Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Chauffe-eau de piscine à gaz ou électrique : lequel choisir ?

durée 14h15
5 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Bien sûr, la baignade est une activité sportive et de détente qui rime principalement avec l’été, mais il est possible d’en faire à domicile tout au long de l’année grâce aux chauffe-eaux. Comme il en existe plusieurs variétés, il est difficile de faire un choix éclairé. Voici donc quelques informations pour mieux vous aider à choisir celui qui correspond le plus à vos besoins, que vous ayez une piscine creusée ou hors terre.  

Le chauffe-eau électrique

De son côté, le chauffe-eau électrique, comme son nom l’indique, fonctionne à l’électricité. Il réchauffe l’eau à l’aide d’un serpentin qui lui rapidement de réchauffer l’eau environ d’un degré par heure. Comme il est compact, il ne prend pas beaucoup de place sur un terrain. Un chauffe-eau électrique n’est pas cher à l’achat, mais son coût d’utilisation et sa dépense énergétique le sont.  

Les thermopompes 

À l’instar du chauffe-eau électrique, les thermopompes ont besoin d’électricité pour fonctionner. Comme il existe plusieurs sortes de thermopompes, il est suggéré de faire appel à un fabricant de thermopompes pour piscines pour pouvoir faire un choix qui correspond entièrement à vos besoins. Elles extraient la chaleur de l’air extérieur et la dirige vers l’eau de la piscine. Elles sont considérées écoénergétiques car elles ne dépensent approximativement qu’un kWh d’énergie pour fournir à la piscine une dose entre 3,5 et 5 kWh de chaleur. Son coût d’utilisation est faible, mais malheureusement pas son coût d’installation. Il est également possible d’allier un chauffe-eau à gaz et une thermopompe. Cela vous permet de profiter de la piscine toute l’année et d’économiser sur le chauffage pendant la période estivale.

Le chauffe-eau à gaz

Un chauffe-eau à gaz peut fonctionner avec du gaz naturel ou du gaz propane. Il réchauffe l’eau par combustion. Il permet de réchauffer votre piscine de trois degrés par heure, ce qui est extrêmement rapide. Cela étant dit, un chauffe-eau à gaz nécessite un système d’aération vers l’extérieur. Si vous souhaitez utiliser votre chauffe-eau sur une base régulière, vous devez prendre en considération qu’il consomme beaucoup d’énergie et que son coût d’utilisation est élevé.  

Prenez en compte tous les paramètres

Que vous choisissiez un chauffe-eau à gaz ou un chauffe-eau électrique pour votre piscine, il est important de garder en tête l’emplacement de votre piscine, le vent, le niveau d’ombre sur votre terrain, la température que vous aimeriez obtenir et le moment dans l’année où vous allez utiliser votre chauffe-eau. Il est également conseillé de vous munir d’une toile solaire afin de conserver les degrés supplémentaires que vous procure votre chauffe-eau. De plus, la toile solaire réduit considérablement l’évaporation de l’eau, ce qui vous évite de devoir en rajouter dans votre piscine.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...