Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Financement du filet social

Grande manifestation des groupes communautaires

durée 13h00
1 octobre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Des centaines d’organismes communautaires, dont plusieurs du territoire de Chaudière-Appalaches, se sont retrouvés jeudi dans les rues de Montréal dans le cadre d’une manifestation nationale visant à réclamer haut et fort un prochain gouvernement s’engageant pour le filet social. 

« Malgré toutes les crises qui touchent la population du Québec aujourd’hui, on constate amèrement le désengagement envers le filet social. Plus que jamais, il est temps d’investir pour un filet social fort en soutenant adéquatement l’action communautaire autonome et en investissant massivement dans les services publics et les programmes sociaux », a dénoncé Murielle Létourneau, directrice de la Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches (Trocca). 

« Comme toujours, le mouvement communautaire tient à bout de bras le filet social, mais on ne peut plus y arriver seul,  a signalé de son côté Naélie Bouchard-Sylvain du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches. Il est important de rappeler aux partis politiques que les organismes communautaires sont toujours confrontés à un important sous-financement, et ce malgré les récents investissements. Omettre de financer adéquatement le communautaire, c’est inévitablement s’assurer de laisser des citoyennes et des citoyens derrière. »

Le comité régional Engagez-vous de Chaudière-Appalaches tient à souligner qu’il est urgent de réinvestir massivement dans les services publics et les programmes sociaux qui sont indispensables pour le respect des droits humains et essentiels pour assurer à toutes et tous un niveau de vie décent. 

« Le prochain gouvernement devra mener une audacieuse réforme fiscale mettant davantage à contribution les entreprises et les ménages les plus riches. Des solutions existent pour renforcer et financer massivement le filet social et il faut avoir le courage politique de le faire. Il est intolérable que le gouvernement se prive des moyens nécessaires pour réinvestir dans le bien commun », évaluent les porte-parole des organismes communautaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Portraits de bénévoles: Roseanne Létourneau

À l'occasion de la Journée internationale des bénévoles, qui a lieu chaque année le 5 décembre, EnBeauce.com a réalisé une série de portraits de bénévoles de la région. Aujourd'hui, rencontre avec Roseanne Létourneau. Mme Létourneau a travaillé de nombreuses années dans le domaine de la santé, particulièrement dans les CHSLD. Depuis onze ans elle ...

durée Hier 8h00

Des pompiers de la Beauce unis pour la cause

Plusieurs pompiers de la Beauce se sont donné le défi de participer au Movember en se laissant pousser la moustache et en récoltant le plus d'argent possible. Le Service de sécurité incendie de Beauceville a amassé 1 335 $ pour le cancer de la prostate, cancer testiculaire, la santé mentale et la prévention du suicide. Cela grâce à l'implication ...

2 décembre 2022

Portraits de bénévoles: Daniel Poissant

À l'occasion de la Journée internationale des bénévoles, qui a lieu chaque année le 5 décembre, EnBeauce.com a réalisé une série de portraits de bénévoles de la région. Aujourd'hui, rencontre avec Daniel Poissant. À la retraite depuis plusieurs années, Daniel Poissant donne généreusement de son temps à la société, grâce à son investissement ...