Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS de Chaudière-Appalaches

Novembre est le mois de la prévention des chutes

durée 06h00
6 novembre 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le mois de novembre est le mois de la prévention des chutes, une cause que le CISSS de Chaudière-Appalaches s'engage à soutenir.

En effet, il s'est justement doté d'un programme de prévention des chutes qui a été élaboré afin d'assurer à tous les usagers des soins et de services sécuritaires et de qualité. Il cible la prévention et la réduction des chutes, ainsi que la diminution de la fréquence et de la gravité des blessures qui y sont associées, tout en préservant l'autonomie de l'usager. Le programme s'adresse à tous, mais particulièrement à la personne âgée.

Dans le cadre de ce programme, le dépliant « Ensemble, agissons pour prévenir les chutes » a été produit. Il s’adresse autant à la personne aînée qu’à ses proches et est disponible sur le site Internet du CISSS de Chaudière-Appalaches. On retrouve dans celui-ci, des actions de prévention à suivre qui permettent de contribuer à la sécurité de leur environnement.

Il faut savoir que chez les aînés et chez les enfants de 0 à 14 ans, les blessures à la suite d’une chute sont la principale cause d’hospitalisation.  Ce sont aussi la principale cause de décès et d’hospitalisation au Canada.

La durée moyenne d’hospitalisation des aînés à la suite d’une chute est de neuf jours de plus que celles admises pour toutes autres causes confondues. Aussi, plus du tiers d’entre eux devront être pris en charge par un établissement de soins de longue durée à leur sortie de l’hôpital. Chez les enfants, elles font également partie des causes les plus fréquentes de traumatismes crâniens pour ceux âgés de moins de cinq ans.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Portraits de bénévoles: Yvon Thibodeau

À l'occasion de la Journée internationale des bénévoles, qui a lieu chaque année le 5 décembre, EnBeauce.com a réalisé une série de portraits de bénévoles de la région. Aujourd'hui, rencontre avec Yvon Thibodeau. Yvon Thibodeau a exercé la profession de préposé aux bénéficiaires au Soleil de l’Enfance durant plus de 33 ans. Natif de ...

durée Hier 13h00

Dons de sang au Québec: fin de la discrimination envers les homosexuels

Fini la discrimination envers les hommes gais qui veulent faire un don de sang au Québec à compter de ce dimanche. En effet, ce 4 décembre marque l'élimination de la période d'exclusion générale de trois mois pour les donneurs de sang potentiels ayant eu de relations sexuelles avec d'autres hommes. Héma-Québec adopte ainsi une approche plus ...

3 décembre 2022

Portraits de bénévoles: Roseanne Létourneau

À l'occasion de la Journée internationale des bénévoles, qui a lieu chaque année le 5 décembre, EnBeauce.com a réalisé une série de portraits de bénévoles de la région. Aujourd'hui, rencontre avec Roseanne Létourneau. Mme Létourneau a travaillé de nombreuses années dans le domaine de la santé, particulièrement dans les CHSLD. Depuis onze ans elle ...