Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Ensemble cultivons l’humain »

Une soirée de conférences sur la proche aidance

durée 15h15
20 octobre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Une soirée de conférences gratuites en lien avec la proche aidance aura lieu le mardi 8 novembre à 18 h au Centre Caztel de Sainte-Marie.

Sous le thème « Ensemble cultivons l’humain », les partenaires du Comité local virage proches aidants (COPAL) de la MRC de la Nouvelle-Beauce présentent cette activité dans le cadre de la Semaine nationale des personnes proches aidantes qui se déroulera du 6 au 13 novembre 2022.

Mathieu Moisan, ergothérapeute du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, tiendra une conférence intitulée « Ma maison : j’y vis, j’y vois, j’y reste ». Une présentation des rôles des organismes de la région qui soutiennent les personnes proches aidantes d’aînés est également à l’horaire. Des intervenants seront sur place pour répondre à vos questions.

Cet événement est organisé par les organismes Lien-Partage, la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, le Groupe d’Accompagnement Jonathan, la Coopérative Aide Chez-Soi en Beauce ainsi que le ClSSS de Chaudière-Appalaches avec la collaboration financière de la Table des aînés de la MRC de la Nouvelle- Beauce.

Le COPAL, qui est composé d’organismes communautaires et de partenaires du réseau de la santé et des services sociaux, travaille à la reconnaissance et à l’amélioration des conditions de vie des personnes proches aidantes. Son objectif est également de répondre adéquatement et de façon complémentaire aux besoins des personnes proches aidantes du territoire.

La Semaine nationale des personnes proches aidantes est non seulement l’occasion de s’arrêter et de faire connaissance avec ces personnes, mais aussi de les remercier et de reconnaître leur rôle déterminant dans la société. Les personnes proches aidantes assument un travail invisible essentiel auprès de la population la plus vulnérable du Québec. Grâce à leur dévouement, à leur amour, c’est toute la société québécoise qui y gagne.

En 2018, selon l’Institut de la statistique du Québec, environ 21 % des Québécoises et Québécois âgés de 15 ans et plus agissaient comme personnes proches aidantes, soit environ 1 489 000 personnes (24 % des femmes et 18 % des hommes). Parmi ces personnes proches aidantes, près de 60 % d’entre elles occupaient un emploi en 2022.

Inscrivez-vous à cette activité gratuite avant le lundi 7 novembre 2022 en contactant Julie Lessard au 418 387-3391 poste 4 extension 1 ou par courriel à [email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le 32e Festival Beauceron de l’Érable en préparation

Le 32e Festival Beauceron de l’Érable, qui se déroulera du 12 au 14 mai 2023 à l’espace Carpe Diem de Saint-Georges, en déjà en préparation. Le conseil d'administration, présidé par Amélie Saint-Hilaire et composé de Francis Rancourt, Véronique Roy, Marco Fortier, Julie Pomerleau, Jérôme Gendreau et Win Le Phan, est actuellement à pied d'œuvre ...

UPA Chaudière-Appalaches: don de 11 000 $ à Moisson Beauce

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et ses affiliés ont remis plus de 11 000 $ en produits locaux à la banque alimentaire Moisson Beauce. Ces dons garniront davantage les paniers distribués aux plus démunis durant la période des Fêtes. Comme lors des années précédentes, les Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Sud ont ...

Les cadets de l’Escadron 881 de Saint-Joseph-de-Beauce s'impliquent

Les Cadets de l’Escadron 881 de Saint-Joseph-de-Beauce se sont joints à la Saint-Vincent-de-Paul et au Service de sécurité incendie de la ville, pour participer à la traditionnelle collecte de rue, lors de la guignolée du 3 décembre. Les Cadets étaient enthousiastes de constater l’élan de générosité et l’accueil chaleureux des citoyens de leur ...