Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'offre, un enjeu déterminant

Données mobiles: le Canada classé parmi les plus chers

durée 15h00
14 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Il n'est pas inconnu de voir que depuis des années, les frais engendrés par les données mobiles au Canada sont plus élevés que la moyenne mondiale. Question de chiffrer cette affirmation, l'organisme Hello Safe a dressé une carte interactive ainsi qu'un graphique concernant les données mobiles à l'international.

Ce qui en ressort, c'est que le Canada figure désormais dans le palmarès des pays avec les données mobiles les plus dispendieuses. Dans les faits, le pays figure au 19e rang au total, avec la somme moyenne de 7,50$ par Go de données mobiles.

En comparaison, il s'agit de tarifs nettement plus élevés que la majeure partie des pays d'Europe, de même que l'Asie et les zones sud-américaines. Plus précisément, les données cellulaires canadiennes coûtent 26 fois plus cher qu'en France et 115 fois plus cher qu'en Israël.

À l'intérieur du Canada, il existe aussi des variations entre les provinces. Notamment, des provinces populeux et au territoire plus vaste, comme le Québec, l'Ontario, la Colombie Britannique et la Saskatchewan ont des tarifs moyens inférieurs aux provinces maritimes, qui misent sur moins d'offres.

Des explications à ces prix?

Maintenant, il demeure à se demander ce qui explique cette réalité. Dans le cadre d'une enquête de l'émission Marketplace à CBC, on a dressé des analyses en la matière vers des facteurs précis, pouvant influencer les prix au Canada.

À plusieurs reprise, l'industrie parle d'une marge d'exploitation coûteuse ainsi qu'une population distribuée sur un territoire assez large. Ces explication montrent bel et bien une logique, derrière les prix fixés au Canada, pays qui constitue le deuxième plus grand territoire et qui montrer l'une des plus faibles densités de la population.

Cependant, les statistiques présentent une perception prouvant que ce facteur ne peut à lui seul mener vers d'importants prix. Des pays au vaste territoire à hauteur du Canada montrent, au contraire de faibles tarifs. C'est le cas notamment de la Russie, la Chine, l'Australie, le Brésil et l'Inde, qui montrent des tarifs inférieurs à 1$ par Go de données.

Cela dit, des études menées, que ce soit à l'Institut économique de Montréal, ou chez Rewheel, montrent un facteur déterminant qui montre un prix plus important. Il s'agit en effet de la quantité de fournisseurs établie sur le territoire.

L'IEDM montrait que des pays comme la France ou l'Italie, qui ont de faibles tarifs, ont respectivement quatre fournisseurs de données sans fil sur leur territoire. Le Canada n'en compte que trois. Bien que la différence paresse relativement faible, Antonio Rossos responsable et chercheur chez Rewheel, montre l'impact qu'un fournisseur supplémentaire peut avoir sur l'offre.

Un exemple au Canada qui montre l'impact d'un seul nouveau fournisseur sur le marché, c'est Vidéotron. Son arrivée dans le commerce des données sans fil avait permis de réduire les tarifs moyens de 20% dans la province de Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

L'actualité d'août — 1 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois d'août. Vendredi 1er août Portes ouvertes à la caserne: près de 500 visiteurs La deuxième édition des portes ouvertes de la caserne du Service de sécurité incendie et civile de Saint-Joseph-de-Beauce, qui a eu lieu le 31 juillet, a accueilli près ...

Publié hier à 16h15

Opération Nez rouge tire à sa fin

Nous voilà pratiquement arrivés à la fin de notre 40e marathon annuel d'Opération Nez Rouge Beauce-Etchemins. En effet, il ne reste plus que deux deux soirées à la Campagne 2025 et les bénévoles sont toujours très motivés et ne lâcheront pas avant le tout dernier raccompagnement, qui s’effectuera quelque part aux petites heures du matin le 1er ...

Publié le 28 décembre 2025

L'actualité de juin — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de juin. Dimanche 15 juin Production maraîchère: un bon deux semaines de retard Le temps maussade de mai, et les pluies importantes — 125 millimètres en Chaudière-Appalaches, pour une moyenne annuelle de 91 mm — ont retardé le début de saison de la ...

app-store-badge google-play-badge