Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches et Estrie

Plus de 200 paramédics toujours sans contrat de travail

durée 11h15
28 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Plus de 200 techniciens ambulanciers paramédics, attachés à la région de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, sont toujours sans contrat de travail, deux ans et demi après l'expiration de leur convention collective.

C’est le constat désarmant que dresse le président du Syndicat TASBI qui les représente, Christian Duperron, en présentant l’état de la situation actuelle de la négociation. 

Récemment, le Conseil du Trésor s’est entendu avec près de la moitié des paramédics œuvrant au Québec, et ce, sur la base d’une convention collective d’une durée de trois ans. Pour  l’autre moitié des paramédics, dans laquelle se retrouvent les membres de TASBI, « le gouvernement tente d’imposer des conditions de travail qui peuvent être discriminatoires qui ne tiennent pas compte des particularités des régions comme Chaudière-Appalaches et  l’Estrie », a indiqué M. Duperron par voie de communiqué de presse.

Il signale que pour les grands centres comme Montréal et Québec, les paramédics se sont vu offrir une prime d’exposition clinique et que, pour d’autres régions plus éloignées, comme la Côte-Nord, les paramédics ont vu leur prime d’éloignement être bonifiée, alors que le gouvernement Legault n’offre rien de particulier aux paramédics des autres régions. 

Pour le président Duperron, il n’est pas question que ses membres se voient imposer des disparités salariales qui ne tiennent pas compte de ces éléments, d’autant que cette disparité de traitement favorise notamment le départ de paramédics vers les grands  centres, en raison d’une différence salariale marquée.

Parmi les demandes importantes du Syndicat TASBI, celui de régler la problématique des horaires de faction « qui ont des effets directs sur la qualité et la rapidité des services à rendre à la population », a rappelé Christian Duperron.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

durée Hier 6h00

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

18 avril 2024

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...