Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Qu’est-ce qu’une assurance collective ?

durée 10h23
1 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Votre employeur vient peut-être de vous proposer d’adhérer au régime collectif de l’entreprise, ou vous êtes vous-même employeur et pensez à offrir une assurance collective à vos talents. Mais comment ça marche ? Suivez le guide !

Qu’est-ce que c’est, l’assurance collective ?

L’assurance collective est un contrat d’assurance souscrit par un employeur au profit de ses employés et de leur famille. Elle permet de fournir une protection supplémentaire, qu’il s’agisse de compléter une assurance privée individuelle, la RAMQ ou d’autres programmes offerts par le gouvernement. À noter que l’assurance collective protège uniquement les risques sur la personne, et non sur les biens. Elle couvre les frais des employés selon les termes du contrat établi 24h/24, 7jours sur 7, qu’ils se trouvent ou non sur leur lieu de travail.

Dans le cas d’une assurance collective, le contrat appartient donc à l’employeur qui ouvre un compte pour l’ensemble de ses employés et non pas une seule personne. La cotisation est la même pour tous. Les employés n’ont donc pas besoin de fournir de preuves de bonne santé. L’employeur prend à sa charge une partie de la prime et l’autre partie est généralement directement retenue sur le salaire.

Les conjoints et enfants à charge des employés assurés peuvent également bénéficier de l’assurance collective si demandée. Puisqu’il s’agit d’une assurance délivrée dans le cadre d’un contrat de travail, elle prend fin en même temps que ce dernier. 

Et du côté des employeurs ?

Il n’est pas obligatoire pour les entreprises québécoises de proposer une assurance collective à leurs employés. Toutefois, bien qu’adhérer à un régime d’assurance collective représente un certain coût, cela comporte aussi quelques beaux avantages :

  • Garantir le bien-être et la santé de vos employés
  • Minimiser les absences répétées et favoriser la prise en charge rapide des problèmes de santé que peuvent connaître vos employés
  • Améliorer votre marque employeur : beaucoup de talents recherchent aujourd'hui des entreprises qui leur offrent un cadre de travail sécuritaire et sain, et pouvoir bénéficier d’une assurance collective fait maintenant partie des critères de recherche à l’embauche. C’est aussi important pour fidéliser les employés qui font déjà partie de l’organisation.
  • Bénéficier de certains avantages fiscaux

Comment ça fonctionne ?

En tant qu’employeur, vous définissez avec votre assureur les critères d’admissibilité pour bénéficier du régime d’assurance collective. Par exemple, vous pouvez déterminer que les contrats temps plein doivent attendre d’avoir terminé leur période de probation avant de pouvoir y souscrire.

 

Comme évoqué précédemment, la prime reste fixe tout au long du contrat. Votre assureur comptabilise les prestations versées à vos employés dans le cadre du régime collectif pour vous proposer potentiellement un tarif ajusté au terme du contrat, au moment du renouvellement. Vous avez alors la possibilité d’accepter ou solliciter une autre compagnie.

 

Pour trouver le régime le plus adapté à votre entreprise, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance collective, comme Assure direct qui comparera pour vous les différents assureurs afin de vous offrir les meilleures conditions au meilleur prix.

Que prend en charge une assurance collective ?

Chaque employé peut choisir les protections auxquelles il veut adhérer parmi les couvertures offertes dans le cadre du régime d’assurance collective proposé par l’entreprise :

  • Assurance vie de l’employé ;
  • Assurance vie des personnes à charge ;
  • Assurances décès et mutilation accidentels ;
  • Assurances maladie et maladies graves ;
  • Assurance invalidité de longue durée ;
  • Assurance invalidité de courte durée ;
  • Assurance soins dentaires ;
  • Assurance voyage.

Prenez note qu’il est obligatoire pour les employés de moins de 65 ans d’adhérer à une assurance médicaments, que ce soit auprès de l’assurance collective de son entreprise que celle de son conjoint. Si les deux conjoints ne se voient pas proposer une assurance par leur compagnie, le régime public prendra alors le relais.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...

Déjà deux mois de grève au sein du service des loisirs de Saint-Georges

Les grévistes du service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges ont participé, ce mercredi 1er mai, à l’assemblée générale du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches ainsi qu’à une manifestation dans les rues de la capitale à l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs. Les grévistes du ...

L’Exposition Saint-Prosper de retour du 16 au 19 mai

Le comité organisateur de l’Exposition Saint-Prosper est fier d’être de retour pour une 53e édition cette année. Il invite toute la population à l’évènement qui se déroulera du 16 au 19 mai prochain au Centre Récréatif Desjardins.  L’Exposition est un évènement rassembleur où plus de 40 exposants (artisans et commerçants) de la région et ...