Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mois de l’autisme

Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité

durée 08h00
2 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La Fédération québécoise de l’autisme (FQA) et les 16 associations régionales en autisme s’apprêtent à lancer le coup d’envoi du 39e Mois de l’autisme. Comme chaque année, le 2 avril déclaré Journée internationale de sensibilisation à l’autisme sera le premier temps fort de ce mois de sensibilisation.

L'objectif est d'appeler les citoyens à faire briller l’autisme, de toutes les couleurs, dans toute sa diversité.

C’est précisément cette multiplicité autistique que la Fédération a souhaité (re)faire apparaître à l’occasion du Mois de l’autisme. Même si de nombreuses séries audiovisuelles nous font connaître des personnes autistes avec un grand potentiel, ce n’est pas l’unique réalité des 1,5% de la population qui ont ce diagnostic au Québec.

Pour favoriser l’inclusion de toute la communauté autistique dans l’espace social et en finir avec la stigmatisation, il faut donc rendre visible l’autisme au sens large. C’est précisément le sens de la campagne de sensibilisation 2023.

Comment? En invitant 47 personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme, à expliquer leurs forces et leurs défis. En 47 portraits, cette campagne raconte autant d’histoires de vie qui égrènent, souvent avec humour, la réalité multiple de ces protagonistes, enfants comme adultes. Découvrez les portraits ici. Conçus en collaboration avec plusieurs associations régionales en autisme, membres de la FQA, ces instantanés révèlent cette fameuse diversité. Complexe bien sûr, mais aussi émouvante et sensible.

Mieux comprendre
Mieux comprendre cette réalité multiple, c’est aussi tout l’enjeu de l’Observatoire québécois de l’autisme (l’Obs) lancé l’année dernière pour le Mois de l’autisme 2022. Un an plus tard, l’Obs compte un peu plus de 900 personnes inscrites et les premiers questionnaires complétés commencent à dessiner les contours de la diversité autistique au Québec. Encore en développement, l’entrepôt de données distille toutefois quelques tendances qui a donné lieu à un premier tableau de bord que publié à l’occasion du Mois de l’autisme. Pour le consultez, rendez-vous ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...