Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS de Chaudière-Appalaches

Journée internationale de sensibilisation à la maltraitance envers les aînés

durée 06h00
14 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

De courtes vidéos illustrant l’importance de respecter les droits des aînés ont été lancées en Chaudière-Appalaches pour souligner, le 15 juin, la Journée internationale de sensibilisation à la maltraitance envers les aînés.

Cette campagne, orchestrée par le Comité activités de sensibilisation bientraitance, invite les aînés à se rappeler qu’ils ont des droits qu’ils doivent faire valoir : « Les aînés méritent le respect de tous et chacun. C’est d’autant plus vrai en situation potentielle de maltraitance. Les aînés ont des droits qu’ils doivent faire valoir dans le but d’affirmer leur indépendance et d’améliorer leur qualité de vie », soutient Mme Lyne Grenier, membre du Comité, dans un message vidéo.

Ces trois vidéos intitulées « Le projet de voyage », « La visite de l’intervenant social » et « C’est mon argent! » présentent des événements de la vie quotidienne dans lesquels des aînés manifestent clairement leurs droits à l’information, à l’affirmation de soi et à la liberté de choix face à des situations potentielles de maltraitance.

Des comédiens de la région ont bien voulu prêter leurs talents à la réalisation de ces vidéos qui sont accessibles sur le site du CISSS de Chaudière-Appalaches au cisssca.com.

Les droits des ainés sont entre autres :

  • Le droit à l’autonomie et à l’autodétermination;

  • Le droit à l’intégrité de sa personne et à la sécurité;

  • Le droit à l’exercice de ses droits et libertés, sans être l’objet de discrimination;

  • Le droit à la protection contre l’exploitation chez les personnes âgées et les

    personnes handicapées;

  • Le droit à la jouissance paisible et à la libre disposition de ses biens;

  • Et bien entendu, sans oublier les droits reconnus aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux.


Il s’agit d’une initiative du Comité activités de sensibilisation bientraitance, composé du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches et des partenaires suivants : Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) de Chaudière-Appalaches, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) section Lévis-Rive-Sud, en collaboration avec la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches.

À lire également : 

Maltraitance des aînés: 50 M$ pour le nouveau plan d'action

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un élan de générosité avant Noël pour lutter contre l’insécurité alimentaire

À l’approche des Fêtes, la communauté du Cégep Beauce-Appalaches et sa Fondation se sont mobilisées autour de plusieurs initiatives au profit de Moisson Beauce et de sa population étudiante. Le traditionnel Bingo de Noël du comité socioculturel a permis d’amasser un montant record de 1 301 $. Très attendue chaque année, cette activité rassemble ...

Publié hier à 11h00

Une journée de magie pour les enfants malades et leurs familles à Saint-Georges

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir a rassemblé près de 130 personnes ce samedi 30 novembre à la salle paroissiale de Saint-Georges pour sa traditionnelle fête de Noël. Depuis 1995, l’organisme soutient les enfants atteints de maladies graves en Beauce-Etchemins ainsi que leurs familles, et cette journée demeure l’un des moments les plus ...

Publié hier à 10h00

Voie de contournement à Lac-Mégantic: inquiétudes autour de la gestion de l'eau

Alors que l’Office des transports du Canada (OTC) tient une audience publique ce mardi 2 décembre à Lac-Mégantic, la Coalition des Victimes Collatérales (CVC) annonce qu’elle y prendra la parole pour exprimer ses vives inquiétudes face aux impacts hydrogéologiques du projet de voie de contournement ferroviaire. Selon les dernières études ...

app-store-badge google-play-badge