Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour un meilleur accès aux ressources d’aide disponibles

Prévention du suicide: le numéro court 535353 maintenant disponible 

durée 17h00
10 octobre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Le Service numérique québécois en prévention du suicide (suicide.ca) a dévoilé son nouveau numéro court de messagerie texte : le 535353. Le numéro long 1 855-957-5353 demeure disponible et peut être utilisé en tout temps.  

Avec ce nouveau numéro court de messagerie texte, qui sera plus facile à retenir et à utiliser, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) souhaite faciliter l’accès aux ressources d’aide disponibles. Mentionnons que cette messagerie texte offre un accès  à des intervenants spécialisés en prévention du suicide, partout au Québec, de façon confidentielle,  et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

Il s’agit donc d’un ajout aux services existants et d’un complément visant à augmenter l’accessibilité  du service et sa disponibilité en toutes circonstances, renforçant ainsi le filet humain dans les espaces Web. 

Par ailleurs, rappelons que plusieurs ressources d’aide sont disponibles pour les personnes en détresse, qui pensent au suicide, pour leurs proches ainsi que pour les personnes endeuillées par  le suicide. Ces outils sont accessibles en tout temps, partout au Québec, sur le site Web (www.suicide.ca), par téléphone (1 866 APPELLE [277-3553]), par texto (535353) et par clavardage. 

Soulignons qu’actuellement, 50 % des utilisateurs du service d’intervention de Suicide.ca ont moins de 25 ans. 

« À l’AQPS, nous sommes portés par la vision qu’il est possible de bâtir un Québec sans suicide et  nous déployons tous les moyens à notre disposition afin que chaque Québécois et chaque  Québécoise dise non au suicide, d’abord pour soi-même, pour ses proches et pour sa communauté.  L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans cette perspective et j’invite tous ceux ayant besoin d’aide à  utiliser les services de soutien disponibles. Nous pouvons tous jouer un rôle en prévention du  suicide : demander de l’aide lorsque l’on en ressent le besoin, tout comme faire la promotion des  ressources d’aide dans son entourage sont des façons de s’engager en prévention du suicide »,  a indiqué Jérôme Gaudreault, directeur général de l'organisme.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un don de 3 000$ de sirop d'érable pour les banques alimentaires

Les Producteurs et productrices acéricoles des Appalaches-Beauce-Lotbinière ont remis 3 000 $ en sirop d’érable aux banques alimentaires des MRC des Appalaches, de Lotbinière, de La Nouvelle-Beauce et de la Ville de Lévis. C’est après avoir enregistré une récolte record de 211 millions de livres de sirop d’érable au printemps 2022, que ...

La campagne de sensibilisation à l’endettement se poursuit

Le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) de Beauce-Sartigan poursuit cette année encore sa campagne de sensibilisation à l’endettement sous le thème Pour éviter les casse-têtes. L'objectif est de proposer des outils et des astuces à la population pour éviter les problématiques liées à l’endettement. Cette campagne vise à ...

Une centaine de personnes à la grande fête de Noël d'Ouvre ton cœur à l’espoir

Une centaine de personnes membres de l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir se sont rassemblées à la salle paroissiale de Saint-Georges, ce dimanche 27 novembre, pour le retour de la traditionnelle grande fête de Noël. Cet organisme, qui a été fondé en 1995, regroupe et soutient des familles de Beauce-Etchemin ayant un enfant dont la maladie ...