Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comme le 988 aux États-Unis

Une ligne d'urgence à trois chiffres est nécessaire au Canada pour contrer le suicide

durée 05h00
18 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des pressions se font de plus en fortes sur le gouvernement fédéral pour qu'il mette en place une ligne téléphonique d'urgence à trois chiffres pour lutter contre le suicide.

Les États-Unis viennent d'établir le 988 afin d'offrir à ses résidants ayant des pensées suicidaires un numéro de téléphone facile à se souvenir pour parler à des conseillers en santé mentale plutôt qu'à la police.

Allison Crawford, médecin-cheffe de l'organisme Parlons Suicide Canada, croit qu'une telle ligne d'aide représente le nec plus ultra de la prévention au téléphone du suicide.

À l'instar d'autres experts, elle dit qu'un système comme le 988 permettrait aux Canadiens d'avoir un accès plus facile à un service d'aide d'urgence. Il démontrerait à ceux qui souffrent de situation de détresse que la prévention du suicide est prise au sérieux.

En 2020, la Chambre des communes avait voté à l'unanimité pour la mise en place d'une ligne de prévention du suicide à trois chiffres.

Un porte-parole du ministère fédéral de la Santé a indiqué que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) étudiait les incidences techniques d’un numéro de téléphone à trois chiffres. Le ministère s'attend à une décision d'ici la fin de l'année.

---
Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Meta et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Opération Nez Rouge: une première fin de semaine réussie

La 40e édition de l'Opération Nez Rouge (ONR) en Beauce-Etchemins a bien commencé durant la fin de semaine passée. Ainsi, la période d’échauffement et de rodage est terminée. La tradition veut que : « Tel va le premier Week-end, telle va la Campagne » et c'est que souhaite l'organisation.  En additionnant les deux soirées dans la région, 16 ...

Publié hier à 14h00

Grève ou lock-out: le TAT peut désormais imposer des services à maintenir

Un nouveau régime de maintien de services est entré en vigueur au Québec ce dimanche 30 novembre, modifiant les règles applicables lors de conflits de travail comme les grèves ou lock-out. Grâce à la Loi 14, le Tribunal administratif du travail (TAT) dispose maintenant d’un pouvoir élargi pour ordonner le maintien de services, non plus ...

Publié hier à 9h00

Une invitation à porter le ruban blanc

Dans le cadre de la campagne des Douze jours contre la violence faite aux femmes, l'Afeas (Association féministe d'éducation et d'action sociale) locale de Saint-Georges invite la population à porter un ruban blanc en forme de V inversé, afin de manifester sa solidarité à ce drame que constitue la violence, particulièrement celle faite aux femmes et ...

app-store-badge google-play-badge