Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société canadienne du cancer

Relais pour la vie: joignez-vous à l'Équipe Julia

durée 18h00
20 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Une équipe du nom de Team Julia a été formée afin d'amasser des fonds pour l'activité du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer qui aura lieu en juin prochain.

Julia, c'est Julia Lapointe, une jeune femme de 18 ans, résidente de Saint-Victor, qui a été diagnostiquée en novembre dernier d'un cancer des ganglions lymphatiques, plus communément appelée Maladie de Hodgkin.

C'est au moment d'entamer sa deuxième année d'études en technique de soins infirmiers au Cégep Beauce-Appalaches qu'elle a commencé à éprouver des problèmes de santé, a expliqué sa mère, Nathalie Fecteau, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Une masse est apparue au niveau du cou qui a nécessité une extraction par intervention chirurgicale, laquelle a révélé la maladie. « Ça a été un choc pour mon mari (Marco Lapointe) et moi. Tout s'est déroulé tellement vite avec un examen après l'autre », de signaler Mme Fecteau.

Mais avant d'entreprendre une série de traitements en chimiothérapie pour contrer sa maladie, Julia Lapointe a dû se prêter à une autre procédure tout aussi pénible: le prélèvement d'ovules.

En effet, les agents chimiothérapeutiques peuvent nuire au bon fonctionnement des ovaires et interrompre la libération d’ovules, autrement dit causer une infertilité qui peut-être passagère ou permanente. « Nous n'avons pas pris de chance, compte tenu de l'âge de Julia, pour s'assurer qu'elle puisse avoir des enfants un jour », a fait savoir la maman. Un processus d'un mois très difficile sur le plan physique.

C'est le 14 décembre que la jeune femme s'est vue administrer, à l'Hôtel-Dieu de Lévis, le premier de 10 traitements de chimiothérapie. Un à toutes les deux semaines. « Après cinq séances, l'équipe médicale nous a annoncé que la maladie avait stoppé, que les résultats étaient très bons », a dit Nathalie Fecteau. Il reste encore quatre séances à passer.

Bien qu'elle ait dû laisser tomber quelques cours, Julia Lapointe a quand même poursuivi ses études au Cégep Beauce-Appalaches. Et en présentiel par dessus le marché! « Je la trouve tellement forte! » de conclure la fière maman.

Les personnes intéressées à faire un don pour Team Julia ou à joindre l'équipe de marche du Relais pour la vie, peuvent se rendre sur le site Web en cliquant ici.

Une boîte de collecte est également disponible au commerce Armand Lapointe Équipement de Saint-Victor.

Rappelons qu'en Beauce, la marche du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer se tiendra dans le stationnement du CIMIC de Saint-Georges le 11 juin prochain de 19 h à 7 h.

À lire également:
Le Relais pour la vie de Saint-Georges fait son retour

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un élan de générosité avant Noël pour lutter contre l’insécurité alimentaire

À l’approche des Fêtes, la communauté du Cégep Beauce-Appalaches et sa Fondation se sont mobilisées autour de plusieurs initiatives au profit de Moisson Beauce et de sa population étudiante. Le traditionnel Bingo de Noël du comité socioculturel a permis d’amasser un montant record de 1 301 $. Très attendue chaque année, cette activité rassemble ...

Publié hier à 11h00

Une journée de magie pour les enfants malades et leurs familles à Saint-Georges

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir a rassemblé près de 130 personnes ce samedi 30 novembre à la salle paroissiale de Saint-Georges pour sa traditionnelle fête de Noël. Depuis 1995, l’organisme soutient les enfants atteints de maladies graves en Beauce-Etchemins ainsi que leurs familles, et cette journée demeure l’un des moments les plus ...

Publié hier à 10h00

Voie de contournement à Lac-Mégantic: inquiétudes autour de la gestion de l'eau

Alors que l’Office des transports du Canada (OTC) tient une audience publique ce mardi 2 décembre à Lac-Mégantic, la Coalition des Victimes Collatérales (CVC) annonce qu’elle y prendra la parole pour exprimer ses vives inquiétudes face aux impacts hydrogéologiques du projet de voie de contournement ferroviaire. Selon les dernières études ...

app-store-badge google-play-badge