Sondage maison EnBeauce.com
Est-ce que les allégations portées contre TikTok vous inquiètent ?
Dans les derniers jours, la plateforme TikTok a fait les manchettes, non pas en raison de ses influenceurs ou chorégraphies, mais plutôt pour le fait que les gouvernements craignent que les données collectées par l’application puissent servir au régime chinois.
En effet, parce que la maison mère de TikTok, ByteDance, se trouve en Chine, plusieurs hauts dirigeants craignent l’espionnage par le gouvernement chinois.
Depuis l’annonce, Ottawa et Québec ont interdit l’application sur les appareils mobiles des fonctionnaires. Plusieurs organisations ont emboîté le pas notamment l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), la Société de transport de Montréal et Hydro-Québec.
D’autres entreprises pourraient visiblement suivre le mouvement dans les prochains jours, prochaines semaines.
D’ailleurs, l'expert en cybersécurité Steve Waterhouse estime que les entreprises devraient baliser l'accès à leur compte TikTok pour éviter que des employés soient victimes de fuites d'informations ou d'influence indue.
« Une façon qui serait saine, c'est vraiment de ne pas avoir TikTok sur une plateforme dûment identifiée à un individu. Ce que j'amène souvent comme recommandation, c'est qu'il y ait un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone qui est identifié comme étant la plateforme de communication vers ce média-là ou les médias en général, et que le compte soit plutôt générique au lieu que ça soit axé vers une personne », recommande-t-il.
Est-ce que les allégations portées contre TikTok vous inquiètent ? Répondez à notre question de la semaine en cliquant ici.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.