Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé publique canadienne

Ottawa signe une entente pour 84 millions de doses de vaccin antigrippal

durée 17h00
15 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ottawa conclut une nouvelle entente avec une entreprise établie à Québec, GlaxoSmithKline (GSK), pour la livraison et la production locale de doses de vaccin contre les grippes saisonnière et pandémique. 

Le Canada aura une option permettant d'acheter jusqu'à 80 millions de doses de vaccin antigrippal en cas de pandémie, en vertu du contrat entré en vigueur au début du mois. Il prévoit également la fourniture d'au moins 4 millions de doses de vaccin contre la grippe saisonnière par an. 

L'entente a été dévoilée vendredi chez GSK Canada à Québec où travaillent 900 personnes. 

Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, a soutenu qu'en faisant affaire avec le seul fournisseur canadien de vaccins contre la grippe pandémique autosuffisant au pays, le Canada se prémunit contre différents obstacles.  

«En faisant appel à une production nationale ici même au Canada, nous pouvons s'assurer que l'approvisionnement du Canada n'est pas mis en péril par la fermeture des frontières, des perturbations commerciales, les problèmes de transports ou les délais d'expédition», a-t-il soutenu en conférence de presse. 

Les premières doses contre la grippe saisonnière sont attendues d'ici octobre, dans le cadre de ce contrat de quatre ans avec une possibilité d'être prolongé jusqu'à cinq périodes supplémentaires d'un an.

Pour des raisons de confidentialité, le montant consenti par Ottawa à GSK Canada n’est pas révélé publiquement. 

Depuis 2001, l'entreprise et le gouvernement fédéral avaient une entente pour la fourniture de vaccins contre la grippe pandémique et saisonnière. 

---
Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière des Bourses de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 11 mai  Réouverture de la Véloroute de la Chaudière le 15 mai La MRC de La ...

durée Hier 15h00

Le Club Kiwanis Sainte-Marie et Luc Provençal présentent le « Cross Country Loufoque »

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, s’est associé au Club Kiwanis Sainte-Marie, pour une deuxième année, afin de présenter l’édition 2024 du « Cross Country Loufoque ». Deux parcours amusants, pour petits et grands, seront aménagés pour l’occasion. Il y aura aussi des jeux gonflables, de l'animation, de la musique, des prix de présence, des ...

durée Hier 12h00

La Polyvalente Benoît-Vachon récompense plusieurs élèves

La Polyvalente Benoît-Vachon a récompensé plusieurs de ses élèves lors de la 48e édition du Gala Méritas, qui avait lieu ce mercredi 15 mai. Des prix étaient remis pour des réussites au niveau scolaire pour les efforts soutenus et les bons résultats, au niveau des personnalités, concours, bourses et autres réalisations particulières. Neuf ...