Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

7e Semaine de l’alphabétisation populaire

« Ensemble, traversons l’écran pour rendre le virage numérique plus humain! »

durée 06h00
6 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

L’équipe d’Alphare s'unie au Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) ainsi qu’aux 77 groupes membres d’alphabétisation du Québec dans le but d’inviter la population à suivre la 7e Semaine de l’alphabétisation populaire.

Cette semaine spéciale se tient jusqu'au 7 avril sous le thème: Traversons l’écran, pour un virage numérique humain. 

Pour l’occasion, Alphare a partagé sur sa page Facebook, les trois capsules vidéo réalisées par le RGPAQ en plus d’ajouter de nombreux témoignages d’apprenants d’Alphare et de partout au Québec. Ces derniers expliquent dans leurs mots ce qu'est le virage numérique pour eux et comment ils le vivent.

Ces capsules vidéo et témoignages mettent en lumière les défis rencontrés par les adultes peu alphabétisés, les personnes en situation de pauvreté et les personnes aînés dans le contexte du virage numérique. Et nombreux sont ces défis. En effet, le virage numérique n’a rien d’une partie de plaisir pour ces personnes: perte d’autonomie, isolement, disqualification, exclusion, non-recours aux services, déni de droits, etc.

« Le virage numérique produit assurément de l’exclusion numérique. Il porte atteinte aux droits fondamentaux des gens, notamment leur droit à l’information et à des services accessibles. Notre société ne peut pas emprunter aveuglément la voie du numérique en laissant de côté les personnes qui en sont exclues », a insisté Martine Fillion, présidente du RGPAQ.

La 7e Semaine de l’alphabétisation populaire constitue, pour le RGPAQ, le point de départ d’une mobilisation visant à donner de la visibilité aux conséquences du virage numérique sur les personnes peu alphabétisées et en situation de pauvreté, et à proposer des solutions pour rendre ce virage numérique plus humain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...

Guy Bonneau demeure président de la FADOQ régionale

Le président du conseil d'administration de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, a été reconduit dans ses fonctions. Le tout est survenu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu récemment. Il est notamment secondé par une résidente du secteur des Etchemins, Ghislaine Côté Bélanger, ...

durée Hier 18h00

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...