Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement fédéral

Prestation dentaire canadienne: les demandes reçues dès aujourd'hui

durée 11h00
1 décembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Les parents peuvent déposer dès aujourd'hui une demande de Prestation dentaire canadienne afin d'offrir des soins de dentiste à leurs enfants. Cette mesure vise à alléger en partie l'augmentation du coût de la vie pour les Canadiens à revenu modeste.

Ce programme est offert aux enfants de moins de 12 ans dont le foyer a gagné moins de 90 000 $ en revenu annuel. Chaque enfant peut avoir droit à un montant variant entre 260 $ et 650 $ selon le niveau du revenu familial net.

Un supplément non récurrent de 500 $ versé aux foyers à faible revenu annoncé cet automne devrait aussi être disponible à compter du 12 décembre.

Puis, un changement apporté au Code du travail obligeant les employeurs sous régime fédéral à accorder deux semaines de congés de maladie aux employés entre également en vigueur ce jeudi 1er décembre.

À la fin du mois, les travailleurs ayant été à l'emploi d'une entreprise de manière continue pendant au moins 30 jours auront droit à une première tranche de trois jours de congés de maladie payés. Ils accumuleront par la suite une journée supplémentaire par mois jusqu'à un maximum de dix jours par année.

Le NPD s'est fortement battu pour la mise en place du programme de soins dentaires et des congés de maladie obligatoires dans le cadre de son entente pour maintenir au pouvoir le gouvernement libéral minoritaire jusqu'en 2025.

Par voie de communiqué, mercredi, le chef du NPD Jagmeet Singh a promis qu'il ne s'agissait que d'une première étape. Son parti a l'intention de continuer de se battre pour obtenir des soins dentaires complets pour les Canadiens à même le réseau public de santé.

Pressée de questions en chambre sur la hausse du coût de la vie, la ministre des Finances Chrystia Freeland a mis en lumière le programme de soins dentaires cette semaine en parlant d'un exemple de mesure pour alléger le fardeau des familles.

Pour l'opposition conservatrice, qui a voté contre le programme, ces prestations libérales ne représentent qu'une goutte d'eau comparativement aux coûts assumés par les Canadiens en raison de l'inflation.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Maison Moisson Beauce : 250 000$ ou une nouvelle demeure

La Fondation Moisson Beauce a présenté la 14e Maison Moisson Beauce qui est une collaboration entre Desjardins, Construction Robert Bernard et Signé SP.  Comme par le passé, le ou les gagnants pourront choisir entre le montant d’argent ou de prendre la demeure, située au 1054, 147e Rue à Saint-Georges. Toutefois, en nouveauté, le montant est une ...

Québec met 100 défibrillateurs externes automatisés à disposition

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé le lancement du projet pilote lié à l'installation de 100 défibrillateurs externes automatisés (DEA) qui seront mis à la disposition de la population dans de nombreuses régions du Québec. Les DEA, des appareils électroniques qui permettent, à l'aide d'une décharge électrique, de réanimer un cœur ...

Nouvel outil pour combattre le cancer du poumon

Un nouvel outil développé par des chercheurs des universités Laval et McGill permettrait de déterminer avec une précision d'environ 95 % le risque de voir le cancer réapparaître chez un patient qui a subi une résection d’une tumeur pulmonaire. Les équipes des professeurs Logan Walsh et Daniela Quail, de l’Université McGill, et Philippe Joubert, ...