Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lundi 19 septembre

Le Québec aura un jour de deuil pour les funérailles de la reine, mais pas férié

durée 11h30
15 septembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec a confirmé mercredi soir, avec l'adoption d'un décret, que lundi prochain sera un jour de deuil à l'occasion des funérailles d'État de la reine Élisabeth II, mais qu'il ne sera pas férié comme pour les fonctionnaires fédéraux.

Par voie de communiqué mercredi soir, le gouvernement a indiqué que cette journée de deuil se voudra «une marque de respect envers la souveraine du Royaume-Uni». Or, «aucun congé rémunéré n'est prévu pour cette journée de deuil», peut-on lire dans la missive du gouvernement.

Mardi, le premier ministre Justin Trudeau avait déclaré un jour férié fédéral afin de souligner les funérailles d'État de la reine. D'autres provinces ont emboîté le pas et ont annoncé que leurs services gouvernementaux seront fermés lundi, dont la Colombie-Britannique, les provinces de l'Atlantique et le Manitoba. L'Île-du-Prince-Édouard et le Yukon ont aussi annoncé un jour férié spécial.

Questionné à ce sujet un peu plus tôt dans la journée, en marge de la campagne électorale, le premier ministre François Legault a indiqué que le Québec n'entendait pas déclarer de jour férié, ce qui a été confirmé en soirée.

«Je pense que ce n'est pas une bonne idée de fermer les écoles (...) et c'est pour ça que je pense que ce n'est pas une bonne idée d'avoir un jour férié», avait expliqué M. Legault lors d'un point de presse.

Les funérailles de la reine Élisabeth II seront célébrées le lundi 19 septembre prochain à l'abbaye de Westminster, à Londres.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les épileptiques, des personnes avant tout

Aujourd’hui est une journée que peu de gens connaissent, il s’agit de la Journée Lavande. Un 24 h de sensibilisation à cette maladie, dont le nom sonne des cloches, mais qui pourtant demeure mystérieuse et pleine de préconçues : l’épilepsie.  Notre journaliste étant elle-même l’une de ses personnes qui représente le 1 % de la population mondiale ...

durée Hier 12h00

Le 10e Cardiothon récolte 260 000$

Une somme extraordinaire de 260 000 $ a été récoltée pour la Fondation du cœur Beauce-Etchemin, lors de son 10e Cardiothon qui se déroulait au Pavillon du coeur . Le chèque symbolique a été dévoilé après 12 h de pédalage et de course, hier soir.  Il s’agit d’un nouveau record. Rappelons qu’en 2022, la fondation avait réussi à amasser 116 697 $, ...

25 mars 2023

Popote roulante : bien plus que de la livraison de repas

Dans le cadre de la Semaine des popotes roulantes, notre journaliste a discuté avec la directrice générale de Lien-Partage, Kathy Légaré, afin d’informer les gens sur ce service qui existe depuis près de 35 ans dans la région.  Mme Légaré tenait à mentionner que ses bénévoles ne font pas que remettre un repas à une personne, mais dans « plusieurs ...