Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La croissance la plus rapide parmi les pays du G7

Presque 37 millions d'habitants au Canada

durée 11h00
9 février 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

La population du Canada a presque atteint 37 millions l’an dernier, alors qu’elle a augmenté au rythme le plus rapide parmi les pays du G7, selon Statistique Canada.

L’agence indique que la population du Canada était d’un peu plus de 36,9 millions le jour du recensement l’an dernier, avec une croissance de 5,2 % entre 2016 et 2021.

Le taux de croissance sur cinq ans était le double de celui de n’importe quel pays comparable du G7, et Statistique Canada affirme que la majeure partie de la croissance s’est produite avant le début de la pandémie, en 2020.

Selon Statistique Canada, la principale raison du ralentissement de la croissance a été les restrictions aux frontières qui, bien que destinées à ralentir la propagation de la COVID−19, ont également ralenti le rythme des nouveaux arrivants au Canada.

L’agence affirme que la croissance démographique était à un niveau record avant la pandémie, puis a ralenti à son taux le plus bas en un siècle en 2020.

Statistique Canada indique qu’il y avait environ 1,8 million de personnes de plus qui vivaient au pays en 2021 par rapport à 2016, quatre sur cinq d’entre elles étant des immigrants.

L’immigration a été la clé de la croissance démographique alors que le taux de natalité a diminué, mais l’agence note que ce taux a atteint son plus bas niveau en 2021.

Selon Statistique Canada, une partie de ce ralentissement pourrait avoir été induite par la pandémie. L’agence souligne l’une de ses études réalisées à la fin de l’année dernière qui suggérait que les adultes de moins de 50 ans souhaitaient avoir moins d’enfants qu’ils ne l’avaient d’abord prévu.

En ce moment, selon l’agence, le Canada ne se dirige pas vers une situation où les décès sont plus nombreux que les naissances comme en Italie et au Japon, du moins au cours des 50 prochaines années.

Jordan Press, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Nez rouge a besoin de plus de bénévoles

La deuxième fin de semaine de raccompagnement de l'Opération Nez rouge s’est relativement bien passée, et ce, malgré le manque d’équipes partout sur le territoire. En effet, la demande de raccompagnements afflue de toutes parts et les équipes sur le terrain font des pieds et des mains pour y répondre. À dire vrai, le double d’équipes aurait été ...

Appel de candidatures du prix À part entière 2023

L’Office des personnes handicapées du Québec lance aujourd’hui la 8e édition du Prix À part entière. Les personnes et organisations intéressées à soumettre une candidature sont invitées à le faire d’ici le 24 février prochain.  Le Prix À part entière vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la ...

durée Hier 17h00

Le mois de décembre sera difficile, selon le Dr Luc Boileau

Le directeur de la Santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau, a indiqué lors d’une conférence de presse, aujourd’hui, que le mois de décembre serait difficile en raison de la présence accrue du virus de l’Influenza et de la COVID-19. Toutefois, M.Boileau avait une bonne nouvelle concernant le virus respiratoire syncytiale (VRS) qui touche ...