Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment prendre soin de soi mentalement et physiquement?

durée 14h14
4 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

À cause de notre mode de vie qui est de plus en plus tourné vers la productivité, nous avons tendance à oublier de prendre soin de nous. Très souvent, nous faisons passer les besoins, voire le bien-être des autres avant nos propres nécessités. Or, prendre soin de soi, que ce soit au niveau mental ou physique, est crucial pour rester en forme et éviter le stress ou encore la dépression.

 

Sauf que prendre soin de soi mentalement et physiquement n’est pas toujours facile. Cela nécessite bien souvent de suivre certaines démarches et d’effectuer des actions que beaucoup de personnes peuvent ne pas connaître. Quelles sont ces démarches et ces actions?

Manger sainement

Pour se sentir bien, il faut avoir un esprit sain dans un corps sain. Pour avoir un corps sain, pratiquer une activité physique régulièrement ne suffit pas. Il faut aussi manger sainement. 

Dans la pratique, cela signifie manger équilibré et réduire la consommation de malbouffe et d’aliments transformés ou à forte teneur en produits chimiques. Mais pour cela, il faut déjà savoir précisément quels aliments peuvent être consommés sans risque ou non. Ce qui est loin d’être facile compte tenu des nombreux aliments disponibles sur le marché et dont les étiquettes ne sont pas toujours claires et compréhensibles.

 

Pour être sûr de manger sainement et pour éviter de commettre des erreurs, l’une des meilleures solutions est de faire appel à une nutritionniste vegan.

Pratiquer une activité physique

C’est bien connu, pratiquer une activité physique contribue à améliorer le bien-être physique et mental. Lorsque le corps travaille, le cerveau sécrète certaines hormones comme la dopamine (hormone du plaisir) qui nous procure cette sensation de satisfaction et de plaisir.

 

Par ailleurs, faire du sport ou toute autre activité physique est une occasion de dépenser le trop-plein d’énergie et contribue à relâcher la pression accumulée durant la journée. Cette pratique permet aussi de réduire le stress.

Faire de la méditation

Contrairement aux idées reçues, méditation et croyances ne vont pas toujours de pair. La médiation est avant tout une pratique qui sert à calmer l’esprit.

 

Cette pratique consiste généralement à se mettre dans un endroit calme, à écouter une musique relaxante ou le bruit de la nature et à se concentrer sur ses pensées. Si ces pensées sont tumultueuses, l’objectif est justement d’essayer de les calmer grâce à un travail de respiration.

Positiver en toute occasion

Les pensées et comportements négatifs conduisent généralement vers des sentiments négatifs comme la colère ou la tristesse. Ces sentiments négatifs, eux, favorisent le mal-être, les risques de stress et de dépression.

 

L’une des meilleures manières de prendre soin est d’éviter ces sentiments négatifs en positivant en toute occasion, dans la mesure du possible.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...