Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Point sur la situation

« Vivre avec le virus, ne veut pas dire de vivre comme s'il n'y en avait plus »

durée 13h30
29 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau, s’est à nouveau présenté devant les journalistes pour faire un point sur la situation actuelle concernant la COVID-19.

Il a débuté en mentionnant qu’il y avait eu dans les dernières semaines une augmentation des cas dans les hôpitaux, mais que la majorité s’était présentée pour des problèmes de santé sus-jacents et qu’en étant testés ils étaient ressortis positifs.

M.Boileau indique que la vaccination est sans doute la raison pour laquelle il y a moins d’hospitalisations en raison du virus.

Toutefois, la vague estivale est beaucoup plus importante que ce qu’avaient anticipé les experts de la Santé publique, mais bien que la transmission demeure élevée, elle tend à se stabiliser.

Les régions comme la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches font partie des régions où le nombre de cas a augmenté en grande partie causé par les grands rassemblements comme les festivals.

Le directeur de la Santé publique rappelle que même si les Québécois ressentent une fatigue pandémique, il faut poursuivre les efforts et demeurer vigilant.

« Vivre avec le virus ça ne veut pas dire, vivre comme s’il n’y avait pas de virus. Ça veut dire de reprendre certaines activités de la vie normale tout en se protégeant et en protégeant les autres », spécifie le Dr Boileau.

Il ajoute de porter son masque au besoin lorsqu’on ne peut maintenir des distances avec les autres dans des endroits bondés, surtout si on est vulnérable. Il faut privilégier les grands espaces, les endroits qui sont bien aérés, dehors. Au moindre symptôme, il est fortement recommandé de faire des tests rapides et même s’il est négatif en refaire dans les jours qui suivent. L’isolement reste de mise si l’on est malade. D’ailleurs, la contagion est d’une durée de dix jours. Finalement, il est important de tenir sa vaccination à jour surtout pour les 60 ans et plus et les personnes vulnérables.

Vaccination

Depuis lundi, les enfants de 6 mois à 4 ans peuvent dorénavant recevoir la vaccin de Moderna. Juste qu’à présent 10 000 enfants ont été vaccinés ou sont sur le point de l’être. La Santé publique encourage les parents à faire vacciner leurs enfants.

Il est rappelé qu’entre les doses de rappel, il faut attendre cinq mois entre chaque. Par contre, les personnes qui ont été infectées au courant des trois derniers mois doivent attendre un autre trois mois avant de recevoir leur dose. 

Finalement, le directeur réitère que le port du masque obligatoire n'est toujours pas envisagé. 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une année marquée par une forte demande pour les services du Havre l’Éclaircie

La maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, Havre l’Éclaircie, vient de dresser le bilan de son année 2025-2026, marquée par un taux d’occupation particulièrement élevé et une demande soutenue pour ses services. Avec une capacité d’accueil de 12 personnes, la maison sise à Saint-Georges, a ...

Publié le 25 juin 2026

Emmy Fecteau remet deux dons à des organismes de la Beauce

La hockeyeuse professionnelle Emmy Fecteau, originaire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a récemment remis deux dons de 909 $ à des organismes de la Beauce. La joueuse des New York Sirens, dans la Ligue professionnelle de hockey féminin, a choisi de soutenir La Maison du Tournant ainsi que l’AIS Beauce-Sartigan. Dans une publication partagée sur ...

Publié le 24 juin 2026

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

app-store-badge google-play-badge