Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Les épileptiques, des personnes avant tout

durée 18h00
26 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

Aujourd’hui est une journée que peu de gens connaissent, il s’agit de la Journée Lavande. Un 24 h de sensibilisation à cette maladie, dont le nom sonne des cloches, mais qui pourtant demeure mystérieuse et pleine de préconçues : l’épilepsie. 

Notre journaliste étant elle-même l’une de ses personnes qui représente le 1 % de la population mondiale souffrant de ce trouble neurologique tenait à informer la population de cet enjeu important. 

C’est pourquoi, elle s’est adressée à la directrice générale de l’organisme Épilepsie section de Québec qui apporte du soutien autant aux personnes atteintes que l’entourage, et ce, pour la région de la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et le Bas-St-Laurent. 

Peut-être côtoyez-vous des gens comme notre journaliste sans savoir qu’elles sont épileptiques, car elles sont avant tout des personnes capables de faire les mêmes choses que les autres avant d’avoir l’étiquette de la maladie. 

Si plusieurs préfèrent garder sous silence leur condition, c’est parce que la société a décidé, autant à l’écran que dans les médias, de montrer une image peu positive et sensationnelle de l’épilepsie. Et dès lors, lorsque l’on prononce ce fameux mot, la population ne peut s’empêcher d’avoir une certaine réticence et même parfois de la peur. 

C’est pourquoi un travail de sensibilisation est important. Et qu’en cette Journée Lavande, il faut partager l’information. Également, laisser derrière soit ce que l’on pensait savoir, mais qui demeure que des mythes. 

Pour en savoir plus, écoutez notre entrevue vidéo avec la directrice générale d'Épilepsie section de Québec, Nicole Bélanger. 

À lire également : 

Toujours épileptique, mais bien plus que ça !
Oui je suis épileptique, mais je vis ma vie !
Des préjugés tenaces sur l'épilepsie même en 2019

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h15

Usine Altrum : les membres du syndicat rejètent l'offre de l'employeur

Les membres du Syndicat des travailleurs du plastique de Beauce CSN de l’usine Altrum se sont prononcés contre l’offre finale de l’employeur à 77 %, ce jeudi 23 mai. Les membres ont aussi adopté un mandat de grève de 5 jours à 73 %, qu’ils comptent exercer au moment jugé opportun. « Les membres se sont fortement positionnés contre l’offre ...

26 mai 2024

La Marche du rein se tiendra en Beauce le 9 juin

Saint-Georges-de-Beauce fait partie cette année de la quinzaine de villes du Québec qui accueilleront la Marche du rein. Cet événement philanthropique phare de la communauté rénale du Québec est prévu le dimanche 9 juin. La marche se déroulera au Parc Veilleux. L'objectif de collecte de fonds est de 12 000 $, qui seront versés à la division du ...

26 mai 2024

Marche pour l’Alzheimer: l'objectif de collecte presque atteint

La 17e Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine Saint-Georges, devrait être en mesure d'atteindre son objectif de collecte de 25 000 $, estiment les organisateurs de l'événement. Ce matin, à l'issue du parcours qui a été emprunté par plus de 150 personnes à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges, un montant total de 23 797 $ avait été ...