Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

Un espace de bienveillance dans les Etchemins

durée 04h00
17 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, divers acteurs provenant des milieux municipaux, communautaires et du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches se sont réunis à Saint-Magloire pour inaugurer le premier « Espace de bienveillance des Etchemins ».

Ce bel espace public, situé près de la salle municipale de Saint-Magloire, a été aménagé afin de sensibiliser la population à la bienveillance envers les aînés et à la maltraitance qu’ils peuvent parfois vivre.

Chacun des espaces est composé de deux bancs positionnés à 45 degrés pour favoriser les conversations et les rencontres, d’un bac à fleurs mauves, couleur de la lutte à la maltraitance, et d’un panneau sur lequel un message de sensibilisation à la bienveillance est gravé. Cet aménagement se veut également un symbole de solidarité, de cohésion sociale et d’ouverture à l’autre, des ingrédients essentiels à la bienveillance.

Deux autres espaces verront le jour sous peu, soit à Saint-Luc-de-Bellechasse et à Saint-Camille-de-Lellis. D’ailleurs, les membres du comité de travail à l’origine de l’initiative invitent les autres municipalités des Etchemins qui voudraient se joindre aux projets d’espaces de bienveillance à les contacter.

Soulignons que le 15 juin de chaque année marque la Journée mondiale de lutte à la maltraitance des personnes aînées, une réalité qui est malheureusement encore trop présente. On estime qu’au Canada, entre 4 et 7 % des aînés vivant à domicile pourraient être victimes de maltraitance.

Ce projet, d'un peu plus de 10 000 $ a été mis sur pied par un comité de travail issu du Comité de lutte envers la maltraitance des aînés des Etchemins et de partenaires municipaux.

« Je me réjouis de la mise en place de cette belle initiative qui a regroupé, dans un beau travail de collaboration, tous les partenaires de la communauté qui œuvrent à la santé et au bien-être des aînés de chez-nous. Ce projet illustre parfaitement que la bientraitance envers nos aînés est une responsabilité collective. J'espère que ce projet s'étendra partout dans la région! », indique  Patrick Simard, président-directeur général du CISSS de Chaudière- Appalaches.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

durée Hier 10h00

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...