Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Derniers chiffres

Les urgences sont surchargées à Saint-Georges

durée 18h00
4 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le début d’année est plutôt intense à l’hôpital de Saint-Georges où le nombre de personnes à l'urgence dépasse la capacité supposée de l’établissement.

En effet, on note une capacité de 21 lits, tandis qu’en date du 4 janvier à 13h, il y en a 35 d’occupés. Qui plus est, 17 personnes sont en attente d’hospitalisation.

« Pendant la période des Fêtes, le niveau d'activité et d'achalandage a été très élevé autant du côté de l'urgence, que dans les diverses unités de soins en médecine générale, en pédiatrie et à l'unité Mère-Enfant, en psychiatrie et aux soins intensifs », a fait savoir le CISSS de Chaudière-Appalaches à EnBeauce.com.

Cette situation est notamment due aux différents virus qui circulent depuis le début de l’hiver tels que la COVID-19, l’influenza et le virus respiratoire syncitial. Aussi, les citoyens ont tendance à attendre plus longtemps avant de se rendre aux urgences, donc ils arrivent plus malades qu’auparavant. 

« La population est aussi vieillissante partout au Québec, en Chaudière-Appalaches et bien sûr en Beauce, ce qui fait que les besoins de celle-ci en soins de santé sont en augmentation constante. Conjuguée à la pénurie de main d'œuvre, cela crée le contexte actuellement vécu. »

Cependant, le CISSS assure que le personne travaille du mieux possible pour améliorer la situation en augmentant le nombre de lits là où c'est possible, en s'assurant que les personnes qui n'ont plus de requis d'hospitalisation puissent être réorientées rapidement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge