Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS de Chaudière-Appalaches

Novembre est le mois de la prévention des chutes

durée 06h00
6 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le mois de novembre est le mois de la prévention des chutes, une cause que le CISSS de Chaudière-Appalaches s'engage à soutenir.

En effet, il s'est justement doté d'un programme de prévention des chutes qui a été élaboré afin d'assurer à tous les usagers des soins et de services sécuritaires et de qualité. Il cible la prévention et la réduction des chutes, ainsi que la diminution de la fréquence et de la gravité des blessures qui y sont associées, tout en préservant l'autonomie de l'usager. Le programme s'adresse à tous, mais particulièrement à la personne âgée.

Dans le cadre de ce programme, le dépliant « Ensemble, agissons pour prévenir les chutes » a été produit. Il s’adresse autant à la personne aînée qu’à ses proches et est disponible sur le site Internet du CISSS de Chaudière-Appalaches. On retrouve dans celui-ci, des actions de prévention à suivre qui permettent de contribuer à la sécurité de leur environnement.

Il faut savoir que chez les aînés et chez les enfants de 0 à 14 ans, les blessures à la suite d’une chute sont la principale cause d’hospitalisation.  Ce sont aussi la principale cause de décès et d’hospitalisation au Canada.

La durée moyenne d’hospitalisation des aînés à la suite d’une chute est de neuf jours de plus que celles admises pour toutes autres causes confondues. Aussi, plus du tiers d’entre eux devront être pris en charge par un établissement de soins de longue durée à leur sortie de l’hôpital. Chez les enfants, elles font également partie des causes les plus fréquentes de traumatismes crâniens pour ceux âgés de moins de cinq ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La SAQ lance une nouvelle campagne de soutien aux banques alimentaires

Alors que le nombre de personnes et de familles qui ont recours à l’aide alimentaire chaque mois est en progression, la Société des alcools du Québec (SAQ) réaffirme son appui au réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) en lançant une nouvelle campagne de soutien. Ainsi, à compter d'aujourd'hui, et jusqu'au 10 décembre, la SAQ remettra ...

Publié hier à 13h00

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...

Publié hier à 12h00

Havre l’Éclaircie au cœur des 12 jours d’action

Chaque année, Havre l’Éclaircie, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants installée à Saint-Georges, se mobilise pleinement afin de sensibiliser la population aux 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Cette campagne, menée partout au Québec, est encadrée par deux dates ...

app-store-badge google-play-badge