Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«C'est toi le boss»

Une campagne d'Éduc'alcool invite à se méfier de la consommation par habitude

durée 12h15
10 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une nouvelle campagne de sensibilisation de l’organisme Éduc’alcool vise à sensibiliser et à outiller les Québécois pour qui la consommation d'alcool est peut-être devenue un réflexe.

La campagne intitulée «C'est toi le boss», annoncée lundi, cherche à aider les gens à faire des choix éclairés en matière de consommation d'alcool pour maintenir de saines habitudes de vie.

De récentes données citées par Éduc’alcool indiquent qu’environ 25 % à 30 % des adultes québécois boivent plus que modérément et que plusieurs de ces consommateurs boivent par habitude, sans nécessairement se poser de question sur les raisons ou sur les circonstances qui les portent à boire de l'alcool.

Ces Québécois qui ont tendance à boire de la bière ou du vin de façon automatique pour décompresser, par exemple, sont pourtant très conscients de leur consommation et de ses effets sur eux, sur leur santé ainsi que sur autrui, selon Éduc’alcool, au point où de récents sondages ont démontré que plusieurs de ces personnes cherchent même à réduire leur consommation.

Parmi ces consommateurs d’alcool par habitude, on retrouve presque autant de femmes que d’hommes et on note aussi une surreprésentation des jeunes âgés de 18 à 34 ans.

La directrice générale d'Éduc'alcool, Geneviève Desautels, espère que la nouvelle campagne de sensibilisation aidera les Québécois à éviter de se laisser tenter par l'habitude et à prendre conscience de leur vulnérabilité face à l'alcool.

Éduc'alcool invite les gens à utiliser les outils d'aide à la modération affichés sur son site web: Compter ses verres, Verseur de verre standard ou Calcoolateur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge