Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches et Estrie

Plus de 200 paramédics toujours sans contrat de travail

durée 11h15
28 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Plus de 200 techniciens ambulanciers paramédics, attachés à la région de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, sont toujours sans contrat de travail, deux ans et demi après l'expiration de leur convention collective.

C’est le constat désarmant que dresse le président du Syndicat TASBI qui les représente, Christian Duperron, en présentant l’état de la situation actuelle de la négociation. 

Récemment, le Conseil du Trésor s’est entendu avec près de la moitié des paramédics œuvrant au Québec, et ce, sur la base d’une convention collective d’une durée de trois ans. Pour  l’autre moitié des paramédics, dans laquelle se retrouvent les membres de TASBI, « le gouvernement tente d’imposer des conditions de travail qui peuvent être discriminatoires qui ne tiennent pas compte des particularités des régions comme Chaudière-Appalaches et  l’Estrie », a indiqué M. Duperron par voie de communiqué de presse.

Il signale que pour les grands centres comme Montréal et Québec, les paramédics se sont vu offrir une prime d’exposition clinique et que, pour d’autres régions plus éloignées, comme la Côte-Nord, les paramédics ont vu leur prime d’éloignement être bonifiée, alors que le gouvernement Legault n’offre rien de particulier aux paramédics des autres régions. 

Pour le président Duperron, il n’est pas question que ses membres se voient imposer des disparités salariales qui ne tiennent pas compte de ces éléments, d’autant que cette disparité de traitement favorise notamment le départ de paramédics vers les grands  centres, en raison d’une différence salariale marquée.

Parmi les demandes importantes du Syndicat TASBI, celui de régler la problématique des horaires de faction « qui ont des effets directs sur la qualité et la rapidité des services à rendre à la population », a rappelé Christian Duperron.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 22 novembre Quand la lumière se fait rare : prendre soin de soi et des autres Le mois de novembre apporte souvent son lot de grisaille, de froid et de journées plus courtes. Pour plusieurs, cette ...

Publié le 28 novembre 2025

« J’adore être famille d’accueil » : la mission inspirante de Cathy Poulin

Il y a une vingtaine d’années, Cathy Poulin a choisi d’ouvrir les portes de sa maison a des enfants qui en avaient besoin. Aujourd’hui, ils sont six dans sa famille d’accueil à Saint-Gédéon.  Après avoir eu deux enfants, Cathy souhaitait agrandir sa famille, mais elle ne voulait pas porter un autre enfant étant donné qu’elle était propriétaire ...

Publié le 28 novembre 2025

C’est un départ pour la 40e édition d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins

C’est aujourd’hui qu’Opération Nez rouge débute ses soirées de raccompagnent et marque du même coup la 40e édition de son histoire en Beauce-Etchemin. Les bénévoles en dossards rouge seront prêts à raccompagner les citoyens de la région dès 21 h ce vendredi soir.  Comme à l'accoutumée, le territoire compte trois centrales soit: celle du le ...

app-store-badge google-play-badge