Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comme le 988 aux États-Unis

Une ligne d'urgence à trois chiffres est nécessaire au Canada pour contrer le suicide

durée 05h00
18 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Des pressions se font de plus en fortes sur le gouvernement fédéral pour qu'il mette en place une ligne téléphonique d'urgence à trois chiffres pour lutter contre le suicide.

Les États-Unis viennent d'établir le 988 afin d'offrir à ses résidants ayant des pensées suicidaires un numéro de téléphone facile à se souvenir pour parler à des conseillers en santé mentale plutôt qu'à la police.

Allison Crawford, médecin-cheffe de l'organisme Parlons Suicide Canada, croit qu'une telle ligne d'aide représente le nec plus ultra de la prévention au téléphone du suicide.

À l'instar d'autres experts, elle dit qu'un système comme le 988 permettrait aux Canadiens d'avoir un accès plus facile à un service d'aide d'urgence. Il démontrerait à ceux qui souffrent de situation de détresse que la prévention du suicide est prise au sérieux.

En 2020, la Chambre des communes avait voté à l'unanimité pour la mise en place d'une ligne de prévention du suicide à trois chiffres.

Un porte-parole du ministère fédéral de la Santé a indiqué que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) étudiait les incidences techniques d’un numéro de téléphone à trois chiffres. Le ministère s'attend à une décision d'ici la fin de l'année.

---
Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Meta et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 5h00

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra de nouvelles collectes de sang dans la région durant tout le mois d'août. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 15 août Centre récréatif Desjardins, salle SBC, 2275, 25e Avenue Saint-Prosper de 13h30 à 20h avec un objectif de 90 donneurs. Vendredi 19 août Salle multifonctionnelle au ...

10 août 2022

Cultiver pour partager: une partie des récoltes disponibles en marché demain

Dès demain et jusqu’à la fin septembre, les légumes fraichement récoltés par Cultiver pour Partager se retrouveront dans deux épiceries de la région. Pour une 3e année consécutive, l’organisme poursuit sa mission à la lutte contre l’insécurité alimentaire et la promotion de l’autonomie alimentaire locale, avec la culture de légumes, sans engrais ...

8 août 2022

Des collectes de sang prévues en Beauce dès demain

L'organisme Héma-Québec tiendra de nouvelles collectes de sang dans la région dès demain et durant tout le mois d'août. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 9 août Salle municipale de Saint-Martin au 131, 1re Avenue Est de 14 h à 20h avec un objectif de 60 donneurs. Lundi 15 août Centre récréatif Desjardins, salle ...