Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Chauffe-eau de piscine à gaz ou électrique : lequel choisir ?

durée 14h15
5 juillet 2022

 

Bien sûr, la baignade est une activité sportive et de détente qui rime principalement avec l’été, mais il est possible d’en faire à domicile tout au long de l’année grâce aux chauffe-eaux. Comme il en existe plusieurs variétés, il est difficile de faire un choix éclairé. Voici donc quelques informations pour mieux vous aider à choisir celui qui correspond le plus à vos besoins, que vous ayez une piscine creusée ou hors terre.  

Le chauffe-eau électrique

De son côté, le chauffe-eau électrique, comme son nom l’indique, fonctionne à l’électricité. Il réchauffe l’eau à l’aide d’un serpentin qui lui rapidement de réchauffer l’eau environ d’un degré par heure. Comme il est compact, il ne prend pas beaucoup de place sur un terrain. Un chauffe-eau électrique n’est pas cher à l’achat, mais son coût d’utilisation et sa dépense énergétique le sont.  

Les thermopompes 

À l’instar du chauffe-eau électrique, les thermopompes ont besoin d’électricité pour fonctionner. Comme il existe plusieurs sortes de thermopompes, il est suggéré de faire appel à un fabricant de thermopompes pour piscines pour pouvoir faire un choix qui correspond entièrement à vos besoins. Elles extraient la chaleur de l’air extérieur et la dirige vers l’eau de la piscine. Elles sont considérées écoénergétiques car elles ne dépensent approximativement qu’un kWh d’énergie pour fournir à la piscine une dose entre 3,5 et 5 kWh de chaleur. Son coût d’utilisation est faible, mais malheureusement pas son coût d’installation. Il est également possible d’allier un chauffe-eau à gaz et une thermopompe. Cela vous permet de profiter de la piscine toute l’année et d’économiser sur le chauffage pendant la période estivale.

Le chauffe-eau à gaz

Un chauffe-eau à gaz peut fonctionner avec du gaz naturel ou du gaz propane. Il réchauffe l’eau par combustion. Il permet de réchauffer votre piscine de trois degrés par heure, ce qui est extrêmement rapide. Cela étant dit, un chauffe-eau à gaz nécessite un système d’aération vers l’extérieur. Si vous souhaitez utiliser votre chauffe-eau sur une base régulière, vous devez prendre en considération qu’il consomme beaucoup d’énergie et que son coût d’utilisation est élevé.  

Prenez en compte tous les paramètres

Que vous choisissiez un chauffe-eau à gaz ou un chauffe-eau électrique pour votre piscine, il est important de garder en tête l’emplacement de votre piscine, le vent, le niveau d’ombre sur votre terrain, la température que vous aimeriez obtenir et le moment dans l’année où vous allez utiliser votre chauffe-eau. Il est également conseillé de vous munir d’une toile solaire afin de conserver les degrés supplémentaires que vous procure votre chauffe-eau. De plus, la toile solaire réduit considérablement l’évaporation de l’eau, ce qui vous évite de devoir en rajouter dans votre piscine.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 5h00

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra de nouvelles collectes de sang dans la région durant tout le mois d'août. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 15 août Centre récréatif Desjardins, salle SBC, 2275, 25e Avenue Saint-Prosper de 13h30 à 20h avec un objectif de 90 donneurs. Vendredi 19 août Salle multifonctionnelle au ...

10 août 2022

Cultiver pour partager: une partie des récoltes disponibles en marché demain

Dès demain et jusqu’à la fin septembre, les légumes fraichement récoltés par Cultiver pour Partager se retrouveront dans deux épiceries de la région. Pour une 3e année consécutive, l’organisme poursuit sa mission à la lutte contre l’insécurité alimentaire et la promotion de l’autonomie alimentaire locale, avec la culture de légumes, sans engrais ...

8 août 2022

Des collectes de sang prévues en Beauce dès demain

L'organisme Héma-Québec tiendra de nouvelles collectes de sang dans la région dès demain et durant tout le mois d'août. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 9 août Salle municipale de Saint-Martin au 131, 1re Avenue Est de 14 h à 20h avec un objectif de 60 donneurs. Lundi 15 août Centre récréatif Desjardins, salle ...