Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après 28 ans d'implication

Russell Gilbert laisse son poste de président du COBARIC

durée 06h00
1 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une trentaine de personnes se sont réunies au Centre des loisirs de la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon, le 19 mai, pour célébrer les 28 années d’implication de Russell Gilbert pour le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC).

Un cocktail dînatoire a permis à chacun de souhaiter une excellente retraite à l’homme qui, après 21 ans de présidence, a décidé de passer le flambeau.

Ce sont les mots de Véronique Brochu, directrice générale du COBARIC, qui ont ouvert la soirée : « Tu es le premier président à m’avoir fait confiance ». Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a également pris la parole par vidéo. Son représentant, Stéphane Brown, était sur place pour remettre la médaille de l’Assemblée nationale, une distinction honorifique remise à la discrétion du député à M. Gilbert pour sa contribution exceptionnelle au COBARIC et à la communauté.

Russell Gilbert, « l’homme du COBARIC »
M. Gilbert a conclu les discours en prenant la parole, rappelant à tous qu’« au début, personne ne croyait en la gestion de l’eau par bassin versant », mais qu’en définitive, en faisant preuve de résilience et de compromis, le COBARIC est parvenu à donner sa place à la protection de la ressource eau au Québec. Maire de Sainte-Marie en 1994, M. Gilbert s’était engagé dès le début dans ce projet-pilote sur la rivière Chaudière. Depuis, il n’avait jamais quitté l’organisme.

La soirée du 19 mai s’est ainsi déroulée dans un cadre intimiste, réunissant notamment d’anciens membres du Conseil d’administration et employés du COBARIC. Parmi les photographies d’archives, les témoignages et les présents, chacun a pu se remémorer de bons souvenirs et échanger quelques mots avec le président sortant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

Publié le 15 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

app-store-badge google-play-badge