Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison EnBeauce.com

Est-ce que les allégations portées contre TikTok vous inquiètent ?

durée 08h00
6 mars 2023
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans les derniers jours, la plateforme TikTok a fait les manchettes, non pas en raison de ses influenceurs ou chorégraphies, mais plutôt pour le fait que les gouvernements craignent que les données collectées par l’application puissent servir au régime chinois. 

En effet, parce que la maison mère de TikTok, ByteDance, se trouve en Chine, plusieurs hauts dirigeants craignent l’espionnage par le gouvernement chinois.

Depuis l’annonce, Ottawa et Québec ont interdit l’application sur les appareils mobiles des fonctionnaires. Plusieurs organisations ont emboîté le pas notamment l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), la Société de transport de Montréal et Hydro-Québec. 

D’autres entreprises pourraient visiblement suivre le mouvement dans les prochains jours, prochaines semaines.

D’ailleurs, l'expert en cybersécurité Steve Waterhouse estime que les entreprises devraient baliser l'accès à leur compte TikTok pour éviter que des employés soient victimes de fuites d'informations ou d'influence indue. 

« Une façon qui serait saine, c'est vraiment de ne pas avoir TikTok sur une plateforme dûment identifiée à un individu. Ce que j'amène souvent comme recommandation, c'est qu'il y ait un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone qui est identifié comme étant la plateforme de communication vers ce média-là ou les médias en général, et que le compte soit plutôt générique au lieu que ça soit axé vers une personne », recommande-t-il. 

Est-ce que les allégations portées contre TikTok vous inquiètent ? Répondez à notre question de la semaine en cliquant ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h30

La ligne de bus Saint-Georges/Québec interrompue jusqu'au 26 mars

Autobus breton annonce l'interruption de transport entre Saint-Georges et Québec durant cinq jours.  Suite à un bris mécanique sur l'autocar de la compagnie Autobus Breton, cette dernière informe ses voyageurs que le transport interurbain entre Saint-Georges et Québec est supprimé jusqu'au dimanche 26 mars. En effet, la pièce pour la réparation ...

durée Hier 10h05

Les jeunes Québécois trinquent à la saine hydratation

Dans le cadre de la journée mondiale de l’eau, ce mercredi 22 mars, les jeunes Québécois sont invités à trinquer à l’eau lorsqu’ils ont soif avec les défis Tchin-tchin à l’école et Rigol’eau à la garderie.  Cent soixante-huit mille, ce sont le nombre de jeunes à travers le Québec qui relèvent le défi de trinquer à l’eau jusqu’au 24 mars. ...

21 mars 2023

Voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic: les expropriations contestées

La Coalition des Victimes Collatérales (CVC) de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic affirme avoir remis près de 1500 lettres de contestation à Services publics et Approvisionnement Canada.  Il s’agit de lettres de contestation de l’avis d’intention d’exproprier pour la voie de contournement de Lac-Mégantic qui ont été remises en ...