Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Les épileptiques, des personnes avant tout

durée 18h00
26 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

Aujourd’hui est une journée que peu de gens connaissent, il s’agit de la Journée Lavande. Un 24 h de sensibilisation à cette maladie, dont le nom sonne des cloches, mais qui pourtant demeure mystérieuse et pleine de préconçues : l’épilepsie. 

Notre journaliste étant elle-même l’une de ses personnes qui représente le 1 % de la population mondiale souffrant de ce trouble neurologique tenait à informer la population de cet enjeu important. 

C’est pourquoi, elle s’est adressée à la directrice générale de l’organisme Épilepsie section de Québec qui apporte du soutien autant aux personnes atteintes que l’entourage, et ce, pour la région de la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et le Bas-St-Laurent. 

Peut-être côtoyez-vous des gens comme notre journaliste sans savoir qu’elles sont épileptiques, car elles sont avant tout des personnes capables de faire les mêmes choses que les autres avant d’avoir l’étiquette de la maladie. 

Si plusieurs préfèrent garder sous silence leur condition, c’est parce que la société a décidé, autant à l’écran que dans les médias, de montrer une image peu positive et sensationnelle de l’épilepsie. Et dès lors, lorsque l’on prononce ce fameux mot, la population ne peut s’empêcher d’avoir une certaine réticence et même parfois de la peur. 

C’est pourquoi un travail de sensibilisation est important. Et qu’en cette Journée Lavande, il faut partager l’information. Également, laisser derrière soit ce que l’on pensait savoir, mais qui demeure que des mythes. 

Pour en savoir plus, écoutez notre entrevue vidéo avec la directrice générale d'Épilepsie section de Québec, Nicole Bélanger. 

À lire également : 

Toujours épileptique, mais bien plus que ça !
Oui je suis épileptique, mais je vis ma vie !
Des préjugés tenaces sur l'épilepsie même en 2019

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge