Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La soirée reviendra cet automne

Fiesta latina-country: un franc succès avec plus de 160 participants

durée 17h00
13 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une activité visant à rapprocher des Québécois de souche et de nouveaux Québécois d’origine latino-américaine a réuni plus de 160 personnes au Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper, samedi dernier, dont plus de 60 Latinos de tous les âges.

Musiques latine et country ont animé les gens à danser, allant jusqu’à « recruter » des Latinos à la musique country et des danseurs de country qui ont fait aller leurs pieds sur des rythmes tels Despacito. La musique était aux soins de Sylvie Roy.

L’intégration a atteint son point fort quand on a procédé au mélange des groupes, en formant des équipes de conversation composées de Latinos et de Québécois. Converser en français n’a pas toujours été facile puisque nombre de Latinos sont arrivés depuis quelques mois seulement. Somme toute, des barrières sont tombées et un esprit d’entraide s’est réalisé ce soir-là.

Agente à l’intégration des nouveaux arrivants, Marianna Ocampo Solís, du Carrefour Jeunesse Emploi de Lac-Etchemin, a pris la parole, encourageant ainsi tant les nouveaux arrivants que les natifs d’ici à reconnaître qu’ils sont semblables et à participer activement à leur nouvelle communauté.

L’instigatrice de l’événement, Anne Giguère, a lancé l’adresse latinabenakis@gmail.com pour les francophones désireux de se jumeler à des personnes d’origine latino-américaine et vice versa.

Le comité culturel de la Municipalité de Saint-Prosper, animé par Francis Poulin, a d'ailleurs annoncé que, devant le très grand succès de la fiesta du 7 mai, une autre soirée d’intégration interculturelle aura lieu en octobre prochain au même endroit.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge