Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société canadienne du cancer

Relais pour la vie: joignez-vous à l'Équipe Julia

durée 18h00
20 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Une équipe du nom de Team Julia a été formée afin d'amasser des fonds pour l'activité du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer qui aura lieu en juin prochain.

Julia, c'est Julia Lapointe, une jeune femme de 18 ans, résidente de Saint-Victor, qui a été diagnostiquée en novembre dernier d'un cancer des ganglions lymphatiques, plus communément appelée Maladie de Hodgkin.

C'est au moment d'entamer sa deuxième année d'études en technique de soins infirmiers au Cégep Beauce-Appalaches qu'elle a commencé à éprouver des problèmes de santé, a expliqué sa mère, Nathalie Fecteau, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Une masse est apparue au niveau du cou qui a nécessité une extraction par intervention chirurgicale, laquelle a révélé la maladie. « Ça a été un choc pour mon mari (Marco Lapointe) et moi. Tout s'est déroulé tellement vite avec un examen après l'autre », de signaler Mme Fecteau.

Mais avant d'entreprendre une série de traitements en chimiothérapie pour contrer sa maladie, Julia Lapointe a dû se prêter à une autre procédure tout aussi pénible: le prélèvement d'ovules.

En effet, les agents chimiothérapeutiques peuvent nuire au bon fonctionnement des ovaires et interrompre la libération d’ovules, autrement dit causer une infertilité qui peut-être passagère ou permanente. « Nous n'avons pas pris de chance, compte tenu de l'âge de Julia, pour s'assurer qu'elle puisse avoir des enfants un jour », a fait savoir la maman. Un processus d'un mois très difficile sur le plan physique.

C'est le 14 décembre que la jeune femme s'est vue administrer, à l'Hôtel-Dieu de Lévis, le premier de 10 traitements de chimiothérapie. Un à toutes les deux semaines. « Après cinq séances, l'équipe médicale nous a annoncé que la maladie avait stoppé, que les résultats étaient très bons », a dit Nathalie Fecteau. Il reste encore quatre séances à passer.

Bien qu'elle ait dû laisser tomber quelques cours, Julia Lapointe a quand même poursuivi ses études au Cégep Beauce-Appalaches. Et en présentiel par dessus le marché! « Je la trouve tellement forte! » de conclure la fière maman.

Les personnes intéressées à faire un don pour Team Julia ou à joindre l'équipe de marche du Relais pour la vie, peuvent se rendre sur le site Web en cliquant ici.

Une boîte de collecte est également disponible au commerce Armand Lapointe Équipement de Saint-Victor.

Rappelons qu'en Beauce, la marche du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer se tiendra dans le stationnement du CIMIC de Saint-Georges le 11 juin prochain de 19 h à 7 h.

À lire également:
Le Relais pour la vie de Saint-Georges fait son retour

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...