La Ville de Sainte-Marie poursuit la cure de rajeunissement du centre-ville
Afin de remédier au vieillissement du centre-ville et de mettre en valeur le patrimoine du secteur, la Ville de Sainte-Marie met en branle une grande opération de réaménagement de la rue principale.
Dans la foulée des travaux réalisés au cours des dernières années sur l’avenue Marguerite-Bourgeoys, le boulevard Larochelle et tout le secteur du nouveau pont, d’importants changements seront apportés à la rue Notre-Dame. « Les travaux sur la rue Notre-Dame seront principalement concentrés entre l’avenue Marguerite-Bourgeoys et la rue Sainte-Anne. Ce segment de la rue principale deviendra d’ailleurs un sens unique en direction nord, ce qui permettra aux piétons de circuler de façon plus sécuritaire, en profitant de trottoirs élargis, d’aménagements paysagers et d’une ambiance exceptionnelle », a expliqué le conseiller municipal responsable du projet, M. Patrice Cossette.
Certains travaux de démolition ont déjà été réalisés, pour permettre d’une part l’ajout d’un stationnement d’une vingtaine de places et, d’autre part, l’aménagement d’un parc urbain, directement sur la rive de la rivière Chaudière. « La Ville fait d’une pierre, deux coups, puisque certains bâtiments vieillots de la rue Notre-Dame demandaient des réparations importantes pour être sécuritaires, alors que, d’un autre côté, la rue Notre-Dame manquait grandement d’espaces verts dans ce secteur », a précisé M. Cossette.
« Nous voulons permettre aux Mariveraines et Mariverains de redécouvrir leur centre-ville. Avec les aménagements réalisés depuis 2002 et ceux que nous réaliserons cette année, la Ville de Sainte-Marie souhaite conserver, embellir et mettre en valeur ce secteur patrimonial et redonner vie à cette artère commerciale en créant un lieu d’affaires intéressant privilégiant les boutiques et établissements requérant de petites surfaces. Depuis quelques années, nous avons entrepris des actions concrètes : le réaménagement de la rue Notre-Dame représente une étape de plus dans l’amélioration de la qualité de vie des Mariveraines et Mariverains », a ajouté M. Harold Guay, maire de la Ville de Sainte-Marie.
Soulignons que les travaux d’aménagement débuteront le 23 avril pour se poursuivre jusqu’à la fin juin. Le coût du projet est estimé à 1,9 M$ . Les plans ont été conçus par les équipes des Services de l’ingénierie et de l’urbanisme de la Ville de Sainte-Marie. La Ville tient aussi à mentionner la grande collaboration des riverains à ce projet. Leur implication personnelle et financière pour la réalisation de certains aménagements est grandement appréciée. « Nous les remercions de leur volonté d’améliorer le paysage urbain du centre-ville et les encourageons à animer et à embellir cette rue qui retrouvera bientôt son lustre d’antan! », a conclu M. Guay.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.