Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Données de l'INSPQ

L'épidémie d'influenza ralentit sa progression au Québec

durée 09h00
13 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le plateau tant espéré par la santé publique à l'approche de la période des fêtes pourrait avoir été atteint au Québec alors que le nombre de cas d'influenza a commencé à fléchir.

D'après les nouvelles données dévoilées lundi matin par l'Institut national de santé publique (INSPQ), le taux de tests de dépistage positifs a légèrement reculé la semaine dernière pour passer de 27 % à 25,2 %.

En ce qui concerne le nombre de cas dépistés, on est passé de 3332 dans la semaine s'étant terminée le 3 décembre à 3175 la semaine dernière.

La très grande majorité des infections sont liées à l'influenza A avec 3157 cas, mais l'influenza B gagne tranquillement du terrain.

Comme c'est souvent le cas au cours de la saison grippale, l'influenza A a frappé en premier cet automne, mais l'influenza B affiche une nette progression. Le nombre de cas demeure toutefois assez faible.

Au cours des trois dernières semaines, les infections attribuées à une souche d'influenza B sont passées de six cas, à huit cas, puis à 18 cas.

Lors de sa plus récente sortie publique, le 5 décembre, le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, prévoyait un mois de décembre difficile en matière de maladies respiratoires infectieuses. Il signalait une activité grippale élevée et disait espérer atteindre rapidement le pic des infections d'influenza.

Ce souhait pourrait s'être réalisé plus tôt que tard si la tendance se maintient. Par ailleurs, le Dr Boileau soutenait la semaine dernière que la décroissance des cas d'influenza observée aux États-Unis et en Ontario, une fois le sommet atteint, était plus rapide que par le passé.


Cette dépêche a été rédigée avec l’aide financière de l’Association médicale canadienne. Celle-ci n’a aucun droit de regard sur les choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 août 2025

Ouvert ou fermé pour la fête du travail?

Ce lundi 1 septembre, beaucoup de personnes sont en congé en raison de la fête du Travail. Étant un jour férié au Québec, plusieurs commerces et entreprises de services sont fermés aujourd'hui alors que d'autres demeurent ouverts. Afin de ne pas vous frapper le nez contre une porte fermée, l’équipe d’EnBeauce.com vous présente la liste non ...

Publié le 30 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 23 août En tête-à-tête avec Robert Maheux Il est à la fois homme d'affaires, musicien et aussi... pilote d'avion!  Guerre en Ukraine: le statu quo pour Sylvain Longchamps Les bombardements russes ...

Publié le 30 août 2025

Cueille ta pomme : invitation à savourer l’automne en Beauce

La saison des pommes est lancée au Québec et pour l'occasion, les Producteurs de pommes de l’Est-du-Québec donnent le coup d’envoi à la récolte sous une toute nouvelle identité visuelle : « Cueille ta pomme dans un verger ou un marché près de chez toi. ». Ce slogan invite les Québécoises et les Québécois à renouer avec le plaisir simple de manger ...

app-store-badge google-play-badge