Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«C'est toi le boss»

Une campagne d'Éduc'alcool invite à se méfier de la consommation par habitude

durée 12h15
10 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une nouvelle campagne de sensibilisation de l’organisme Éduc’alcool vise à sensibiliser et à outiller les Québécois pour qui la consommation d'alcool est peut-être devenue un réflexe.

La campagne intitulée «C'est toi le boss», annoncée lundi, cherche à aider les gens à faire des choix éclairés en matière de consommation d'alcool pour maintenir de saines habitudes de vie.

De récentes données citées par Éduc’alcool indiquent qu’environ 25 % à 30 % des adultes québécois boivent plus que modérément et que plusieurs de ces consommateurs boivent par habitude, sans nécessairement se poser de question sur les raisons ou sur les circonstances qui les portent à boire de l'alcool.

Ces Québécois qui ont tendance à boire de la bière ou du vin de façon automatique pour décompresser, par exemple, sont pourtant très conscients de leur consommation et de ses effets sur eux, sur leur santé ainsi que sur autrui, selon Éduc’alcool, au point où de récents sondages ont démontré que plusieurs de ces personnes cherchent même à réduire leur consommation.

Parmi ces consommateurs d’alcool par habitude, on retrouve presque autant de femmes que d’hommes et on note aussi une surreprésentation des jeunes âgés de 18 à 34 ans.

La directrice générale d'Éduc'alcool, Geneviève Desautels, espère que la nouvelle campagne de sensibilisation aidera les Québécois à éviter de se laisser tenter par l'habitude et à prendre conscience de leur vulnérabilité face à l'alcool.

Éduc'alcool invite les gens à utiliser les outils d'aide à la modération affichés sur son site web: Compter ses verres, Verseur de verre standard ou Calcoolateur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...

Déjeuner-conférence sur la maladie de Parkinson

Le prochain déjeuner-conférence de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches traitera de la maladie de Parkison. Elle sera livrée le jeudi 9 mai par Jean-Alexandre Raby, intervenant social de l'organisme Parkinson Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Comme à l'habitude, cette ...

durée Hier 15h00

La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...