez-vous traitera du thème de l'amour.  « L’amour a-t-il encore une place dans votre vie ? » C'est la question qui sera posée lors de ce café-discussion. On entend beaucoup parler de l’amour durant une ...

1 octobre 2023

C'est la Journée internationale des aînés

Le 1er octobre marque la Journée internationale des aînés. La ministre responsable des Aînés au Québec et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, profite de l'occasion pour rappeler «notre responsabilité commune pour une société inclusive qui reconnaît la contribution essentielle et précieuse des personnes aînées». «Cette journée ...