Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Les épileptiques, des personnes avant tout

durée 18h00
26 mars 2023
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

Aujourd’hui est une journée que peu de gens connaissent, il s’agit de la Journée Lavande. Un 24 h de sensibilisation à cette maladie, dont le nom sonne des cloches, mais qui pourtant demeure mystérieuse et pleine de préconçues : l’épilepsie. 

Notre journaliste étant elle-même l’une de ses personnes qui représente le 1 % de la population mondiale souffrant de ce trouble neurologique tenait à informer la population de cet enjeu important. 

C’est pourquoi, elle s’est adressée à la directrice générale de l’organisme Épilepsie section de Québec qui apporte du soutien autant aux personnes atteintes que l’entourage, et ce, pour la région de la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et le Bas-St-Laurent. 

Peut-être côtoyez-vous des gens comme notre journaliste sans savoir qu’elles sont épileptiques, car elles sont avant tout des personnes capables de faire les mêmes choses que les autres avant d’avoir l’étiquette de la maladie. 

Si plusieurs préfèrent garder sous silence leur condition, c’est parce que la société a décidé, autant à l’écran que dans les médias, de montrer une image peu positive et sensationnelle de l’épilepsie. Et dès lors, lorsque l’on prononce ce fameux mot, la population ne peut s’empêcher d’avoir une certaine réticence et même parfois de la peur. 

C’est pourquoi un travail de sensibilisation est important. Et qu’en cette Journée Lavande, il faut partager l’information. Également, laisser derrière soit ce que l’on pensait savoir, mais qui demeure que des mythes. 

Pour en savoir plus, écoutez notre entrevue vidéo avec la directrice générale d'Épilepsie section de Québec, Nicole Bélanger. 

À lire également : 

Toujours épileptique, mais bien plus que ça !
Oui je suis épileptique, mais je vis ma vie !
Des préjugés tenaces sur l'épilepsie même en 2019

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Longue vie au Bercail

« Longue vie au Bercail », c'était le mot d'ordre lors de l'inauguration des nouveaux locaux de l'organisme à Saint-Georges, qui regroupent désormais les deux services externes, L’Assiettée beauceronne et l’Accueil inconditionnel. « Ça va changer des vies pour vraies parce que c’est fait par les bonnes personnes. Longue vie Au Bercail! », a ...

29 mai 2023

Rencontrer les organismes communautaires beaucerons pour répondre à leurs besoins

La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, rencontrait plusieurs organismes de la région au Pavillon du cœur ce matin. Accompagnée du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, elle a échangé avec des organismes de Beauce-Etchemin afin de mieux connaître leurs réalités, leurs besoins et leurs projets ...

29 mai 2023

Retour du Programme de cadet en Beauce

Dès aujourd‘hui, le Programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour dans 77 villes et municipalités de la province pour une 13e  année. L'initiative couvre notamment les MRC de Beauce-sartigan et de la Nouvelle-Beauce.  Les cadets assureront, entre autres, une présence dans les quartiers et les parcs, répondront aux demandes de ...