Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La soirée reviendra cet automne

Fiesta latina-country: un franc succès avec plus de 160 participants

durée 17h00
13 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une activité visant à rapprocher des Québécois de souche et de nouveaux Québécois d’origine latino-américaine a réuni plus de 160 personnes au Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper, samedi dernier, dont plus de 60 Latinos de tous les âges.

Musiques latine et country ont animé les gens à danser, allant jusqu’à « recruter » des Latinos à la musique country et des danseurs de country qui ont fait aller leurs pieds sur des rythmes tels Despacito. La musique était aux soins de Sylvie Roy.

L’intégration a atteint son point fort quand on a procédé au mélange des groupes, en formant des équipes de conversation composées de Latinos et de Québécois. Converser en français n’a pas toujours été facile puisque nombre de Latinos sont arrivés depuis quelques mois seulement. Somme toute, des barrières sont tombées et un esprit d’entraide s’est réalisé ce soir-là.

Agente à l’intégration des nouveaux arrivants, Marianna Ocampo Solís, du Carrefour Jeunesse Emploi de Lac-Etchemin, a pris la parole, encourageant ainsi tant les nouveaux arrivants que les natifs d’ici à reconnaître qu’ils sont semblables et à participer activement à leur nouvelle communauté.

L’instigatrice de l’événement, Anne Giguère, a lancé l’adresse latinabenakis@gmail.com pour les francophones désireux de se jumeler à des personnes d’origine latino-américaine et vice versa.

Le comité culturel de la Municipalité de Saint-Prosper, animé par Francis Poulin, a d'ailleurs annoncé que, devant le très grand succès de la fiesta du 7 mai, une autre soirée d’intégration interculturelle aura lieu en octobre prochain au même endroit.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Don de 5 000 $ en transport adapté

C'est dans le cadre de leur déjeuner-bénéfice mensuel que les Chevaliers de Colomb de Beauceville ont versé un montant de 5 000 $ dans un fonds pour soutenir des personnes en besoin de transport adapté. La première récipiendaire est Josée Bernard, une résidente du CHSLD de Beauceville, qui est confinée à un fauteuil roulant depuis qu'elle a subi ...

Publié hier à 12h00

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection ...

Publié le 18 janvier 2026

Canam remet plus de 250 000 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches

L’entreprise Canam a remis un montant impressionnant de 259 715 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, à la suite de sa plus récente campagne d’engagement communautaire tenue cet automne. Cette somme résulte des dons des employés, doublés par l’entreprise elle-même, dans un effort de mobilisation à travers ses usines et bureaux au Québec, ...

app-store-badge google-play-badge