Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Héma-Québec

Des collectes de sang prévues en Beauce prochainement

durée 06h00
2 octobre 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

L'organisme Héma-Québec tient des collectes de sang dans la région de la Beauce au cours des prochaines semaines.

Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:

Mardi 11 octobre
La Guadeloupe: Centre sportif  210, 8e Rue Ouest, de 14 h à 20 h, avec un objectif de 80 donneurs. 

Jeudi 13 octobre
Beauceville: Centre communautaire du Curé-Denis-Morin 101, place de l'Église, de 14 h à 20 h, avec un objectif de 80 donneurs.

Vendredi 21 octobre
Saint-Lambert-de-Lauzon: Centre municipal les salles A+B, 1147 rue du Pont, de 14 h à 20 h, avec un objectif de 80 donneurs.

Lundi 24 octobre
Sainte-Marie: Centre Caztel, salle Alphonse Desjardins, 905 route Saint-Martin, de 14 h 30 à 20 h, avec un objectif de 125 donneurs.

Jeudi 3 novembre
Beauceville: Centre communautaire du Curé-Denis-Morin 101, place de l'Église, de 14 h à 20 h, avec un objectif de 60 donneurs.

Vendredi 4 novembre
Saint-Martin: Salle municipale, 131, 1re avenue Est, de 14 h à 20 h, avec un objectif de 60 donneurs.

Lundi 7 novembre
Saint-Elzéar-de-Beauce: Centre communautaire, grande salle, 707 rue Principale, de 14 h à 20 h, avec un objectif de 100 donneurs.

Saint-Prosper: Centre récréatif Desjardins, salle SBS, 2275, 25e avenue, de 13 h 30 à 20 h, avec un objectif de 90 donneurs.

Vendredi 11 novembre
Lac-Mégantic: Centre sportif Mégantic, salle Bestar, 5400, rue Papineau, de 13 h 30 à 19 h 30, avec un objectif de 115 donneurs.

Le port du masque n'est plus exigé
Le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux de collecte. Les personnes qui souhaitent le porter peuvent bien entendu le faire et Héma-Québec fournit les masques médicaux sur les lieux des cliniques.

Il est recommandé de prendre rendez-vous pour faire un don de sang. Toutefois, si vous êtes de passage devant un site de collecte et êtes disponibles pour faire un don, n’hésitez pas à vérifier auprès de l’équipe sur place si elle peut vous y accueillir.

Avant de faire un don de sang
Dans les heures précédant votre don de sang, il est conseillé de boire un minimum de 500 ml d’eau ou de jus et de vous assurer de bien manger, tout en évitant les aliments gras. Afin de faciliter le prélèvement, portez des vêtements amples et des manches qui peuvent être relevées au-dessus du coude.

Vous devez également avoir en votre possession votre carte de donneur ou encore une pièce d’identité.

Des critères de sélection très stricts ont été établis si vous souhaitez donner du sang. Pour en savoir plus sur ces critères ou obtenir plus de renseignements, consultez le site Internet de l’organisme.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 février 2024

Près de onze heures d'attente à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges

À 11 h ce matin, le temps d'attente estimé pour un cas non prioritaire, avant de voir un médecin à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges, était de dix heures et 47 minutes. Les données, recueillies sur le site du gouvernement du Québec, signalent aussi qu'au même moment, le taux d’occupation des civières à l'urgence du centre hospitalier ...

26 février 2024

Le 49e groupe Scout de Saint-Georges célèbre l’anniversaire de Baden-Powell

Les jeunes du 49e groupe Scout de Saint-Georges soulignaient l’anniversaire de Baden-Powell avec une sortie au Village Vacances Valcartier, ce samedi 24 février. C’est en l’honneur du fondateur, le militaire britannique Robert Baden-Powell, surnommé « BP », que les scouts commémorent sa date d’anniversaire, soit le 22 février de chaque année, en ...

26 février 2024

Portrait de thanatopracteur - Partie 2

Après avoir raconté son histoire, le thanatopracteur Dominic Fleury a présenté à EnBeauce.com l’aspect plus technique de son métier. Il a commencé par démystifier une légende. « On ne vide pas les gens, c’est faux. » En effet, seul un médecin légiste, en cas d’autopsie, peut prélever des organes dans le but de déterminer la cause du décès ou lors ...