Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison EnBeauce.com

Est-ce que les allégations portées contre TikTok vous inquiètent ?

durée 08h00
6 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans les derniers jours, la plateforme TikTok a fait les manchettes, non pas en raison de ses influenceurs ou chorégraphies, mais plutôt pour le fait que les gouvernements craignent que les données collectées par l’application puissent servir au régime chinois. 

En effet, parce que la maison mère de TikTok, ByteDance, se trouve en Chine, plusieurs hauts dirigeants craignent l’espionnage par le gouvernement chinois.

Depuis l’annonce, Ottawa et Québec ont interdit l’application sur les appareils mobiles des fonctionnaires. Plusieurs organisations ont emboîté le pas notamment l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), la Société de transport de Montréal et Hydro-Québec. 

D’autres entreprises pourraient visiblement suivre le mouvement dans les prochains jours, prochaines semaines.

D’ailleurs, l'expert en cybersécurité Steve Waterhouse estime que les entreprises devraient baliser l'accès à leur compte TikTok pour éviter que des employés soient victimes de fuites d'informations ou d'influence indue. 

« Une façon qui serait saine, c'est vraiment de ne pas avoir TikTok sur une plateforme dûment identifiée à un individu. Ce que j'amène souvent comme recommandation, c'est qu'il y ait un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone qui est identifié comme étant la plateforme de communication vers ce média-là ou les médias en général, et que le compte soit plutôt générique au lieu que ça soit axé vers une personne », recommande-t-il. 

Est-ce que les allégations portées contre TikTok vous inquiètent ? Répondez à notre question de la semaine en cliquant ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'Escouade Canine MRC annonce l'arrivée d'une nouvelle directrice

L'Escouade Canine MRC a annoncé, ce lundi 15 avril, l'arrivée de Sarah Bonneville au poste de directrice générale, afin de donner un nouveau départ à l'organisation. Cette nomination fait suite aux événements du jeudi 11 avril dernier, où l'ancien propriétaire, Simon Bédard, a été arrêté pour cruauté envers les animaux. « Nous sommes heureux ...

Les FÉEnoMÉnaLes participeront au Relais pour la vie en hommage à la Fée orange

En hommage à Mélanie Lachance, la Fée orange, l'équipe des FÉEnoMÉnaLes s'est engagée à participer au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer. Maya et Elsy Nunez sont les deux filles de cette femme courageuse qui a mené un long combat contre le cancer avant de recevoir l'aide médicale à mourir le 13 janvier dernier. « En ce 13 du ...

Le CISSS Chaudière-Appalaches met en lumière ses bénévoles

Du 14 au 20 avril 2024, se déroule la Semaine de l'action bénévole, une initiative nationale visant à mettre en valeur et à remercier les bénévoles pour leur engagement. Cette année, sous le thème « Bénévoler, c’est brillant! », le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches prend l'initiative de souligner ...