Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Derniers chiffres

Les urgences sont surchargées à Saint-Georges

durée 18h00
4 janvier 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le début d’année est plutôt intense à l’hôpital de Saint-Georges où le nombre de personnes à l'urgence dépasse la capacité supposée de l’établissement.

En effet, on note une capacité de 21 lits, tandis qu’en date du 4 janvier à 13h, il y en a 35 d’occupés. Qui plus est, 17 personnes sont en attente d’hospitalisation.

« Pendant la période des Fêtes, le niveau d'activité et d'achalandage a été très élevé autant du côté de l'urgence, que dans les diverses unités de soins en médecine générale, en pédiatrie et à l'unité Mère-Enfant, en psychiatrie et aux soins intensifs », a fait savoir le CISSS de Chaudière-Appalaches à EnBeauce.com.

Cette situation est notamment due aux différents virus qui circulent depuis le début de l’hiver tels que la COVID-19, l’influenza et le virus respiratoire syncitial. Aussi, les citoyens ont tendance à attendre plus longtemps avant de se rendre aux urgences, donc ils arrivent plus malades qu’auparavant. 

« La population est aussi vieillissante partout au Québec, en Chaudière-Appalaches et bien sûr en Beauce, ce qui fait que les besoins de celle-ci en soins de santé sont en augmentation constante. Conjuguée à la pénurie de main d'œuvre, cela crée le contexte actuellement vécu. »

Cependant, le CISSS assure que le personne travaille du mieux possible pour améliorer la situation en augmentant le nombre de lits là où c'est possible, en s'assurant que les personnes qui n'ont plus de requis d'hospitalisation puissent être réorientées rapidement.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Maison Moisson Beauce : 250 000$ ou une nouvelle demeure

La Fondation Moisson Beauce a présenté la 14e Maison Moisson Beauce qui est une collaboration entre Desjardins, Construction Robert Bernard et Signé SP.  Comme par le passé, le ou les gagnants pourront choisir entre le montant d’argent ou de prendre la demeure, située au 1054, 147e Rue à Saint-Georges. Toutefois, en nouveauté, le montant est une ...

Québec met 100 défibrillateurs externes automatisés à disposition

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé le lancement du projet pilote lié à l'installation de 100 défibrillateurs externes automatisés (DEA) qui seront mis à la disposition de la population dans de nombreuses régions du Québec. Les DEA, des appareils électroniques qui permettent, à l'aide d'une décharge électrique, de réanimer un cœur ...

Nouvel outil pour combattre le cancer du poumon

Un nouvel outil développé par des chercheurs des universités Laval et McGill permettrait de déterminer avec une précision d'environ 95 % le risque de voir le cancer réapparaître chez un patient qui a subi une résection d’une tumeur pulmonaire. Les équipes des professeurs Logan Walsh et Daniela Quail, de l’Université McGill, et Philippe Joubert, ...