X
Rechercher
Publicité

Quelque 166 personnes infectées

Importante éclosion de COVID-19 à la RPA L'Oiseau bleu

durée 12h30
19 mars 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Quelque 146 résidents et 20 employés de la résidence pour aînés L'Oiseau bleu de Saint-Georges ont été déclarés positifs à la COVID-19.

La majorité des personnes infectées sont asymptomatiques ou présentent des symptômes très légers, a indiqué à EnBeauce.com la responsable des communications du Groupe Cogir (qui gère l'établissement), Brigitte Pouliot.

L'éclosion a été découverte à la suite de tests de dépistage menés jeudi, de dire la porte-parole. Le protocole d'isolement a aussitôt été mis en place, en collaboration avec la santé publique régionale. Toutes les résidents infectés sont présentement en isolement dans leur appartement, au moins jusqu'à lundi, dans le respect du délai de cinq jours prescrit par les autorités.

Les membres du personnel positifs au coronavirus ont été retirés de leur quart de travail sans que cela produise un bris de service dans cette résidence qui héberge quelque 400 personnes, de signaler Mme Pouliot.

La triple vaccination des personnes qui ont attrapé la maladie fait en sorte la situation est grandement sous contrôle et beaucoup moins grave qu'au début de la pandémie. « Ça fait deux ans que l'on est là-dedans, alors on a acquis un savoir-faire pour gérer le tout. Je ne suis pas outre mesure inquiète de ce qui se passe présentement », a fait remarquer la porte-parole.

La reprise des infections n'est sûrement pas étrangère, estime-t-elle, à la levée des mesures sanitaires du 14 mars, dont le passeport vaccinal, qui a mené à un va-et-vient important de la clientèle de la résidence, qui est en large partie autonome, ainsi que de l'augmentation du nombre de visiteurs.

Par ailleurs, le Château Sainte-Marie, qui est aussi propriété de Cogir, est exempt actuellement d'une telle éclosion, a conclu la responsable des communications.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h15

COVID-19 : deux décès en Beauce

Selon le bilan de la Santé publique régionale publié aujourd'hui, quatre personnes sont décédées en raison de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce. Une des personnes décédées résidait dans la MRC de Beauce-Sartigan, une dans la MRC de la Nouvelle-Beauce, une dans la MRC de Lotbinière et une dans la Ville de Lévis. Le nombre ...

durée Hier 4h00

Variole simienne: la Santé publique explique les mesures à prendre

Le Dr Luc Boileau a tenu une conférence de presse hier pour venir expliquer aux citoyens comment reconnaître la variole simienne ou communément appelée variole du singe et quelles mesures devrait-on prendre.  Il a débuté en mentionnant que nous étions loin de la contagiosité et de l’ampleur de la COVID-19, mais qu’il était bon de rapidement faire ...

26 mai 2022

Gopal Ducharme descendra la Chaudière en kayak jusqu'à Québec

Après avoir parcouru près de 650 km à pied en deux hivers, Gopal Ducharme sera cette fois en kayak pour réaliser une édition d'été du défi Un pas à la fois pour la prévention du suicide. Son parcours de 185 kilomètres se réalisera sur la rivière Chaudière pour une durée de 15 jours. Au départ de Lac-Mégantic le 4 juin, il devrait arriver ...