Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour un meilleur accès aux ressources d’aide disponibles

Prévention du suicide: le numéro court 535353 maintenant disponible 

durée 17h00
10 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Service numérique québécois en prévention du suicide (suicide.ca) a dévoilé son nouveau numéro court de messagerie texte : le 535353. Le numéro long 1 855-957-5353 demeure disponible et peut être utilisé en tout temps.  

Avec ce nouveau numéro court de messagerie texte, qui sera plus facile à retenir et à utiliser, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) souhaite faciliter l’accès aux ressources d’aide disponibles. Mentionnons que cette messagerie texte offre un accès  à des intervenants spécialisés en prévention du suicide, partout au Québec, de façon confidentielle,  et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

Il s’agit donc d’un ajout aux services existants et d’un complément visant à augmenter l’accessibilité  du service et sa disponibilité en toutes circonstances, renforçant ainsi le filet humain dans les espaces Web. 

Par ailleurs, rappelons que plusieurs ressources d’aide sont disponibles pour les personnes en détresse, qui pensent au suicide, pour leurs proches ainsi que pour les personnes endeuillées par  le suicide. Ces outils sont accessibles en tout temps, partout au Québec, sur le site Web (www.suicide.ca), par téléphone (1 866 APPELLE [277-3553]), par texto (535353) et par clavardage. 

Soulignons qu’actuellement, 50 % des utilisateurs du service d’intervention de Suicide.ca ont moins de 25 ans. 

« À l’AQPS, nous sommes portés par la vision qu’il est possible de bâtir un Québec sans suicide et  nous déployons tous les moyens à notre disposition afin que chaque Québécois et chaque  Québécoise dise non au suicide, d’abord pour soi-même, pour ses proches et pour sa communauté.  L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans cette perspective et j’invite tous ceux ayant besoin d’aide à  utiliser les services de soutien disponibles. Nous pouvons tous jouer un rôle en prévention du  suicide : demander de l’aide lorsque l’on en ressent le besoin, tout comme faire la promotion des  ressources d’aide dans son entourage sont des façons de s’engager en prévention du suicide »,  a indiqué Jérôme Gaudreault, directeur général de l'organisme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 février 2026

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

Publié le 3 février 2026

Semaine de mobilisation pour la défense collective des droits

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) participe à la Semaine de grève et de mobilisation coordonnée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) du 2 au 6 février. Cette mobilisation du mouvement est nécessaire face à l’inaction de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de ...

Publié le 3 février 2026

L'Expo forestière et acéricole de Beauce recherche ses futurs exposants

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), a annoncé, ce lundi, que la 14e édition de l’Expo forestière et acéricole de Beauce se tiendra le dimanche 13 septembre prochain, dès 9 h 30, sur les terrains de la Polyvalente de Saint-Georges, incluant le hall, les espaces extérieurs et l’auditorium pour les conférences. L’APBB a ...

app-store-badge google-play-badge