Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projections démographiques de Statistique Canada

Le Canada comptera 56,5 millions d'habitants en 2068

durée 09h30
22 août 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Les projections démographiques publiées lundi par Statistique Canada indiquent que dans un scénario de croissance moyenne, la population du Canada devrait s’établir à 56,5 millions de personnes en 2068. Elle s’élevait à 38,2 millions d’habitants l’année dernière.

L’agence fédérale signale que si la population canadienne continue d'augmenter dans l'avenir, ce sera surtout grâce à l'immigration, qui devrait rester assez importante au cours des prochaines décennies. L'immigration ne parvient toutefois pas à accroître de façon significative la proportion des jeunes dans la population, si bien que le Canada demeurera dépendant d'une immigration forte pour assurer le renouvellement de sa population.

Statistique Canada précise que les taux de fécondité sont faibles en ce moment au Canada et que récemment, ils ont été à la baisse.

Le vieillissement de la population canadienne ne cesse d’ailleurs de croître, au point de s’imposer comme une réalité incontournable au cours des 50 prochaines années, selon l’agence. Plus d’une personne sur quatre, soit 25,9 % de la population, sera âgée de 65 ans et plus en 2068, selon les projections démographiques. L’âge moyen au Canada passerait ainsi de 41,7 ans l’année dernière à 44,1 ans en 2043 et à 45,1 ans en 2068.

La population âgée de 85 ans et plus pourrait quant à elle être multipliée par trois et plus durant la même période, passant de 871 000 personnes l’an dernier à 3,2 millions en 2068.

D’autre part, Statistique Canada observe des tendances démographiques régionales changeantes. Des données sur la migration interprovinciale depuis le début de la pandémie de COVID-19 pourraient signifier un accroissement démographique dans certaines provinces dont l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec et la Colombie-Britannique. 

Il est cependant difficile, d’après Statistique Canada, de projeter si ces nouveaux comportements migratoires vont perdurer longtemps dans l'avenir.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Popote roulante : bien plus que de la livraison de repas

Dans le cadre de la Semaine des popotes roulantes, notre journaliste a discuté avec la directrice générale de Lien-Partage, Kathy Légaré, afin d’informer les gens sur ce service qui existe depuis près de 35 ans dans la région.  Mme Légaré tenait à mentionner que ses bénévoles ne font pas que remettre un repas à une personne, mais dans « plusieurs ...

Que s'est-il passé en Beauce cette semaine?

Cette semaine a été remplie de belles nouvelles pour la Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les originaux qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Dimanche 19 mars La musique du monde à l'honneur au Solstice Festival Toute une programmation attend les ...

durée Hier 8h00

La Maison des aînés de Saint-Martin voit son ouverture reportée à l'automne

La toute première Maison des aînés en Beauce voit son ouverture reportée de quelques mois en raison d'enjeux de construction. C'est ce qu'ont confirmé Mireille Gaudreau, relationniste du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), et Samuel Poulin, député de Beauce-Sud « Je me fais rassurant, c'est relié ...