Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 questions à poser à son dentiste

durée 15h27
1 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Nous savons tous qu’une visite régulière chez notre dentiste peut assurer une bonne hygiène bucco-dentaire, en plus de prévenir de nombreux problèmes éventuels, allant des maladies de gencives à la mauvaise haleine, en passant par le cancer de la gorge et la perte de dents hâtive.

Pour tirer profit au maximum de notre rendez-vous dentaire, voici 5 questions à poser.

1. Quel est mon état de santé?

Généralement, lors de l’examen, le dentiste devrait procéder à une analyse des signes avant-coureurs de problèmes éventuels ou présents. Il tentera donc de repérer la présence de bosses ou de nodules inhabituels, les signes d’usure prématurée occasionnée par le grincement des dents, ainsi que le début ou la présence d’affaissement des gencives. S’informer de son état de santé donnera l’heure juste à propos de la situation actuelle et permettra de planifier les traitements à venir.

2. Comment puis-je améliorer ma santé bucco-dentaire?

Outre les recommandations de base pour tous, incluant le brossage des dents après chaque repas et l’utilisation quotidienne de la soie dentaire, le dentiste peut suggérer un type de brosse à dents en particulier pour éviter d’endommager les gencives. Il peut aussi expliquer comment bien passer la soie dentaire pour ne pas se blesser. Si vous avez des questions par rapport au nouveau rince-bouche ultra-blanchissant qui vient d’apparaître sur le marché ou si vos dents sont sensibles, il pourra aussi vous conseiller à ce sujet, ayant accès à de nombreuses études et connaissant bien les forces et faiblesses de vos dents.

3. Qu’est-ce que le dentiste peut faire pour améliorer ma santé bucco-dentaire?

Afin qu’il puisse bien vous conseiller, il doit être informé des symptômes que vous avez. Bien qu’il soit un expert dans le domaine, il ne peut deviner les douleurs et les malaises que vous ressentez. C’est pourquoi il est essentiel de prendre le temps de bien lui expliquer les problèmes vécus. Le dentiste pourra alors conseiller l’usage d’une attelle nocturne ou un traitement contre la mauvaise haleine, par exemple. La gêne n’a pas sa place en matière de santé dentaire.

4. Quelle information dois-je transmettre à mon médecin, et vice-versa?

Si l’examen dentaire révèle des anomalies, votre dentiste vous indiquera l’information à transmettre à votre médecin. De nombreux problèmes de santé apparaissent dans la bouche et peuvent dévoiler des carences en vitamines ou des signes précurseurs d’ostéoporose. Par ailleurs, le dentiste doit aussi être mis au courant de tout changement au niveau de la santé de son patient, car certains problèmes bucco-dentaires peuvent résulter de la prise de nouveaux médicaments ou d’autres problèmes de santé.

5. À quelle fréquence dois-je vous visiter?

Habituellement, les rendez-vous dentaires sont pris en fonction de l’assurance du patient. Si celle-ci rembourse un nettoyage à chaque année, le patient aura tendance à suivre ce rythme. Toutefois, selon l’état de la santé bucco-dentaire, le dentiste pourrait conseiller des visites plus rapprochées afin d’effectuer un suivi plus serré. Pour une santé bucco-dentaire optimale, mieux vaut suivre les recommandations de son dentiste à ce niveau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié le 12 novembre 2025

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge