L’alphabétisation, c’est l’affaire de tous
En plus de lancer la trousse «Fiers d’apprendre», le Comité Alpha Beauce-Etchemin a dévoilé mercredi une nouvelle initiative : «L’alphabétisation, c’est l’affaire de tout le monde». La trousse, accompagnée d’une formation visant à sensibiliser les gens des milieux sociaux, communautaires et de l’éducation à l’analphabétisme, sera, grâce à ce récent projet, offertes à plus de 300 intervenants de la région.
Au Canada, 9 millions de personnes sont peu ou pas à l’aise avec la lecture et l’écriture, alors que 800 000 Québécois composent avec cette réalité. Dans la région, une trentaine d’adultes suivent des cours avec Alphare, l’organisme d’alphabétisation situé à Saint-Georges et à La Guadeloupe. Notons que le Groupe Alpha des Etchemins soutient lui aussi les apprentissages d’environ 30 à 40 personnes par année.
La trousse sert à favoriser la reconnaissance des adultes faiblement alphabétisés et une meilleure intervention auprès d’eux. Un cahier de formation, un aide-mémoire, un guide d’accompagnement sont quelques-uns des items qui la composent. La directrice du Groupe Alpha des Etchemins, Francine Renaud, a expliqué que les adultes apprenants ont collaboré à la conception des outils, notamment pour le titre de la trousse et ont guidé et validé la rédaction du contenu.
Résultats convaincants
Une augmentation de 20 % de la fréquentation des adultes aux services d’alphabétisation a été remarquée depuis les actions concertées découlant du projet «Fiers d’apprendre!», initié en 2004. Dix bandes dessinées sur l’analphabétisme ont été publiées dans les hebdomadaires régionaux, la publication de trois éditions du journal «Au bout de mon crayon» écrit par les apprenants et plusieurs autres projets de sensibilisation ont été réalisés dans le cadre de «Fiers d’apprendre!».
Une première!
La formation d’une journée «Fiers d’apprendre!» a été donnée pour la première fois mercredi à 17 personnes provenant principalement d’Emploi-Québec. Les commentaires positifs d’une participante semblaient démontrer l’efficacité de la sensibilisation qu’apportent la formation et la trousse. Le projet «L’alphabétisation c’est l’affaire de tout le monde» comprend quatre volets dont l’offre gratuite de la formation à des intervenants de la région.
Un effort sera fait du côté des entreprises pour rejoindre les personnes faiblement alphabétisées qui sont en emploi. La promotion d’une formation de base sera faite auprès d’une vingtaine d’entreprises du territoire.
Un autre volet du projet consiste à jumeler 30 apprenants en alphabétisation avec des élèves du primaire afin de les faire correspondre. Le Comité souhaite également rejoindre les parents peu alphabétisés par la distribution d’un cahier d’activités. Le jumelage a été expérimenté et a été apprécié tant des enfants que des adultes.
Un service d’écrivain public est offert pour aider les gens peu alphabétisés à remplir leurs documents. Les intervenantes ont rappelé plusieurs fois que remplir un document pour l’impôt ou le renouvellement de cartes est souvent un cauchemar pour les personnes qui ont des difficultés avec la lecture et l’écriture.
Une subvention de 83 000 $ provenant du programme Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d’alphabétisation a été accordée au Comité Alpha Beauce-Etchemin pour la mise sur pied de «L’alphabétisation c’est l’affaire de tout le monde». Le projet «Fiers d’apprendre!» avait été possible grâce à une aide financière de 2004 à 2006 du même programme.
Le Comité Alpha Beauce-Etchemin se compose de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, du Centre d’alphabétisation populaire de Beauce (Alphare) et du Groupe Alpha des Etchemins.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.