Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est la 26e édition

Appel de candidature pour les Prix Hommage bénévolat-Québec

durée 08h00
3 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Les inscriptions dans le cadre de la 26e édition des prix Hommage bénévolat-Québec sont ouvertes et la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, invite la population à présenter des candidatures.

Ces prix constituent une occasion pour le gouvernement du Québec de reconnaître l’engagement bénévole de femmes et d’hommes qui se mobilisent sur l’ensemble du territoire québécois. Ils permettent aussi de souligner la contribution exceptionnelle d’organismes qui ont suscité l’adhésion de bénévoles à leurs activités et qui se sont assurés que leur contribution serait reconnue.

« L’action bénévole est un vecteur de développement social et une assise essentielle au soutien de nos collectivités. Partout sur le territoire, des femmes et hommes se consacrent au mieux-être des Québécois qui en ont le plus besoin. Je suis heureuse de lancer cette 26e édition des prix Hommage bénévolat-Québec qui visent à reconnaître la contribution exceptionnelle de ces personnes qui changent réellement les choses et qui renforcent notre tissu social », s'est enthousiasmé Chantal Rouleau.

Rappelons que lors de la dernière édition, Mario Bilodeau, originaire de Sainte-Marie-Beauce, a reçu le prix Hommage bénévolat-Québec 2022 dans la catégorie « Bénévole ». 

Depuis 1998, année de la première édition des prix, l’événement a permis de souligner l’engagement bénévole de 1 024 personnes et organismes. Plus de 2 millions de personnes bénévoles œuvrent à travers tout le Québec dans des dizaines de secteurs d’activités. La période de mise en candidature s’échelonnera jusqu’au lundi 5 décembre prochain, date de la Journée internationale des bénévoles.

Il est possible de soumettre des candidatures dans trois catégories :

  • Jeune bénévole – Prix Claude-Masson, qui vise à souligner l’engagement bénévole de personnes âgées de 14 à 35 ans;
  • Bénévole, qui vise à rendre hommage à des personnes de 36 ans ou plus;
  • Organisme, qui vise à reconnaître l’action d’organismes sans but lucratif qui soutiennent l’engagement bénévole au sein de leur communauté.

Le formulaire de mise en candidature et tous les renseignements nécessaires sont accessibles à l’adresse suivante : Québec.ca/prixbenevolat.

Un comité de sélection indépendant choisira une quarantaine de lauréates et de lauréats. La cérémonie de remise des prix aura lieu au printemps 2023.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...