Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches

Dévoilement de courtes vidéos sur la pauvreté des femmes de la région

durée 08h00
29 novembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) dévoile à compter d'aujourd'hui trois courtes vidéos pour faire la promotion et la diffusion de sa mise à jour de l’état de situation sur la pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches.

Par ce document et ces vidéos de présentation, le RGFCA veut mettre en lumière les nombreuses inégalités qui persistent dans la région entre les femmes et les hommes, et entre les femmes elles-mêmes. La pauvreté des femmes constitue une injustice sociale qui les expose à un cercle vicieux de vulnérabilité quant à leur santé, à leur sécurité et à leur intégrité, des facteurs qui, à leur tour, aggravent la pauvreté. 

En cette première journée des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, qui ont lieu du 25 novembre au 6 décembre 2022, le RGFCA présente sa première vidéo en ce 29 novembre. Celle-ci dénonce les obstacles qu’une femme peut vivre dans un contexte de violence conjugale.

La deuxième vidéo sortira le 6 décembre et lèvera le voile sur la situation de pauvreté de femmes d'horizons variés: les femmes immigrantes, les femmes autochtones, les femmes aînées, etc. La troisième et dernière vidéo sera publiée le 13 décembre et portera sur les femmes monoparentales et les salaires moindres des femmes.

« La pression entourant Noël, fête de grande consommation, augmente dès novembre. Le stress financier et les obligations familiales, entre autres, peuvent créer de l’anxiété et encore plus lors de cette période de l’année si nous sommes dans une situation de vulnérabilité et de précarité » souligne la directrice générale du RGFCA, Karine Drolet.

Ces trois vidéos seront publiées sur la page Facebook du RGFCA (https://www.facebook.com/femmesca/). Le document Mise à jour de l’état de situation sur la pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches se veut un document de référence pour les instances locales et régionales afin de travailler concrètement la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes. Le document peut être consulté sur le web (https://bit.ly/3D48b8b). 

Rappelons que le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) est un regroupement régional de (23) groupes de femmes qui travaillent à la défense des droits et à l'amélioration des conditions de vie des femmes.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un nouvel outil pour désengorger les urgences

Le ministre de la Santé, Christian Dubé a annoncé ce mardi le lancement d'un nouvel outil d'information pour la population, afin de fournir un portrait plus précis de la situation dans les urgences des hôpitaux du Québec. Cet outil permettra, à terme, de montrer les données de sept indicateurs, dont cinq sont déjà disponibles au ...

La municipalité d’Adstock de plus en plus multiculturelle

La municipalité d'Adstock compte de plus en plus de travailleurs étrangers et d'immigrants. Depuis quelques années, la communauté accueille des Mexicains, des Guatémaliens, des Philippins, des Français, des Marocains, des Tunisiens et des Camerounais. La plupart d’entre eux comblent les besoins en main-d’œuvre au sein d’entreprises qui ...

durée Hier 18h00

Appel de témoignages: parlez-nous d'amour

À l'approche de la Saint-Valentin, cette journée spéciale pour célébrer l'amour, EnBeauce.com lance un appel de témoignages à ses lecteurs. Chaque histoire d'amour à son lot de souvenirs et d'anecdotes. Parfois ce sont des rencontres incongrues qui peuvent mener à une histoire remarquable. Il y a ceux qui s'aiment depuis le premier regard et pour ...