Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est la 26e édition

Appel de candidature pour les Prix Hommage bénévolat-Québec

durée 08h00
3 novembre 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Les inscriptions dans le cadre de la 26e édition des prix Hommage bénévolat-Québec sont ouvertes et la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, invite la population à présenter des candidatures.

Ces prix constituent une occasion pour le gouvernement du Québec de reconnaître l’engagement bénévole de femmes et d’hommes qui se mobilisent sur l’ensemble du territoire québécois. Ils permettent aussi de souligner la contribution exceptionnelle d’organismes qui ont suscité l’adhésion de bénévoles à leurs activités et qui se sont assurés que leur contribution serait reconnue.

« L’action bénévole est un vecteur de développement social et une assise essentielle au soutien de nos collectivités. Partout sur le territoire, des femmes et hommes se consacrent au mieux-être des Québécois qui en ont le plus besoin. Je suis heureuse de lancer cette 26e édition des prix Hommage bénévolat-Québec qui visent à reconnaître la contribution exceptionnelle de ces personnes qui changent réellement les choses et qui renforcent notre tissu social », s'est enthousiasmé Chantal Rouleau.

Rappelons que lors de la dernière édition, Mario Bilodeau, originaire de Sainte-Marie-Beauce, a reçu le prix Hommage bénévolat-Québec 2022 dans la catégorie « Bénévole ». 

Depuis 1998, année de la première édition des prix, l’événement a permis de souligner l’engagement bénévole de 1 024 personnes et organismes. Plus de 2 millions de personnes bénévoles œuvrent à travers tout le Québec dans des dizaines de secteurs d’activités. La période de mise en candidature s’échelonnera jusqu’au lundi 5 décembre prochain, date de la Journée internationale des bénévoles.

Il est possible de soumettre des candidatures dans trois catégories :

  • Jeune bénévole – Prix Claude-Masson, qui vise à souligner l’engagement bénévole de personnes âgées de 14 à 35 ans;
  • Bénévole, qui vise à rendre hommage à des personnes de 36 ans ou plus;
  • Organisme, qui vise à reconnaître l’action d’organismes sans but lucratif qui soutiennent l’engagement bénévole au sein de leur communauté.

Le formulaire de mise en candidature et tous les renseignements nécessaires sont accessibles à l’adresse suivante : Québec.ca/prixbenevolat.

Un comité de sélection indépendant choisira une quarantaine de lauréates et de lauréats. La cérémonie de remise des prix aura lieu au printemps 2023.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Dons de sang au Québec: fin de la discrimination envers les homosexuels

Fini la discrimination envers les hommes gais qui veulent faire un don de sang au Québec à compter de ce dimanche. En effet, ce 4 décembre marque l'élimination de la période d'exclusion générale de trois mois pour les donneurs de sang potentiels ayant eu de relations sexuelles avec d'autres hommes. Héma-Québec adopte ainsi une approche plus ...

durée Hier 18h00

Portraits de bénévoles: Roseanne Létourneau

À l'occasion de la Journée internationale des bénévoles, qui a lieu chaque année le 5 décembre, EnBeauce.com a réalisé une série de portraits de bénévoles de la région. Aujourd'hui, rencontre avec Roseanne Létourneau. Mme Létourneau a travaillé de nombreuses années dans le domaine de la santé, particulièrement dans les CHSLD. Depuis onze ans elle ...

durée Hier 8h00

Des pompiers de la Beauce unis pour la cause

Plusieurs pompiers de la Beauce se sont donné le défi de participer au Movember en se laissant pousser la moustache et en récoltant le plus d'argent possible. Le Service de sécurité incendie de Beauceville a amassé 1 335 $ pour le cancer de la prostate, cancer testiculaire, la santé mentale et la prévention du suicide. Cela grâce à l'implication ...